Aller au contenu

Foyer Oculaire


Stefchati64

Messages recommandés

Bonjour. Sur mon 4.3mm antares  M70 en bout du coulant cote telescope jai une petite lentille au centre du diaphragme...je pense que c'est le foyer..? . Celle-ci est sorti de son logement...y a t'il un sens pour la remonter .... je trouve quelle est assez libre . Est ce normal ?

Y a t il une astuce pour éviter qu'elle ressorte de son logement.  Quelle est son rôle ?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2019 à 11:52, Stefchati64 a dit :

je pense que c'est le foyer..?

Non, ce n'est pas le foyer de l'oculaire. 

 

Le 14/04/2019 à 11:52, Stefchati64 a dit :

y a t'il un sens pour la remonter ....

normalement oui 

 

Le 14/04/2019 à 11:52, Stefchati64 a dit :

je trouve quelle est assez libre . Est ce normal ?

oui et non, normalement elle ne doit pas être serrée mais juste maintenue dans son logement.

 

Le 14/04/2019 à 11:52, Stefchati64 a dit :

Quelle est son rôle ?

comme les autres lentilles, à bien faire fonctionner l'oculaire sinon ton oculaire est inutilisable.

 

Le 14/04/2019 à 11:52, Stefchati64 a dit :

Y a t il une astuce pour éviter qu'elle ressorte de son logement. 

Etait-elle juste collée stp? Ton oculaire est tombé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Merci à tous...elle n'avait pas l'air collée . Il y a juste à l'intérieur du logement un point de couleur.. style frein filet.mais y a pas de filtage...lol...étrange.  autrement non elle n'est pas tombé...la lentille est sortie par une simple pression avec mon pouce lors d'une manipulation....concernant le sens les deux coté sont concaves...donc pour le sens ??

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sens : a priori, il y en a un. Soi tu trouves quelle face était à l'extérieur, parce qu'elle est plus sale (eh oui !), soi tu n'y arrives pas, et tu dois essayer dans les deux sens, normalement un seul donnera des images vraiment bonnes.

Et il faudra replacer la lentille avec un microchouïa de colle (très délicat...), puisque manifestement, c'est la seule fixation possible (il n'y avait donc pas d'anneau fileté ?).

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un oculaire "barlowté" - à l'instar des oculaires Hypérion - et qu'il s'agit donc de la Barlow d'entrée (puisque tu parles de deux faces concaves). Comme indiqué, et après nettoyage, tu peux la remettre en place avec un tout petit point de colle afin de l'immobiliser dans son logement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Test réalisé hier avec mise au point sur notre jolie lune...aucune différence en fonction du sens de montage. Léger point de colle sur le diamètre ext de la lentille. Tout a l'air parfait...merci a vous

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.