Aller au contenu

Aide débutant 114/900 skywatcher


Alan Renard

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

Moi c'est Alan, 21 ans, la tête dans les étoiles depuis tout petit. J'ai décidé récemment d'acheter un skywatcher 114/900 eq1 d'occasion pour la modique somme de 50€ (jamais servi je pense que c'est une affaire). 

Mais problème ! Il manque la Barlow et le chercheur. 

Je me suis renseigné auprès d'un club d'astronomie, ils m'ont expliqué comment le monter, m'en servir et m'ont dit qu'il serait préférable de racheter un chercheur mais que pour un débutant la barlow x2 n'est pas indispensable. 

Selon vous que serait il préférable de racheter ? Sur quel site ? Quels prix ? 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Pour la barlow, en effet ce n'est pas indispensable.

Par contre le chercheur si. Un bon chercheur point rouge est bien, il faut y mettre le prix du début et on le garde longtemps. Partir sur un système de cercles concentrique (style Telrad ou QuickFinder) est une bonne idée. On en trouve à une soixantaine d'euros sur La clef des Etoiles ou Optique Unterlinden. Ils se fixent à l'aide d'une platine avec du double face. Si tu change de télescope, tu laisse seulement la platine et tu garde le chercheur.

D'autres sites existent ainsi que d'autres chercheurs. 

 

D'autres avis vont certainement venir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sun a dit :

Bonjour et bienvenue,

 

Pour la barlow, en effet ce n'est pas indispensable.

Par contre le chercheur si. Un bon chercheur point rouge est bien, il faut y mettre le prix du début et on le garde longtemps. Partir sur un système de cercles concentrique (style Telrad ou QuickFinder) est une bonne idée. On en trouve à une soixantaine d'euros sur La clef des Etoiles ou Optique Unterlinden. Ils se fixent à l'aide d'une platine avec du double face. Si tu change de télescope, tu laisse seulement la platine et tu garde le chercheur.

D'autres sites existent ainsi que d'autres chercheurs. 

 

D'autres avis vont certainement venir.

 

D'accord merci de ton aide, on m'as également dit qu'un 114/900 pouvais agrandir jusqu'à environ 200x hors je n'ai qu'un oculaire 10 et un 25 donc 900/10=90 il agrandi actuellement 90x c'est ça ? Je peux donc racheter un oculaire x6 ou autre pour agrandir plus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 5 heures, Alan Renard a dit :

qu'un 114/900 pouvais agrandir jusqu'à environ 200x

Oui, mais avec l'eq1, à 200x ça risque de vibrer de partout.

Il y a 5 heures, Alan Renard a dit :

Je peux donc racheter un oculaire x6 ou autre pour agrandir plus ? 

À 150x, c'est un bon compromis. 

Si tu prends un 6mm, je te conseille d'en prendre un avec un dégagement oculaire confortable. Par exemple, évites les plossls  ou orthos qui sont très peu confortables à cette focale et ou l'oeil doit etre collé à l'oculaire. Avec ton matériel, ça risque de vibrer de partout. Préfères des oculaire du style planetary ou des 82°(suivant ton budget). Prends du assez léger et peu volumineux également (évites les hyperions par exemple).

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alan Renard a dit :

900/10=90 il agrandi actuellement 90x c'est ça ?

Oui c'est ça.

 

Il y a 3 heures, Guilaume a dit :

Oui, mais avec l'eq1, à 200x ça risque de vibrer de partout.

À 150x, c'est un bon compromis. 

Si tu prends un 6mm, je te conseille d'en prendre un avec un dégagement oculaire confortable. Par exemple, évites les plossls  ou orthos qui sont très peu confortables à cette focale et ou l'oeil doit etre collé à l'oculaire. Avec ton matériel, ça risque de vibrer de partout. Préfères des oculaire du style planetary ou des 82°(suivant ton budget). Prends du assez léger et peu volumineux également (évites les hyperions par exemple).

 

Tout es dit, pas grand chose à ajouter. Les ES 82° ont un bon rapport qualité/prix, a voir si cela peut te convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, sun a dit :

Oui c'est ça.

 

Tout es dit, pas grand chose à ajouter. Les ES 82° ont un bon rapport qualité/prix, a voir si cela peut te convenir.

 

Il y a 4 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Oui, mais avec l'eq1, à 200x ça risque de vibrer de partout.

À 150x, c'est un bon compromis. 

Si tu prends un 6mm, je te conseille d'en prendre un avec un dégagement oculaire confortable. Par exemple, évites les plossls  ou orthos qui sont très peu confortables à cette focale et ou l'oeil doit etre collé à l'oculaire. Avec ton matériel, ça risque de vibrer de partout. Préfères des oculaire du style planetary ou des 82°(suivant ton budget). Prends du assez léger et peu volumineux également (évites les hyperions par exemple).

Bon ciel.

 

 

D'accord merci beaucoup ! Auriez vous des liens vers des sites de confiance ? Je ne veux pas non plus mettre plus de 80€ pour ces 2 objets vu le prix du 114 900 et j'ai pour projet de m'acheter un telescope plus puissant par la suite où je pourrais y investir plus d'argent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ce type de monture et une purge à utiliser : chaque modification de mise au point, chaque mouvement sur un des deux axes, le passage des voitures dans la rue à côté... tout cela va faire vibrer le tube qui risque de mettre plusieurs secondes avant de retrouver sa stabilité.
 

Personnellement, je ne prendrais pas d'oculaire en dessous du 10 mm, mais plutôt d'une focale intermédiaire entre 10 et 25, genre 15 ou 18 mm, en grand angle même.

Tout le monde te dira qu'un oculaire c'es un bon investissement :

- tu achètes une focale trop courte (4 ou 6 mm) et tu vas être déçu par ce que tu vas observer ; image sombre, objet qui traverse le champ à toute vitesse ET en raison de la monture, ça va être pénible à utiliser

- tu achètes un ou plusieurs oculaires de qualité, il te serviront peut être encore dans 40 ans (mes Celestron ont cet âge, ils ne sont pas top mais suffisent pour mon usage)

Même si par la suite tu prends un télescope avec des oculaires au coulant (diamètre) de 50 mm, tu pourras adapter dessus tes oculaires de 31,75 mm, ils seront donc "recyclables"

 

Ensuite, selon ton budget et ce que tu veux faire, on te conseillera soit un Dobson de 200 voire 250 mm, soit d'investir dans une monture de meilleure qualité pour y mettre ton 114/900, lequel peut suffire pour s'initier à l'astrophoto ou au visuel assisté.

 

Pour les marques d'oculaires, tu as des conseils avisés ci-dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux trouver sur aliexpress des svbony en 6mm à pas cher (lien)

il sera toujours temps d'acheter des oculaires haut de gamme lorsque tu auras plus d'expérience et plus de budget et un autre télescope.

 

mais je suis assez d'accord pour dire qu'au delà de 114x ça va être de plus en plus décevant .....

 

je rajouterais que c'est plus avec le 25mm que tu exploiteras ton télescope (pour le coté lumineux)

 

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides ! 

Mon but pour l'instant est de parvenir a voir au moins saturne et jupiter a l'œil nu sans trop de difficulté :) vous pensez donc qu'avec le 10mm ça suffirait ? 

Je vois des avis différents parmi vous sur la qualité des optiques a acheter 😕 aliexpress c'est digne de confiance ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guilaume a dit :

Pareil que jeap, un zoom peut être une solution. @ouille21 parle en bien du zoom celestron qu'on trouve sur aliexpress à un bon tarif.

Sinon, pour le chercheur, un optique 6x30 ou un point rouge peut être suffisant (sur aliexpress, on en trouve aussi)

D'accord du coup je pense que je vais me tourner sur aliexpress en attendant d'investir 1000-1200€ dans du bon matériel ! Pourrais-tu me donner un lien pour le chercheur point rouge et le zoom ? Histoire que je ne fasse pas de bêtises en commandant ahah ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Alan Renard a dit :

Ah d'accord et du coup ça suffirait un 8-24 ? Que peut-on bien voir a l'œil nu sur un 114 900 avec un 8-24mm ? 🤔

Pas beaucoup plus que ce que tu as avec tes oculaires séparés.  

 

Moi j'utiliserais le scope tel quel (achat du chercheur bien sur)

Un telrad c'est super si tu as un bon ciel (viser l'invisible c'est tendu)

Sinon un chercheur optique classique pas trop cher (sur ton prochain tu en voudra peut être un chercheur coudé, redressé, éclairé ...... du coup difficile sans la pratique de savoir lequel est le meilleur notre usage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme tu veux passer à plus gros plus tard, n'achètes pas des accessoires au rabais mais investis.

 

Pour le chercheur je te conseille un QuickFinder autour de 60E (pas besoin de l'extension à piles):

https://www.astronome.fr/produit-chercheur-quickfinder-rigel-systems-Prix-0-euro-id-2080.html

 

Pour l'oculaire tu pourras plus tard t'équiper d'un bon 5mm autour de 100E-200E.

En attendant restes sur le 10 et le 25 fournis, ça t'évitera de te disperser et de perdre des sous qui te serviront pour le gros.

 

Si ça te picote trop observes à l'oeil nu et tu verras qu'avec le 10 tu n'as peut être pas Hubble mais que tu voies déjà bien plus de choses qu'à l'oeil nu.

 

Bon ciel

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour moi le chercheur droit optique d'origine (6 x 30 je crois) est suffisant pour ce genre de télescope. Et personnellement je vais à l'encontre des autres, si tu veux aller à la chasse aux nébuleuses planétaires ou faire du planétaire en gros plan, je conseille l'oculaire de 4 ou 5. J'ai depuis plusieurs années un 4mm TMB Planetary II et un 5.2mm Orion ED2, de qualité moyenne mais dans un prix qui va pas mal avec ce genre de télescope, mais je m'en sers très souvent.

 

Le meilleur pour moi avec le 114 dans cette gamme de prix 60-80 euros est le Williams Optics SWAN 15mm pour les amas d'étoiles ou les grandes galaxies, et à un prix plus élevé mais à une focale dure à trouver autrement, le 8.8 UWA Meade qui est parfait pour les galaxies plus petites et la recherche de nébuleuses planétaires. Après les avoir trouvées au 8.8 (donc environ 102x et avec grand champ), je peux passer au 4 ou 5.2 (225 ou 173x mais petit champ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.