Aller au contenu

Monture fer a cheval dobson


Tenkaichi

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage dans quelques temps de fabriquer une monture (type fer à cheval?) pour mon dobson 200/1200 afin d'avoir un suivi. Je me disais qu'une monture fer a cheval serait l'idéal pour mon télescope. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà réalisé cela? Auriez-vous des plans pour m'aider? Des conseils?

 

Merci d'avance pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a @den qui en a conçu une, Top et efficace, pour l'avoir vu de près  :) 

image.png.d6a3da554240f74618170518eb95a0bd.png

 

pour un suivi tout simple tu as aussi l'idée d'une table équatoriale.

en farfouillant dans la rubrique des bricoleurs, tu trouveras quelques idées : https://www.webastro.net/forums/forum/34-les-bricoleurs/

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà tombé sur celle belle création en faisant quelques recherches.

Il n'y a pas d'angle mort avec ce genre de monture?

 

J'avais pensé à la table équatoriale aussi, quel est le mieux d'après vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version montrée plus haut était la première, lourde et encombrante, voici des liens vers les versions suivantes :

telescope

modif 250

Télescope 350 mm

Du premier avec un diamètre de de 80 cm, je suis passé à celui en bois vernis, avec un diamètre fer à cheval de 60cm, puis à celui  montré dans modif 250 fer à chevale de 50cm.

Le fer à chevale initial de 80 cm a servi pour la monture du 350mm.

c'est une monture assez difficile à réaliser en la contenant dans un domaine de poids et encombrement satisfaisant. Il faut de plus un tube rotatif sinon l'oculaire se retrouve vite dans des position incompatibles avec l'observation.

Ton télescope a une longue focale donc n'est pas trop adapté à cette construction car tu auras beaucoup de mal à l'équilibrer à moins de faire un fer à cheval qui ne passera pas par les portes.

Et le laisser en tube plein n'est même pas envisageable, à mon avis.

Si c'est dans l'intention de faire de la photo, il vaut mieux partir sur une table équatoriale ou même plutôt sur une monture genre EQ5 ou  EQ6.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouvera quelques idées ici :

 

Par contre si c'est un dobson que tu as, les supports latéraux du barillet du primaire ne sont peut être pas bien placés pour que le tube soit orienté dans toutes les directions.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.