Aller au contenu

Première lumière de l'ASA 300 avec la G4-16000


Floastro

Messages recommandés

Hello à tous,

 

L'image n'est pas finalisée, il n'y a que 3hrs de poses, depuis c'est soit ciel voilé soit trop de vent, mais voilà la première nuit concrète réalisée sur la région galactique d'NGC 4438 "The Eyes".

 

Il aura fallu batailler pour optimiser la G4-16000 et encore depuis cette image j'ai encore amélioré la collimation avec la procédure utilisant l'Autocollimator CATSEYE XLKP + BlackCat XL. Le 16803 est exigeant et la collimation doit être faite avec attention. Utilisant le focuser ASA OK3-Z, il aura fallu aussi jouer sur les vis de pression des pignons (qui sont là pour ça) pour corriger le réglage d'usine trop lâche, d’où trop de jeu qui me décalait le train d'imagerie, ainsi que le correcteur de Wynne ASA 3", ce qui induisait comme une décollimation du fait du décalage.

 

Tous ces problèmes ont été réglés, excepté l'ombre du prisme du DO SLIM SkyMeca mais qui est en cours d'optimisation avec l'aide de SkyMeca.

 

Une fois le tout stable, j'ai l'intention de passer sur un focuser mieux élaboré, en tout cas pour mon train d'imagerie. J'avais pensé à un second FLI ATLAS mais l'OPTEC LEO (un FLI ATLAS version OPTEC) me fait de l'oeil pour moins cher et viendra certainement prendre la place de l'OK3-Z.

 

Donc voilà le résultat, à compléter si la météo le veut bien :

 

integration_NGC4438_DBE_3HDR_CompositeAplatie2_Spikes2-Modifier-Modifier-Modifier_ReduceFB.thumb.jpg.f28ed3fdec9d39a63f60c14acf2c3aea.jpg

 

 

Image en Full Resolution 4K x 4K :

 

http://www.poigetdigitalpics.com/Fichiers_Divers/integration_NGC4438_DBE_3HDR_CompositeAplatie2_Spikes2-Modifier-Modifier-Modifier.jpg

 

 

Image annotée :

 

http://www.poigetdigitalpics.com/Fichiers_Divers/NGC4438_new_image_Annotated.jpg

 

 

TableauASA_NGC4438.thumb.jpg.596eb27e2bf4b78507d7432992de5d4a.jpg

 

 

_DSC3309_dxo10-Modifier2FB.thumb.jpg.c06894bc5fc5aacaca5051accb50a274.jpg

 

 

A++++++++

 

Florent 😊

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le même barbeq :D

En tout cas l'image est très fine, très belles aigrettes sur les étoiles.

Pas de tilt visiblement.

 

Il y a 14 heures, Floastro a dit :

Tous ces problèmes ont été réglés, excepté l'ombre du prisme du DO SLIM SkyMeca mais qui est en cours d'optimisation avec l'aide de SkyMeca.

 

J'ai eu le même soucis d'ombre du prisme sur ma FSQ, capteur de travers ça pardonnait pas :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

On a le même barbeq :D

En tout cas l'image est très fine, très belles aigrettes sur les étoiles.

Pas de tilt visiblement.

 

 

J'ai eu le même soucis d'ombre du prisme sur ma FSQ, capteur de travers ça pardonnait pas :)

 

Ha oui ? Il ne sert plus trop le barbeq, alors j'y met un ou deux accessoires :be:

 

Merci, et j'ai amélioré la collimation depuis. Peut être des étoiles légèrement allongées dans le coin en bas à gauche mais pas de quoi fouetter un chameau.

 

pour l'ombre, je l'avais aussi avec la TeleVue NP101is. Mais j'avais une marge de réglage sur le DO SLIM Skymeca en enlevant les petites cales du support pour faire remonter le prisme, qui est un 12.7mm de dimension. Et c'est bon, je n'ai plus l'ombre avec la TeleVue sur le 16803. Mais là avec l'ASA, a F/3.62, j'ai de nouveau le problème, sauf que j'ai plus de marge de manœuvre. Didier me conçoit un nouveau porte prisme et en attendant je vais faire des essais avec un prisme de 10mm.

 

Affaire à suivre.....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, archange34 a dit :

Potentiel énorme, vu en 3 heures ce que tu sors déjà en détail et signal cela promet.

 

En effet et c'est ce que je me suis dis. Je pensais qu'en 3hrs je n'aurais pas récupéré beaucoup de signal. Le 300 est un beau puit à photons et le 16803 est vraiment top, peu bruit en rendu, une superbe dynamique. Le couple va donner un beau potentiel en très longue poses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.