Aller au contenu

Mais qu'est ce que j'ai bien pu photographier ???


deome

Messages recommandés

Malgré un seeing assez mauvais et un vent du nord glacial qui ne veux pas tomber, j'ai qd même sorti le matériel pour une séance photo de M101 que je n’arrête pas de rater pour diverses raison...
Je fais une mise en station assez bonne puisque l'alignement sur 3 étoiles tombe pas trop loin, contrairement à d'habitude.
Je pose le masque de bathinov et l'APN a la place de l’oculaire pour faire une MAP tip top et c'est parti je pointe M101 via le Goto.
Je fais une pose de 30" pour le contrôle, je vois une tache floue en bordure de champ et me dit "merde, lors de l'alignement ça tombait pile et là c'est a coté", pas grave, je recentre et lance mes 140 poses de 50" et je file mettre au chaud car ça caille sévère.
Je fais mes 51 DOF et le lendemain lance le pre-traitement sous Siril

Voila ce qu'il en ressort, ca ressemble pas a M101, je suis maudit avec cette galaxie, je ne l'aurai jamais,

J'ai pas poussé le traitement bien loin, la prochaine fois, je laisse l’oculaire en place pour être sur de l'objet que je centre

Je continue d'apprendre de mes erreurs...

 

essai.thumb.jpg.f36ae63ac7d5e774ced1b299b9c59842.jpg

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, deome a dit :

Malgré un seeing assez mauvais et un vent du nord glacial qui ne veux pas tomber, j'ai qd même sorti le matériel pour une séance photo de M101 que je n’arrête pas de rater pour diverses raison...
Je fais une mise en station assez bonne puisque l'alignement sur 3 étoiles tombe pas trop loin, contrairement à d'habitude.
Je pose le masque de bathinov et l'APN a la place de l’oculaire pour faire une MAP tip top et c'est parti je pointe M101 via le Goto.
Je fais une pose de 30" pour le contrôle, je vois une tache floue en bordure de champ et me dit "merde, lors de l'alignement ça tombait pile et là c'est a coté", pas grave, je recentre et lance mes 140 poses de 50" et je file mettre au chaud car ça caille sévère.
Je fais mes 51 DOF et le lendemain lance le pre-traitement sous Siril

Voila ce qu'il en ressort, ca ressemble pas a M101, je suis maudit avec cette galaxie, je ne l'aurai jamais,

J'ai pas poussé le traitement bien loin, la prochaine fois, je laisse l’oculaire en place pour être sur de l'objet que je centre

Je continue d'apprendre de mes erreurs...

 

Je sais qu'on n'apprend que de ses erreurs mais voici peut-être quelques pistes. Je viens (il y a 2 semaines a peines) d'imager M101 aussi :

 

  • Pour le goto, un truc que j'ai trouvé comme ça par hasard. J'avais réussi à faire l'alignement 3 étoiles, pointé M101, pas tout à fait dans le champ et donc je recadre avec la raquette. Après, vu que c'est assez haut dans le ciel, je voulais voir si pendant que pépère ferait dodo si la monture ne serait pas bloquée. Donc je desserre la bonne vis de serrage et teste. Faudra se lever la nuit mais pas grave. Lors de la manip, l'orientation a un peu bougée et je ne retrouve plus ma galaxie. Donc que faire? Et ben je repositionne plus ou moins bien comme c'etait avant de desserrer le bidule et je pointe une étoile près de M101 et bien brillante. Au hasard, Alkaid (c'est le plus fort de la bande) ou Alcor (le pote a Goldorak). Forcemment, ca ne sera pas cadré et la, tu le recadre pil poil à l'oculaire. J'oubliais, je fais ca avec un oculaire pas l'APN. Et apres, ton goto pour M101 sera aux petit oignons.:cool:

 

  • Ensuite, il vaut mieux perdre 15 minutes pour vérifier qu'on est bien ou on veut plutôt que de perdre 2h (ou pas si on a quand même quelque chose de bien comme ici même si c'est un peu petit). Ce que je fais, je mets l'APN au max des ISO et je fais des poses courtes de quelques secondes. Et je vérifie, plutot a l'ordi qu'au live view. Le seul truc à ne pas oublier: bien remettre les iso à la valeur optimum. Sinon, le remede est pire que le mal. Comme tu peux t'en douter c'est l'experience qui parle. ;)

 

Bon ciel,

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que j'ai tapé à coté, mais pas trop loin qd même,

j'ai voulu être trop rapide et brûler les étapes, l'impatience de la jeunesse dans le domaine

et merci pour les conseils et astuces, comme le disais Mandela, je ne me trompe jamais, j'apprends, (ou un truc comme ça) ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.