Aller au contenu

M81-82


JMDSomme

Messages recommandés

Salut les astrams, je m'entête et,

même si c'est toujours un peu "laiteux" c'est quand même une année exceptionnelle pour ma Picardie maritime...!

Ça ferait mentir la malédiction du nouvel instrument.

Ce matin j'ai trouvé tout le matos "passif" bien couverte de glace!

 

ASI 1600MM à unity gain / FSQ85  avec Xtender 1.5 (F720)

L=35x180s R,V, B= 3x25x180s ( de mémoire ça fait 5h50 )

Guidage QHY5LIIC sur lunette guide 200mm Kepler

capture SGP > prétraitement et traitement de base SIRILIC > équilibrage et déconvolution (un peu forte) AstraImage > équilibre des couleurs Afinity > finalisation et débruitage DXO Lab2 (la preview de ce log est vraiment parfaite).

Image cropée car mal cadrée au départ, jamais réussi le plate solve qui d'habitude fonctionne très bien et la soirée passait, fallait lancer les captures... (?)

Je me force à me forcer à traiter plus léger mais j'ai encore de la marge.

 

824845063_M81TifSirilAstrAfitif_DxOPegcadre.thumb.jpg.4fca2a461c7b322479037f2d8c877393.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ces encouragements.

 

@ Valentin  : merci pour ces valeurs repère pour le FDC, je vais faire comme d'hab, repartir des brutes de stack et tester divers traitements.

Ce qui m'a mis en joie c'est que dès la sortie d'empilage LRVB sous SIRIL, j'avais un équilibre des couleurs plutôt pas mal.

Et ce qui me surprend c'est malgré le ciel blafard et la pollution lumineuse autour de mon jardin, de sortir finalement un truc pas trop naze!

 

Il me reste encore des questions pour comprendre les choix en termes de gain VS temps de pause: j'avais tenté des acquisitions de 8 minutes en Ha mais ça sortait avec un ampglow pas possible et que je n'avais jamais eu sur des temps de pause plus brefs (j'étais à unity gain soit Gain 139 Offset 21). Faut il réduire la gain si on allonge le temps de pause ?

En tous cas SGP est génial, en particulier le flat calibration wizard est super pratique. je le règle pour avoir 40.000ADU (ADU Max de la cam dans les 65.000) et c'est certain que de bons flats corrigent bien même si en sortie il reste du vignettage et des trucs un peu bizarres...

@+ 

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marc,

c'est une image très sympa.

Maintenant il y a pour moi plusieurs trucs qui ne vont pas :

- je pense que ton extender déforme tes étoiles (comme le mien d'ailleurs que je n'utilise plus à cause de ça)

- comme déjà mentionné plus haut, ton fond de ciel est bien trop sombre, tu perds énormément d'information

- est-ce que trop de traitement ne serait pas contre-productif ? Je vois que tu utilises pas moins de 4 softs ! Perso c'est uniquement SiriL et 3 scripts sous CS5

- enfin j'ai l'impression que tes couches couleurs sont légèrement décalées. Pour ça l'astuce c'est de reprendre les 4 fits L, R, V et B après leur empilement individuel, d'en faire une nouvelle séquence et de les aligner à nouveau. Ensuite seulement tu peux utiliser l'outil de composition RVB de SiriL.

 

Tes brutes valent la peine d'y passer un peu de temps. Pour l'extender, je sais pas quoi en dire. Perso j'en suis très déçu, j'ai eu de bien meilleurs résultats avec un simple doubleur 1.4x Canon (et bien moins cher en occase).

Je pense d'ailleurs que je vais le revendre et conserver mon Canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@colmic

merci pour le coup du réalignement, je crois que j'ai pigé le principe ! j'ai en effet vu que mon bleu n'était pile à sa place...

J'ai du avoir des pb de suivis ou de dithering (?), mon image était très cropée à l'empilement.

Forme des étoiles: mauvais alignement des couches peut être car là, au centre de l'image en principe c'est plutôt bon. De plus j'ai vérifié la collim de ma lulu (avec le bidule de Carlos Rego) elle semble parfaite.

Par contre en bord de champ à cette focale je sais que ce n'est pas tout à fait ça ( et je trouve ça un poil décevant).

 

pour le reste la succession de logs c'est juste parce que chacun a des outils plus ou moins aisés à utiliser selon ce qu'on fait. 

Mais je m'efforce de moins traiter et... j'avoue que c'est pas facile, toujours envie de faire un peu mieux, d'en voir un peu plus etc... c'est comme arrêter de manger le paquet de Haribo quand je suis au volant.... Grrr

Promis, je la re-travaille.

Mais bon, c'est déjà mieux que mes premiers essais en LRVB.... on va y arriver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic:

je ne suis pas parvenu à un alignement correct avec SIRIL, ni avec Toshop, alors j'ai exploré les process de Pxnsght et obtenu quelque chose.

Mes étoiles sont nettement mieux je trouve.

Il me reste du fond vert que je n'ai pas pu virer sur siril car il me passait toute l'image dans un rouge bizarre (et j'ai pas accès au réglage d'intensité du process...)

j'ai encore migré dan les logs car les uns ouvrent certains Tiff et pas d'autres etc...

Bref, pas encore parfait mais...

M81_align_Pxnsight_shop_tiff_2.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette 2ème version plus sympa que la première. Peut-être appuyer un peu plus la saturation?

 

Ca devrait être aussi ma prochaine cible. Je me demande si ça vaut bien la peine que je tente quelque chose mercredi (car pas de nuage et un peu de temps libre) avec une pleine Lune à 95%. Je vais peut-être faire des darks et me regarder un film. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JMDSomme a dit :

Bref, pas encore parfait mais...

 

C'est quand même beaucoup mieux. Les couleurs m'ont l'air bien alignées cette fois, le bleu ne bave plus en tout cas.

Par contre toujours un soucis sur tes étoiles, soit à cause de l'extender (ça il va falloir le contrôler) soit un défaut de guidage peut-être ?

Tu as aussi éliminé le moutonnement que tu avais sur la première image, mais le bruit est revenu, et perso je préfère voir un peu de bruit qu'un fond trop noir ou un moutonnement bizarre.

Au moins le bruit ne dénature pas l'image :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la V2 est bien mieux bien joué!Le tuto de valentin est vraiment bien fait et très bien  expliqué je l'utilise régulièrement!

Il y a 16 heures, JMDSomme a dit :

jeudi soir s'ouvre de nouveau un créneau de  2 ou 3 nuits

Et puis la lune est de retour,ce qui est une bonne chose ...ou une mauvaise tout dépend de ce que l'on veut faire😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes je vais essayer le tuto dès ce soir, la méthode semble simple et donne un bon contrôle de ce qu'on fait.

La Lune: ben je vais me la faire en début de soirée (j'ai été agréablement surpris par la Asi 1600  en lunaire à f720, faudrait que je pousse encore la focale mais j'ai pas de barlow 2"...) ,

ensuite je lance le cœur en SHO, même pas peur! 

Enfin, si la météo "fluctuante" le veut bien, car ça change sans cesse sur le jours à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Val, c'est bien d'apprendre à utiliser toshop, même si parfois... j'ai essayé la sélection par plage de tons, ça ne donne pas du tout le même résultat, j'ai une sorte de trame à 45° bizarre.

Par ailleurs quan je sors un jpeg depuis toshop il n'a absolument pas le même équilibre de couleur que sur toshop... bizarre, peut être l'espace couleur?

 

Mais, en fait, je crois que j'avais moi même monté le bruit vert en faisant des conneries.

Donc

Là j'ai pris la sortie de pxnsght brute et je l'ai éditée en douceur sur DXO que je maîtrise bien:

  • viré le bruit de chrominance sans toucher à la luminance
  • tiré un poil les tons clairs / sombres (sur DXO on a 4 niveaux, ça permet d'être fin)
  • mis un poil de micro-contraste et de vibrance et...
  • et basta cosi...

Et: merci pour votre coup d'oeil et vos conseils !!!

M81 align Pxnsight_DxO Peg .jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

Je profites..., une question:

je pensais (si le ciel s'ouvre comme prévu demain) tenter le Coeur en SHO sur deux nuits.

Malik me dit de me méfier de la Lune pour la couche OIII

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui superbe ta dernière version !

Pour la trame bizarre il se peut que la sélection avec la pipette se soit faite sur les dites trames. Sinon en jouant sur le curseur tolérance tu peux certainement améliorer le masque de plage de couleur et surtout le flouter par la suite. Ca devrait le faire. Si ce n'était pas suffisant tu peux alors faire un coup de niveau sur le masque une fois celui ci attribué à ton calque (c'est à dire une fois qu'il est placé en masque de fusion).

 

Pour le SHO c'est vrai que le OIII est plus sensible mais ça reste gérable je trouve. Bien entendu tout dépend de la bande passante de ton filtre.  Et puis le coeur est encore loin de la lune alors ça doit se tenter !

J'ai des 5nm et j'ai sorti cette image depuis mon balcon à Boulogne (92) avec 2 lampadaires led à 20m de moi. Comme quoi c'est très jouable...

HS_SHO.thumb.jpg.ae5a3062a7ba2fd62fe9dfeb5f8ea2bd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Val, j'ai un zwo en 5nm 7nm, c'est pas le top, mais j'avais bien ciblé l'éloignement de la lune.

S'il fait beau je tente !

Et là je me fais le tuto pour ajouter une couche luminance artificielle, juste pour voir  😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je reste sur ma dernière version, à un moment donné on ne peut pas "inventer du signal", faut pauser plus !

Les tutos: limpides et agréables, la bonne vitesse et les explications cohérentes et compréhensibles, on ne court pas après les clics trop rapides: c'est juste parfait pour moi !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Malik a dit :

 

Les zwo c’est 7nm 😌

 

si tu le tentes, multiplie des poses plus courtes en OIII pour que le fond de ciel ne monte pas trop 

 

 

 

Aaarf yes, u as raison... Grrr

je ferais des poses courtes alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.