Aller au contenu

Astrophoto sans monture motorisee


Splqsh

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum donc bonjour à tous 😉

 

Je commence à avoir une petite expérience en observation et je cherche à débuter tranquillement l'astrophoto. Je ne cherche pas à faire des photos parfaites mais juste tenter de capter ce que j'observe en attendant de m'acheter une monture motorisée.

 

Voici ce dont je dispose :

- Skywatcher 150/750

- Monture EQ3-2

- Canon 200d

 

Cela fait quelques années que j'observe et j'aimerais tenter de prendre des photos très modestement.

 

Ma question est donc : si je monte mon appareil au foyer du telescope en l'état, puis-je espérer faire des photos un minimum sympathiques ? J'imaginais faire des poses de quelques secondes pour éviter les filés, d'en faire un certain nombre en ajustant manuellement la rotation du téléscope pour utiliser un logiciel genre deep skystacker pour en sortir qqch.

 

Que puis-je en espérer ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Modifié par Splqsh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu d'upgrader mon système bien sûr, tout ce que je veux savoir c'est si je peux espérer sortir qqch (de modeste) avant de faire cette manip.

 

Autre question : lorsque j'aurai monté les moteurs du kit, est il possible de débrayer les moteurs pour bouger les axes à la main d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de te dire que tu n obtiendras rien , même de modeste pour ne pas te perdre dans des usines à gaz ou on bouge sa monture avec le pied, le tube à la main tout en ayant l'oeil sur son apn. Laisse tomber cette voie vouée à l'échec et upgrade ton système ce qui te permettra t obtenir des résultats modestes mais acceptables.

Tu peux continuer à te servir de ton tube en visuel comme avant kit monté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'ai également un SW150/750 sur EQ3-2; j'ai adapté les 2 moteurs; çà aide bien.

A la rigueur on peut se dispenser de celui de déclinaison.

Rien de changé pour modifier l'AD on libère le frein. En déclinaison il y a une vis pour débrayer l'engrenage.

Pour l'astrophotographie j'utilise une caméra gpcam et un réducteur de focale; le champ est plus petit que celui d'un APN mais comme c'est beaucoup plus sensible on fait des poses plus courtes (typiquement de l'ordre de la seconde)qui sont empilées automatiquement par le logiciel de capture

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

 

Bonjour,

Je suis plus que débutant dans l' astronomie (quelques balbutiements avec une lunette tres sommaire) et cherche à investir dans un télescope ; dans un premier temps pour découvrir les astres et dans un second temps d avoir la possibilité de prendre quelques photos - maîtrisant plus la photographie - sans faire des photos exceptionnelles. 

Apres quelques mois de recherche et des heures de lectures sur différents forums, je pense m'orienter dans le même appareillage que SPlqsh mode manuel dans un premier temps et on verra par la suite pour l astrophoto. 

Néanmoins j ai plusieurs questions. Je lis de plus en plus qu une monture motorisée voir un montage goto est nécessaire pour l astrophotographie et qu il existe des kits si plus tard je souhaite investir dans cette upgrade.

Question

1. Lorsque le kit de motorisation ou goto est installé cela sacrifie t il les mouvement manuel ? Si oui cela veut dire qu il faudra tout le temps une alimentation externe ? 

Ces kit peuvent ils être remontées et ou démonter facilement ? Si non et si je veux juste faire du visuel dans un lieu sans alimentation c dommages d avoir un goto ou une motorisation inutile. 

2.  Je vois bien la différence entre la motorisation et le goto. 

Je comprends que le goto regule selon la rotation de la terre et à l avantage d éviter les filés sur les photos. 

Mais concernant la motorisation quelle est l avantage hormis d éviter de tourner les molettes ? Si la mise en station est bien faite, les vitesses sont elles réglables et suffisamment precise pour ajuster le mouvement lors d une astrophoto ? 

Faut il ajuster par à-coup?

 

Je vais écouter les conseils avant de faire de l astrophoto et je vais commencer par observer. Je souhaite juste me renseigner sur les possibilités d évolution lors de mon investissement. 

 

Merci de vos conseils. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zouzouhome a dit :

2.  Je vois bien la différence entre la motorisation et le goto. 

Je comprends que le goto regule selon la rotation de la terre et à l avantage d éviter les filés sur les photos. 

Mais concernant la motorisation quelle est l avantage hormis d éviter de tourner les molettes ? Si la mise en station est bien faite, les vitesses sont elles réglables et suffisamment precise pour ajuster le mouvement lors d une astrophoto ? 

Faut il ajuster par à-coup?

 

Le goto permet de pointer automatiquement vers une cible choisie dans une liste contenue dans la raquette de commande par exemple et avec plus ou moins de précision. Lors de cette manip, les moteurs tournent rapidement.

Une monture motorisée permet de maintenir la cible dans l'oculaire ou sur le capteur en compensant la rotation de la terre, c'est le suivi. En fonction de la cible, la vitesse de suivi est légèrement différente, vitesse sidérale pour les objets du ciel profond mais aussi vitesse lunaire ou solaire. La précision du suivi dépend des performances de la monture (erreur périodique notamment), de la qualité de la mise en station et de la focale de l'instrument.

Puis, en astrophoto du ciel profond, si la précision du suivi n'est plus suffisante pour éviter les filés d'étoiles, on peut auto-guider c'est à dire asservir le mouvement de la monture au déplacement d'une étoile vu par une deuxième caméra. Un logiciel s'occupe de cette fonction, PHD2 est le plus connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

22Ney44, j avoue avoir rebondi sur un post de 2019.

Kroteebouk, Merci bcp pour cette réponse plus que rapide.

Je comprends mieux maintenant la difference entre goto et motorisation. 

Le goto c est une motorisation avec en plus l automatisation de recherche des astres selon une carte caché dans ces entrailles électroniques. 

Donc la motorisation fait mieux que ce que je pensais elle ne fait pas que remplacer les manettes mais également peut faire un suivi,  selon, je pense, la précision de la motorisation et les réglages de vitesses

Plus on voit loin plus le déplacement doit être rapide et inversement. 

Si la motorisation n est pas assez effic1ce il est donc encore possible de mieux réguler ce mouvement avec une autre caméra... ah OK. 😯

 

Cela répond donc à mes questions.

Dans un premier temps observation et plus tard la possibilité de rajouter un kit si l envie me dit de prendre quelques photos.

 

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.