Aller au contenu

Matériel pour se lancer dans le VA felxtube GOTO 250/1200


Messages recommandés

Bonjour à tous !

L'idée de me lancer dans le VA avec mon dob flextube goto 254/1200 me trotte dans la tête depuis un certain temps :)

J'ai toutefois besoin de conseil pour franchir le pas.

Je vais reprendre la liste du post "Matériel pour débuter en VA" pour aborder tous les points.

1) La monture / 4) tube

Le but n'est pas de changer de tube/de monture donc Flextube GOTO 254/1200

2) Champ

Mon rapport F/D = 4.7

Je pencherais plutôt sur la seconde option Focale moyenne + gros capteur malgré le fait que j'ai une monture azimutale  pour pouvoir réutiliser la caméra plus tard si je me lance dans l'astrophoto.

3)Camera

Couleur ou noir/blanc le choix est difficile ! Plutôt couleur, ça me semble plus sympa de montrer des images en couleur même si on perd en sensibilité.

gros capteur + couleur m'ont orienté vers une ASI 294MC, version refroidie toujours dans l'optique d'avoir une bonne caméra pour glisser vers l'astrophoto:

https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-294-mc-pro-color/p,56499#tab_bar_1_select

il me semble que chez aliexpress il y a exactement la même pour 400 euros de moins 🤔 :

https://fr.aliexpress.com/item/ZWO-ASI294MC-Pro-Refroidi-Cam-ra-D-astronomie-Couleur-ASI-Profonde-Ciel-d-imagerie-256-mb/32837952942.html?spm=a2g0w.search0104.3.51.703f2214A2FVmK&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_9_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_56%2CppcSwitch_0&algo_pvid=3d3950db-0ed1-4eb0-a4c6-76131d2ec989&algo_expid=3d3950db-0ed1-4eb0-a4c6-76131d2ec989-7

 

J'ai un bon PC portable pour faire du live stacking avec sharpcap.

Pensez-vous que mon choix est correct ? Puis-je me passer d'un réducteur de focale  (il me semble que les flextubes ont un avantage de ce côté là mais je ne parviens plus à retrouver le post qui parle de ça) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bonjour.

Dans un premier temps je dirais determine ton programme pour le choix de ta camera c'est le plus important. 

On en reparle si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un goto donc tu n'es pas obligé d'avoir un réducteur de focale...

Mais si jamais tu en mets un tu n'as pas de pb de backfocus car tu peux faire varier la distance entre le primaire et le secondaire :D

Ta config est très bonne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, ouki a dit :

Bonjour.

Dans un premier temps je dirais determine ton programme pour le choix de ta camera c'est le plus important. 

On en reparle si tu veux

 

"Programme" comme logiciel informatique ou comme ce que projette d'observer ?

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour connaitre les champs en fonction du matos ya pas mieux que ce site:

 

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

 

exemple1 M31 (avec reducteur et 2 exemples de cam: 

 

image.thumb.png.6fd9c7c68156619fe0b75eb9685b0af7.png

 

par contre si tu chasses des objets plus petits:

image.thumb.png.67385d68c2a98d79591d11c609fda64d.png

 

plusssss de champ n'est pas forcément utile, évidemment qui peut le plus peut le moins tout est question de prix.

 

ou sinon stellarium en appli fait également le job.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aubin-A a dit :

Programme" comme logiciel informatique ou comme ce que projette d'observer ?

Salut , Olivier te demande ton programme des objets que tu souhaites observer.

Plutôt nébuleuses à émissions, planétaire, galaxies/nébuleuses planétaire...

 

Le choix d'un flextube est juducieux comme dit plus haut car si tu utilise un réducteur de focale (l'endroit du foyer va donc reculer) tu peux toujours diminuer la distance entre tes deux miroir.

 

Par contre ton dob c'est monture azimutal (sauf si tu prend une table équatorial avec) par conséquent vu que tu as dit:

Il y a 2 heures, Aubin-A a dit :

dans l'optique d'avoir une bonne caméra pour glisser vers l'astrophoto:

tu va avoir un problème avec la dérotation des champs…

pour exemple: (capture faites par Steph)

Capture.PNG.76f2cd9fc855a785ebea3beee65cf557.PNG

 

Problème que tu n'auras pas si tu choisit une monture équato.

Modifié par mickyman23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mickyman23 a dit :

Par contre ton dob c'est monture azimutal (sauf si tu prend une table équatorial avec) par conséquent vu que tu as dit:

tu va avoir un problème avec la rotation des champs…

 

Problème que tu n'auras pas si tu choisit une monture équato.

 

Oui j'en ai bien conscience, c'est juste que prendre un nouveau tube/lulu sur monture équato, c'est pas pour tout de suite mais je finirais par le faire ;)

Quand à mon programme d'observation, j'aime bien chasser les nébuleuse planétaire mais en général je regarde le plus d'objets possible :D. Donc une caméra polyvalente CP quitte à en prendre une autre pour du planétaire j'imagine.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.