Aller au contenu

Hésitation c8


iPoccy

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. J'aimerai savoir selon vous quel est le meilleur oculaire en planétaire sur de la Jupiter / Saturne. j'explique: je commence a observer avec mon oculaire 26 mm de chez explore explore scientific 62 degrés, image parfaite etc, je descends en 14 mm 82 degrés , et la une image de fou sur les deux planètes, la grande tache rouge visible; sur Saturne la division de Cassini était visible aussi, puis finalement je descend en 6.7 82 degrés  pour en voir +, et là je vois pour les deux planètes comme une bouillis, allez, une boule de feu , une boule incandescente, image non stable comme si il y avait de grosses vagues etc, aucun détails. Est ce que le 6.7 est trop poussé pour un c8? pouvons nous aller plus loin que 14 mm en prenant par exemple un 9 mm, 8 mm? la question parait bête, mais merci de vos réponses.

 

un petit astronome amateur mais passionné.

Modifié par iPoccy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

Nous ne sommes pas dans la rubrique concernée et, donc,  pour obtenir des réponses à tes questions, il est préférable de les poser dans la rubrique "support débutants" du forum.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue @iPoccy,

 

Pour répondre un peu à ta question, il n'est pas nécessaire de trop grossir.

Avec le 6,7, le grossissement obtenue est de 300 fois. Si ton tube n'est pas en température, ou le ciel pas stable, l'image obtenue n'est pas très bonne. D'autant plus que les planètes ne sont pas hautes dans le ciel. La couche d'air est plus épaisse avec plus de turbulences.

Un oculaire de cette focale doit être sorti lors de ciel assez stable.

Si tu as le 6,7 garde le, il sortira lors de conditions plus favorable, mais en effet un oculaire entre le 14 et 6,7 mm peut être bien.

D'autres avis vont certainement venir

Modifié par sun
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,

ah ok donc j'aurai clairement moins de turbulence (dans les memes circonstances) si la planete est dans un ciel haut, qu'en rasant ou presque l'horizon?

Merci de ta reponse ca mon conforte dans l'idée de peut etre prendre un 9mm, cela me parait etre un bon compromit. Des gens ont quelquechose a rajouter ? des oculaires dans ces focales la a me conseiller? merci à vous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, iPoccy a dit :

ah ok donc j'aurai clairement moins de turbulence (dans les memes circonstances) si la planete est dans un ciel haut, qu'en rasant ou presque l'horizon?

Normalement oui plus on observe au zénith, moins il y a de turbulences. En revanche des fois, la turbulence reste assez forte, dans ces nuits la, il est difficile de grossir. 

il y a 12 minutes, iPoccy a dit :

Merci de ta reponse ca mon conforte dans l'idée de peut etre prendre un 9mm, cela me parait etre un bon compromit. Des gens ont quelquechose a rajouter ? des oculaires dans ces focales la a me conseiller? merci à vous!!

Pour le choix de l’oculaire, ça dépend vraiment du budget. Un filtre UHC permettrait aussi d'augmenter le contraste des certaines nébuleuses.

 

De toute façon il ne faut pas être trop presser. On voit passez assez régulièrement des bonnes annonces d'oculaires. Il faut attendre d'autres avis qui pourront donner de bons conseils

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que Sun, décidément il est de bien sages conseils.

 

J'ai un C8 aussi, en planétaire ( je suis en bino), je me place sur sur 7mm, ce qui fait un G de x285.

 

Je pense qu'un 8mm (x250) ou un ES 8.8mm (230) peut être une bonne idée pour avoir une alternative quand le 6.7 ne passe pas.

 

Bien penser à sortir ton tube avant pour qu'il soit en température, perso je le mets 1 à 2h avant sur la table de jardin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Subwoof a dit :

Je pense qu'un 8mm (x250) ou un ES 8.8mm (230) peut être une bonne idée pour avoir une alternative quand le 6.7 ne passe pas

 

Tout à fait d'accord avec toi (le 6,7 est à réserver pour les [quelques] soirées de bon ciel sans turbulences )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.