Haydelyne Arts

Choix oculaire Dobson 150/1200 sky-watcher

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 Je suis à la recherche de renseignements pour acheter les bons oculaires pour le Dobson 150/1200de la famille.

On l'a reçu début du mois et avons les oculaires de base. Et je vais avoir prochainement une Barlow ×2

 

Je recherche un oculaire pour le Ciel profond et un oculaire pour le planétaire. Notre budget est maximum 70 euros par oculaire

 

J'ai pensé au orthoscopique pour le planétaire mais aucune information de la taille au prends.

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/15_10/a,Zubehoer.Leistung.Bauart=orthoscopique

 

Et un oculaire long champ pour le Ciel profond.

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/595-oculaire-sky-watcher-6-mm-wa-66.html

 

Merci beaucoup pour vos conseils 😁

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Salut !

 

La barlow est déjà commandée ? (car ça change tout)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et bien c'est un super cadeau ;)

 

Il faudra donc intégrer cette barlow dans tes choix d'oculaires afin d'éviter les doublons de focale. Sais tu calculer le grossissement ? C'est "focale instrument" divisé par "focale oculaire". Sachant que si on rajoute une barlow, on grossira d'autant plus : facteur x2 dans ton cas. Il y a des limites hautes et basses aux grossissements en fonction de différents paramètres. Je ne vais pas aller dans le détail mais pour ton instrument l'étagement maximal sera entre 4 et 40mm, mais plus vraisemblablement entre 32 et 5mm. 

 

Déjà on pourra se limiter à un oculaire de 10 à 12mm car avec le x2 de la barlow il sera équivalent à un 5 à 6mm. Alors d'emblée y'a un doublon car cet oculaire sera proche de ton 25mm d'origine + barlow. C'est pas grave on va faire avec. Je commencerai avec cet oculaire pour voir s'il satisfait tes besoins. Y'a pas mal de gens qui se satisferaient de tourner avec ces trois grossissements : le 25mm, le 10-12mm et le même avec barlow. Si tu penseras qu'il te manque quelque chose ce sera surement un oculaire grand champ autour de 14-17mm (dépendra du premier, s'il est plutôt vers 10 ou vers 12mm). Si tu devais plutôt être fan d'observations à faibles grossissements, là on pourrai voir pour remplacer le 25mm d'origine par un autre oculaire plus performant entre 24 et 32mm.

 

Au sujet des oculaires, différentes philosophies existent. Suivant leur construction le mix qualité/confort/prix ne sera pas le même. Les orthoscopiques comme ceux de ton premier lien misent tout sur la qualité optique. Ils te donnerons de très loin la meilleure image en planétaire. Par contre le confort est faible surtout aux petites focales : champ et dégagements oculaires très réduits. Pas évident pour le suivi avec un dobson, limite impossible à utiliser si on porte des lunettes, pas un cadeau si on des enfants avec soi,…  . Les wild angle d'entrée de gamme comme celui de ton second lien privilégient le confort avec un dégagement oculaire acceptable et un champ nettement plus large. Ils sont à l'opposé des ortho en quelque sorte. Par contre le champ n'est logiquement pas orthoscopique (la planète paraitra ovale dans les coins, en ciel profond c'est moins grave car une étoile reste une étoile), la lumière diffusera un peu et l'image manquera de peps, la coma peut pourrir les bords du champ (à priori tu ne seras peu concerné avec ton rapport f/d assez élevé), … Entre ces deux extrêmes y'a du monde, un plossl se rapproche d'un ortho avec un tout petit peu plus de champ, un oculaire comme le TMB Planetary (qu'on trouve sous de nombreuses autres marques, comme TS HR) est plus ou moins intermédiaire, … Et si l'on veut ET de la qualité optique ET du confort, là c'est le prix qui monte. Mais même dans les prix élevés on retrouve une forme de spécialisation (ce qui n'empêche pas de s'en servir à d'autres usages et évidement pas d'être meilleurs que les entrées de gamme), par exemple les nagler et équivalents vont transformer toute planète en patatoïde jaune et les xw et équivalent n'ont que 70° de champ même pas plan ce qui peut être considéré comme très inférieur à des oculaires pourtant moins chers. Je force un peu le trait mais à ces prix il est normal de savoir où sont les limites.

 

Il est trop tôt pour savoir vers quoi tu pencheras. Donc un oculaire passe partout et équilibré me parait la meilleure solution. Si tu l'achète d'occas c'est encore mieux, tu pourras le revendre plus ou moins au même prix le jour où tu y verras un peu plus clair. Une chose est sûre, pas besoin du 6mm de ton second lien, ce sera trop fort si on monte la barlow (qui serait donc inutile). Regardes un peu ce que tu trouveras et passes nous les liens, on te dira ce qu'on en pense.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup vraiment beaucoup, tu m'as beaucoup aide et je vais chercher quelque lentilles et y déposer les liens. 

 

Mars nous paraissait réellement petite un minuscule boule rouge jaune.

La lune elle juste parfaite.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour mars, c'est normal, actuellement elle est très éloignée. Nous n'avons donc pas de détail. Il faut attendre qu'elle soit plus proche.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.