Aller au contenu

Une belle moisson au C11 : de Jupiter à quelques galaxies lointaines...


Gildas974

Messages recommandés

UN WEEK END BIEN ETOILE

 

 

Bonjour à tous,

 

C'est avec satisfaction que ce week end déjà se termine. Il fut bien étoilé, et ce malgré les prévisions orageuses de la météo qui n'ont visiblement concerné que l'est de l'île. 

Tout d'abord vendredi, ce fut l'occasion de revisiter un classique joyau du sud : l'amas dit de la Boîte à Bijoux de la Croix du Sud. Objet pour le moins exotique pour l'hexagone, qui me l'était tout autant depuis mon jardin dans l'Oise, à mes débuts astronomiques. 

 

547398291_botebijoux2019-04-1410_35_13.thumb.png.650c9b8e81b5db91ba671c14e2aa9256.png

 

 

Puis je me suis considérablement éloigné de notre galaxie, peut-être inspiré par les trous noirs qui ont fait la une scientifique cette semaine. J'ai donc plongé dans les méandres du Corbeau, pour observer de près, enfin, soyons modestes, d'un peu plus près, un duo de galaxies semblable au fond aux galaxies des Antennes : NGC4782 et NGC4783. Ce sont deux galaxies en interaction affichant des magnitudes de 11 environ. 

Deux autres galaxies au moins apparaissent un peu plus loin dans la même champ : la plus brillante d'entre elles se nomme NGC4794 et afficherait seulement une magnitude de 13. 

 

1707914153_NGC478232019-04-1410_33_06.thumb.png.a00e0798bbbc787c892e05225c643bec.png

 

 

Revenons désormais un peu plus près de chez nous. J'ai hier soir, choisi de redécouvrir un grand classique de la constellation du Scorpion : Messier 80. J'ai opté pour deux dessins : un premier effectué à 215X, un second à 90X. L'amas est magnifiquement résolu à 215x, malgré un noyau bien opaque. A 90X, avec le Nagler 31mm, l'amas est noyé dans un grand champ, et affiche déjà un léger poudroiement. 

 

1054676825_Messier802019-04-1410_25_55.thumb.png.86c20740b146cd4ecdb5c74ec1c90572.png

 

 

 

3452779_Messier80grandchamp2019-04-1410_29_05.thumb.png.068091c8058d0a7ed7fab1458f2a02f9.png

 

 

 Et pour finir, j'ai nommé Jupiter, de retour et avec comme un côté restylé ! Jupiter s'adonnerait-il à la mode ? 

 

153128506_JUPITER2019-04-1313_48_54.thumb.png.0213ee3c3b13e8b5a6b328f29d4d06b1.png

 

Voilà, c'est tout pour ce joli petit week end, tout ce qu'il faut pour bien démarrer la semaine demain ! 

 

Bon dimanche à tous,

 

Gildas. 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Salut Gildas,

 

   Tu t'es sacrément remis de ta virée sur NGC4361 ! 4 dessins 1 photo tu t’arrête plus , bravo belle prod. Ta boite à bijoux...jamais vue...connais jute de nom, c'est sympa que tu nous la montre! (j'ai déjà  dessiné sa version boréale NGC2362 dans le grand chien).  Pour tes galaxies elle font  pensées aux antennes c'est vrai, bien diaphanes...et tes M80 sont bien définies, elles "globularises" bien, belle impression. T'as un sacré coup de crayon sur Jupi, hyperréaliste l'astram😊

   Super moisson.

 

Lolo dobs le dévoreur de mondes 👽

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus je suis scotché par tous tes dessins ! Je dirais même que tu t'améliores ! La Boîte à Bijoux est superbe et que dire de M80 à 215 X, c'est bluffant et l'on reconnait bien l'aspect poudré propre aux fines résolutions avec cette différence d'éclats stellaire qui donne du relief.

Le couple du Corbeau me rappelle quelque chose aussi : nébulosité très allongée mais pas vraiment séparée, un peu comme M76 dans une petite optique, limite en vision directe avais-je noté à la FC-100 X 92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2019 à 11:58, lolodobs a dit :

 Salut Gildas,

 

   Tu t'es sacrément remis de ta virée sur NGC4361 ! 4 dessins 1 photo tu t’arrête plus , bravo belle prod. Ta boite à bijoux...jamais vue...connais jute de nom, c'est sympa que tu nous la montre! (j'ai déjà  dessiné sa version boréale NGC2362 dans le grand chien).  Pour tes galaxies elle font  pensées aux antennes c'est vrai, bien diaphanes...et tes M80 sont bien définies, elles "globularises" bien, belle impression. T'as un sacré coup de crayon sur Jupi, hyperréaliste l'astram😊

   Super moisson.

 

Lolo dobs le dévoreur de mondes 👽

 

 

Merci beaucoup  ! 

 

Jupiter est en revanche une photo. J'aurais carrément aimé faire un dessin aussi "photographique" ! 

 

 

Il y a 22 heures, etoilesdesecrins a dit :

Une fois de plus je suis scotché par tous tes dessins ! Je dirais même que tu t'améliores ! La Boîte à Bijoux est superbe et que dire de M80 à 215 X, c'est bluffant et l'on reconnait bien l'aspect poudré propre aux fines résolutions avec cette différence d'éclats stellaire qui donne du relief.

Le couple du Corbeau me rappelle quelque chose aussi : nébulosité très allongée mais pas vraiment séparée, un peu comme M76 dans une petite optique, limite en vision directe avais-je noté à la FC-100 X 92

 

Merci beaucoup etoilesdescrins ! 

 

J'ai pensé à tes remarques sur les amas ouverts à un gros diamètre ! Eh bien c'est vrai que l'amas des bijoux était carrément un feu d'artifice  ! 

 

 

 

Il y a 6 heures, Blacksky a dit :

De beaux dessins, et une superbe Jupiter !

Merci !

Bon ciel

Vincent

 

Merci à toi Blacksky !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gildas974 a dit :

Jupiter est en revanche une photo. J'aurais carrément aimé faire un dessin aussi "photographique" ! 

 

Humour Gildas, j m en doute 😂  je t'ai dis: 

 

Le 14/04/2019 à 09:58, lolodobs a dit :

4 dessins 1 photo tu t’arrête plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessin de l'amas de la Boîte à Bijoux est superbe, ça me ramène quelques mois en arrière.

L'un des classiques de l'hémisphère sud à admirer à chaque voyage austral.

 

Je suis impressionné par ton M80 bien résolu.

Ici que ce soit au 254mm ou au 508, la turbulence n'a jamais été propice quand je l'ai dessiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2019 à 19:51, xavierc a dit :

Le dessin de l'amas de la Boîte à Bijoux est superbe, ça me ramène quelques mois en arrière.

L'un des classiques de l'hémisphère sud à admirer à chaque voyage austral.

 

Je suis impressionné par ton M80 bien résolu.

Ici que ce soit au 254mm ou au 508, la turbulence n'a jamais été propice quand je l'ai dessiné.

 

Merci bp Xavier pour ton commentaire. J'ai assez bien mis au point c'est vrai la représentation des amas globulaires. Ce ne fut pas chose simple !

 

il y a 12 minutes, iserois a dit :

Superbe série d'images,félicitations Gildas !

 

Merci Iserois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, cette boîte à bijoux donne bien envie !

 

Mais les galaxies sont bien vues aussi, très délicates, et qui poussent à monter la luminosité de l'écran.

 

Et le globulaire pour finir est excellent lui aussi, très détaillé et joli comme tout.

 

Bref, c'est toujours un plaisir de voir ce que tu publies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2019 à 13:56, Vakoran a dit :

Wow, cette boîte à bijoux donne bien envie !

 

Mais les galaxies sont bien vues aussi, très délicates, et qui poussent à monter la luminosité de l'écran.

 

Et le globulaire pour finir est excellent lui aussi, très détaillé et joli comme tout.

 

Bref, c'est toujours un plaisir de voir ce que tu publies !

 

Merci beaucoup Vakoran pour ton message ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.