Aller au contenu

Syndrome du G.A.S


mars125

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je viens de lire un article sur un forum photo qui m'a interpellé.

 

Le sujet est le G.A.S : Gear Acquisition Syndrome... en Français, le syndrome d’acquisition de matériel.

 

Pour résumer, c'est l'envie frénétique d'acheter du nouveau matériel, même si l'on en a pas besoin .

 

https://phototrend.fr/2017/12/mp-203-gear-acquisition-syndrome/

 

Cet article est destiné aux amateurs de photos, mais je pense qu'il peut s'appliquer a beaucoup de domaines, entre autres a celui de l'astronomie amateur.

 

J'avoue me reconnaître parfois dans les descriptifs...

 

En photo, j'ai acheté plusieurs objectifs, filtres, etc ( occasion) et reconnais faire très peu de photos et ne me servir pratiquement jamais de certains matériels ...

 

Un peu pareil en astronomie, j'ai du matériel et "accessoires" que  'utilise très rarement et dont a bien y réfléchir j'aurais pu me passer .

 

Suis je le seul dans ce cas ?

 

 Michel

Modifié par mars125
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

 

Je m'inscris 🤦🏻‍♂️

 

 bon pour la défense, j'ai toujours voulu me faire mon propre avis sur le matériel. Et je n'ai jamais acheté un truc que je n'ai pas utilisé. Ça compte ? 😛

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil😓

 

mais ça va j’utilise tout aussi 

 

pour approfondir cette théorie du GAS, concernant  les Astrams, je crois que ce syndrome atteint des pic d épidémie pendants les longues périodes de mauvais temps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Malik a dit :

Pour faire un petit tour des maladies qui sévissent dans notre communauté :

 

- Le GAS 

- L’apochromatite aiguë 

- Le diametrovirus 

 

Si vous en avez d’autres...

La malettoculus et oculairovirus 😁

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’oublions pas que pour modérer toute cette frénésie compulsive d’achat de matériel, il y a également le WAF (woman acceptance factor) auquel nous pouvons être soumis !

 

En quelque sorte, notre passion peut être considérée comme un luxe puisque ce terme peut se définir par le ratio coût / utilisation. Plus on achète et moins on utilise, plus on vit dans le luxe. 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant cet article, je confirme être passé plusieurs fois par cet état (et surement que j'y repasserai encore). Comme le dit assez justement l'article on finit par se focaliser sur le matériel, plutôt que sur la passion ou sur l'instrument qui nous correspond le mieux.

Combien de fois n'ai je sorti deux instruments pour passer mon temps à vérifier la finesse des détails d'un côté, le contraste de l'autre. Alors que l'essentiel, pour un observateur visuel comme moi, c'est quand même la préparation de la soirée, l'apprentissage du ciel, se focaliser sur certains sujets d'observation, ... Tout ça, il m'est arrivé de l'oublier est c'est bien dommage (voire triste).

Au final, je m'aperçois que je recherche la simplicité : mise en oeuvre rapide et le moins d'électronique possible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le WAF, aucun souci puisque de son côté elle est atteinte du SPT (Syndrôme Paroxystique des Talons aiguilles), du TDHA (Tendace à Dépenser dans les Habits et Accessoires).
Donc mon GAS et mes CHI (Compulsions Horlogères Impulsives), elle ne peut rien dire :D 

 

Et comme l'un et l'autre on est du genre à garder... il nous faut de la place et c'est la guerre dans chaque pièce !

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 01marc a dit :

Bonjour, je m'appelle Marc et je suis aussi atteint de GAS... et je n'ai aucun PIF... 

C'est bien ici les réunions pour se guérir ? 

vu ta signature, ton syndrome n'est pas encore à un stade avancé ;) tu peux dormir rassuré :)

 

pour essayer de soigner ce syndrome du G.A.S , on peut commencer à réfléchir à ceci :

le meilleur instrument n'est ni pas forcément le plus gros ni le plus cher, mais celui qu'on utilise le plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebb916 a dit :

Pour le WAF, aucun souci puisque de son côté elle est atteinte du SPT (Syndrôme Paroxystique des Talons aiguilles), du TDHA (Tendace à Dépenser dans les Habits et Accessoires).
Donc mon GAS et mes CHI (Compulsions Horlogères Impulsives), elle ne peut rien dire  

 

Et comme l'un et l'autre on est du genre à garder... il nous faut de la place et c'est la guerre dans chaque pièce !

 

Pardon mais le SPT comme contrepartie c'est un peu limite

T'as trop du bol en fait.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, martial_julian a dit :

vu ta signature, ton syndrome n'est pas encore à un stade avancé ;) tu peux dormir rassuré :)

 

pour essayer de soigner ce syndrome du G.A.S , on peut commencer à réfléchir à ceci :

le meilleur instrument n'est ni pas forcément le plus gros ni le plus cher, mais celui qu'on utilise le plus ;)

Ma signature n'est pas à jour, j'ai fait 3 instruments en moins d'un an et les oculaires / filtres / binoculaire qui vont bien avec. 

Du coup c'est grave docteur ? 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, 01marc a dit :

Ma signature n'est pas à jour, j'ai fait 3 instruments en moins d'un an et les oculaires / filtres / binoculaire qui vont bien avec. 

Du coup c'est grave docteur ? 

 bah laisse ta signature ainsi ;) ça masquera un peu un peu le syndrome 😋

après je suis pas mal non plus côté syndrome ! :rolleyes: je vais me soigner prochainement en me séparant de quelques petits trucs (je garde les gros !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 4 heures, 01marc a dit :

Bonjour, je m'appelle Marc et je suis aussi atteint de GAS...

 

Tu as essayé le charbon végétal ?

 

Il y a 4 heures, 01marc a dit :

et je n'ai aucun PIF...

 

C'est une chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.