Aller au contenu

M101 Altair 183M Pro Tec en drizzle 2x


Colmic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

de retour de mon séjour en Drôme, j'ai retraité certaines images que j'avais postées dans mon test sur la caméra Altair.

Pour rappel ici :

 

J'ai retraité M101 qui, je pense, était l'image la plus réussie du séjour (ou plutôt la moins pire compte-tenu des conditions).

FSQ106 F/5, Altair 183M Pro tec à -15°c, 60 poses de 120s, gain unitaire.

 

Avant : traitement standard sous SiriL. Finition CS5. Cliquez dans l'image pour la full.

M101_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_60x120s.jpg

 

Après : alignement en drizzle 2x, aSinh pour décramer le coeur, petite déconvolution. Cliquez dans l'image pour la full.

M101_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_57x120

 

J'ai l'impression d'avoir gagné un peu en finesse. Bien sûr ça manque de poses pour se débarrasser du bruit. Mais en seulement 2 heures, ce capteur ramasse quand même pas mal.

Votre avis ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande finesse effectivement ! Le deuxième traitement est bien mieux, mais il va falloir apprendre à réduire un peu le bruit ;)

Je ne sais plus si tu as Pi mais il y a plusieurs façon de faire très efficace. Ca donne quoi d'ailleurs avec Siril à ce niveau là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Une préférence pour la deuxième. 

S'il fallait encore me convaincre de choisir cette cam, c'est fait ! 😉 

Après reste juste à réfléchir entre refroidit ou non refroidit.

 

Bon ciel, 

Justin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui quelle finesse pour 106 mm de diamètre. Bravo.
Je viens de réaliser ma 1ère M101 au 6D derrière un T150/750 et c'est largement moins fin. La taille des photo-sites, ca compte. Bon le traitement y fais aussi bien sûr. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, xavier@cz a dit :

La taille des photo-sites, ca compte. Bon le traitement y fais aussi bien sûr.

Il y a aussi le fait que là c'est du monochrome donc ça veut dire pas de debayerisation. Et pis bon 106mm certes, mais on est loin du cul de bouteille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gerard33 a dit :

Superbe résultat

un poil plus bas et tu avais NGC 5474 en entier 

 

Merci Gérard. Oui je l'ai vu qu'après avoir fait une bonne trentaine de poses, donc j'ai laissé comme ça par fainéantise. C'est dommage, suffisait juste de tourner la caméra...

 

Merci @Floastro @Justino21m @xavier@cz

 

Il y a 3 heures, Tromat a dit :

Grande finesse effectivement ! Le deuxième traitement est bien mieux, mais il va falloir apprendre à réduire un peu le bruit

Je ne sais plus si tu as Pi mais il y a plusieurs façon de faire très efficace. Ca donne quoi d'ailleurs avec Siril à ce niveau là ?

 

Le bruit est réduit là. Je t'en avais parlé je sais plus quand, mais j'ai trouvé cette cam plus bruitée que la non refroidie, je sais pas pourquoi. Surtout que celle-ci est refroidie à -15. Peut-être le soft de capture ou autre chose. Faudrait que je refasse mes darks et mes offsets pour voir.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Michel,

 

Déjà ton image est sympa et cette petite caméra me fait de l’œil.

 

Ensuite, t'es un traître à la nation : il est où ton A7s !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :contrat::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Chani11 @osteoval et @kiwi74

 

Il y a 2 heures, kiwi74 a dit :

Ensuite, t'es un traître à la nation : il est où ton A7s !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :contrat:

 

T'inquiète, il est toujours là le A7S :)Chui pas prêt de le laisser tomber c'ui là

 

Mais mon setup commence à bien se préciser là  :

- A7S pour le très grand champ couleur

- IMX183 pour les détails sur galaxies en n&b

- IMX183 en HOO pour faire quand même un peu d'astro dans mon jardin à 5 bornes du périph parisien :D

Et le tout avec la même optique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

 

Je suis avec attention tes posts sur la 183 mono et c'est clair, tu assorti de très belles images !

Ca marche en CP poses  longues, c'est sûr !

J'attends toujours désespérément ce foutu capteur  mono, un petit frère de l'IMX 455 en 4/3.

Ou alors un IMX490 ou un IMX 294 en version mono.

Mais ils n'arrivent pas. Et arriveront-il un jour ????

 

Donc il y a l'IMX 183...   Et ces petits pixels de 2.4 microns, grrrrrrr...  Fera-t'il le job en poses

courtes de 1 à 5 secondes ? Je suis toujours très sceptique....

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, xs_man a dit :

Donc il y a l'IMX 183...   Et ces petits pixels de 2.4 microns, grrrrrrr...  Fera-t'il le job en poses

courtes de 1 à 5 secondes ? Je suis toujours très sceptique....

J'ai reçu le mien (en version non refroidi) je pourrai voir ce que ça donne en poses courtes. J'ai plus en tête de la pose "raccourcie", dans les 30s surtout pour pallier aux lacunes de suivi de mon côté.

C'est quoi le souci pour toi avec les photosites de 2.4µm ? L'échantillonnage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que trop d'IMX tuent les IMX :D 

 

Ils t'en sortent un nouveau chaque semaine quasiment. Je sais pas à quoi joue Sony.

Moi je verrais bien une déclinaison du 411/461/455 en APS-C et en 4/3 et ça me paraîtrait logique en fait.

La techno est là, le faible bruit de lecture, etc.. Ils ont donc juste à le décliner sous différentes tailles, ça ne leur coûte plus rien de le faire.

En 24x36 j'ai bien peur qu'il soit hors de portée de ma bourse, donc j'attends un hypothétique APS-C basé sur le même capteur, en 30 millions de pixels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.