Aller au contenu

incendie à Notre Dame


arpège

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Jean-Baptiste_Paris a dit :

n'existe plus d'arbres aussi grands aujourd’hui pour envisager une reconstruction à l'identique ! 

Dieu merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infiniment triste ...

C'est comme perdre une amie que l'on croyait indestructible, qui avait passée les années. Elle était là lors de mon bac, là quand j'étais étudiant, là lorsque j'errais le long de la seine après avoir vu le lieu où est décédé mon Père. Une amie familière, rassurante dont  j'admirai la beauté à chaque fois que je passais près de son ile.

Dans ce coin de l'ile qu'elle occupe, elle est le navire qui fend les eaux de la Seine de loin. J'avais cette image d'elle.

Pas croyant pour un sou, j'admire le travail de ces hommes et femmes qui ont construit l'édifice, qui ont taillé les pierres, qui ont créé ces dentelles de pierre ou de bois, qui ont peint ces œuvres. J'ai eu la même admiration en visitant l'Alhambra. Je ne peux m’empêcher alors de penser à ces hommes, femmes dont la spiritualité les a conduit à accomplir des "exploits". La spiritualité manque sans doute un peu, ou beaucoup, à nos sociétés.

 

Voilà.  Profondément triste de voir cette figure familière être touchée de la sorte.

 

Pour autant, je suis à peu près certain (l’incertitude du scientifique) qu'elle sera reconstruite. Les mécènes de français ont déjà annoncé des mises de fond importantes. Les  mécènes américains fervent défenseurs du patrimoine historique y mettront des fonds également, les français donneront et sans doute beaucoup de personnes de part le monde également, des admirateurs du patrimoine mondial ... 1/2 milliard déjà annoncés.

C'est également probablement un des monuments les plus étudiés. Les archives, les documents décrivant ce monument, sa structure, sa charpente, ses œuvres sont probablement très nombreux. Il me semble qu'il y a , qu'il y aura, les éléments nécessaire à la reconstruire Notre Dame telle qu'elle était.

Cela prendra du temps, c'est une certitude: évaluation des dégâts, stabilisation de la structure, sauvegarde des œuvres touchées  dans un premier temps puis la partie reconstruction: études des archives, étude architecturale, réapprendre peut être les techniques, planning et étalement dans le temps des opérations, ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une profonde tristesse hier soir en jetant un dernier regard sur un journal en ligne...Je lis alors ce titre hallucinant:  Notre Dame de Paris en feu...Je n'ai pu y croire l'espace de quelques instants, puis j'ai allumé ma télé pour observer, médusé, démuni, le triste désastre. Paris est pour moi mon jardin d'enfance que j'aime plus que tout. Ce qui porte atteinte à la beauté de cette ville est un vrai coup de poignard. C'est ce que j'ai profondément ressenti hier. 

 

Fort heureusement, le pire a été évité par le travail formidable des pompiers et, qui sait, un petit coup de pouce du sort...Désormais, on le sait, elle va renaître de ses cendres cette vieille dame parisienne. Comme écrit plus haut, il faudra du temps. 10 ans me paraissent pourtant beaucoup je dois dire. 

 

N'oublions pas par ailleurs que dans l'ensemble, l'édifice ne paraît même pas si défiguré que cela depuis l'extérieur. La façade est toujours aussi resplendissante. C'en est presque incroyable après avoir vu le brasier  hier soir. 

 

Paris, on pense bien à toi. Tu vis des moments bien douloureux ces dernières années...Je te dis à très bientôt et j'aurais toujours autant de plaisir à arpenter tes rues et à les photographier....

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement athée, j'ai visité à plusieurs reprises ND sous la conduite de ma mère, tout aussi athée mais qui en tant qu'enseignante me montrait et détaillait chaque statue, son histoire, chaque vitrail, chaque symbole. Je revois dans les hauteurs les caricatures que les tailleurs de pierre avait faites de leur contremaîtres, les gargouilles, les rambardes séculaires usées par des coudes disparus depuis longtemps.

ND n'est pas plus un édifice religieux que les pyramides ne sont une tombe.

On parle déjà de reconstruction, évidemment. Mais que reconstruire ?

La flèche disparue était une verrue inventée par Viollet-le-Duc. On n'imagine plus aujourd'hui d'affubler un monument de semblable fantasme. Mais Viollet-le-Duc fait-il partie de l'histoire de ND, ou faut-il revenir aux plans initiaux ? De quelle époque ? Refaire la charpente en chêne ? Où va t-on les trouver ? Et est-il souhaitable de faire de la copie d'ancien, ou vaut-il mieux créer une architecture cohérente avec notre temps ? Que respecter ? La pyramide du Louvre a fait hurler, on l'admire maintenant sans état d'âme.

On va sans doute trouver des sous. Mais l'argent ne résout pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première flèche fut construite au-dessus de la croisée du transept vers 1250. C’était un clocher qui a comporté au XVIIe siècle jusqu’à cinq cloches. Elle fut démontée de 1786 à 1792.

Viollet-le-Duc, au moment des travaux de restauration de la cathédrale, décide de mettre en place une seconde flèche dont la charpente serait indépendante de celle de la forêt sur une base octogonale prenant appui sur les quatre piliers du transept.

En 1860, il charge le charpentier Bellu de ces travaux. Le modèle est celui de la flèche à deux étages imaginée à Orléans en 1852 qui s’éloigne fondamentalement de celle du XIIIe siècle. De plus, cette flèche n’est plus un clocher.

Lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pyrene a dit :

Une première flèche fut construite au-dessus de la croisée du transept vers 1250. C’était un clocher qui a comporté au XVIIe siècle jusqu’à cinq cloches. Elle fut démontée de 1786 à 1792.

Viollet-le-Duc, au moment des travaux de restauration de la cathédrale, décide de mettre en place une seconde flèche dont la charpente serait indépendante de celle de la forêt sur une base octogonale prenant appui sur les quatre piliers du transept.

En 1860, il charge le charpentier Bellu de ces travaux. Le modèle est celui de la flèche à deux étages imaginée à Orléans en 1852 qui s’éloigne fondamentalement de celle du XIIIe siècle. De plus, cette flèche n’est plus un clocher.

Lien

 

Tu confirmes donc qu'elle n'a pas été inventée par Viollet-Le-Duc, il n'a fait que styliser une partie qui avait déjà existé. Tandis que la pyramide du Louvre, elle est effectivement une invention pure et dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'infos sur l'état de la structure:

https://www.batiactu.com/edito/notre-dame-apres-incendie-rien-n-est-fini-selon-ex-56147.php

 

Vue panorama depuis le haut, où l'on voit bien ladite structure

https://gigarama.ru/notredame/

 

Note: la cathédrale avait justement été entièrement modélisée en 3D il y a à peine 5 ans, donc les plans sont là mais heureusement qu'elle n'a pas brûlé plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Kartazion a dit :

 

Emmanuel Macron promet de rebâtir la cathédrale Notre-Dame d'ici cinq années.

 

 

Ce n'est pas une promesse, c'est un souhait :) (Il doit sûrement y avoir un truc important à Paris cette année-là :rolleyes: )

 

Sinon, on vient de retrouver le coq qui se trouvait en haut de la flèche, et qui contient également des reliques. Apparemment, le coq est cabossé mais n'est pas tombé dans le brasier.

 

http://www.leparisien.fr/faits-divers/incendie-de-notre-dame-le-coq-de-la-fleche-de-notre-dame-a-ete-retrouve-dans-les-decombres-16-04-2019-8054835.php

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pat59 a dit :

Il doit sûrement y avoir un truc important à Paris cette année-là :rolleyes:

Ce n'est pas parce qu'il y a les JO qu'il faut avancer des dates à la CO....N, al'heure actuelle il n'y a eu aucune expertise donc l est impossible d'avoir un état des lieu des vrai dégâts (ceux qui ne ce voient pas en surface), rien que pour cela il faudra des mois ensuite pour la remonter même en 10 ans cela certainement pas à l'identique.

Les finances sont une chose mais même avec de super plans bien détailler il faudra du bois (pas couper de la veille), de la main d'oeuvre (pas n'importe qui), des pierres ...  et tous ça c'est pas aussi facile à trouver que de le dire.

 

Le métal fera gagner du temps sur la charpente, certains diront que ça fait parti de l'Histoire, mais le charme ne sera plus là!

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réaction de athée ? d'ailleurs pourquoi cette précision dans toutes les interventions ? Comme si parler d'un momument religieux quel qu'il soit est suspicieux voir honteux et qu'il faut nécessairement prendre de la distance ...  bref je ne dois pas avoir vécu dans le même pays. Certe c'est une perte inéstimable beaucoup ont rappelé à juste titre l'importance historique de la cathédrale mais malgré sa destruction partielle je ne suis pas inquiet pour la suite car Paris est la ville la plus visitée au monde et Notre Dame est un momument incontournable avec la Tour Effel donc elle sera reconstruite comme d'autres plus recemment, de plus les savoirs faire existent toujours chez nous et j'en suis certains pour avoir vu d'autres restaurations, il sauront restaurer l'ame originelle de l'édifice.

 

Maintenant passé le choc et l'émotion j'espère qu'on oubliera pas de retourner à nos moutons :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jgricourt a dit :

Ma réaction de athée ? d'ailleurs pourquoi cette précision dans toutes les interventions 

c'est très simple :

justement pour appuyer sur le fait que cet événement va au delà, et touche bien plus qu'une communauté religieuse

 

il y a 15 minutes, jgricourt a dit :

Comme si parler d'un momument religieux quel qu'il soit est suspicieux voir honteux et qu'il faut nécessairement prendre de la distance

Ou plutôt prendre "la bonne distance", à savoir se rapprocher 🙂

C'est plutôt rassurant d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jgricourt a dit :

Maintenant passé le choc et l'émotion j'espère qu'on oubliera pas de retourner à nos moutons

 

A propos de moutons pas si mouton que ça::be:

 

Pour être sérieux:

 

Pour Benjamin Mouton, architecte en chef de Notre-Dame de Paris...

 

https://www.europe1.fr/societe/reconstruire-a-lidentique-notre-dame-de-paris-cest-quasiment-impossible-estime-son-architecte-en-chef-3892754

 

Désolé j'ai remis le bon lien

 

Modifié par bang*gib
llien
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu comme nous les images effroyables de l'incendie de Notre Dame de Paris. C'est effectivement un choc énorme pour nous tous.

 

Pour bien comprendre ce que ressentent les catholique, permettez-moi de vous expliquer notre perception :

- il y a le bâtiment. c'est vrai qu'il est somptueux, exceptionnel, une œuvre pour rendre Gloire à Dieu.

- il y a surtout que c'est le lieu de la "Cathèdre", c.à.d le siège de l'Archevêque de Paris. Or chez nous, la validité des sacrements des prêtres, qui se font toujours dans l'obéissance, découle de l'évêque. Si celui-ci est schismatique par exemple, tous les prêtres qui lui sont soumis le sont sont tacitement.

C'est dans la cathédrale que les ordinations des prêtres sont faites publiquement, les confirmations, mais également, la bénédiction des cierges Pascals (les gros cierges avec un P barré d'une croix), qui se retrouveront dans toutes les paroisses du Diocèse. C'est également lors de la Messe Chrismale que l'huile sainte est bénie, et servira à tous les baptêmes du diocèse.

C'est donc en plein coeur que le Diocèse de Paris est frappé.

 

Cette cathédrale contient également la Couronne d’épines et les Clous du Christ. Qu'ils soient véritables ou non, c'est pour nous un moment très fort de recueillement de se retrouver face aux meurtrissures du Christ, livré pour nous à la Croix.

 

C'est donc toute l'église catholique mondiale qui est frappée en plein cœur. Mais elle se relèvera.

  • Gné? 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, CDLC a dit :

C'est donc toute l'église catholique mondiale qui est frappée en plein cœur. Mais elle se relèvera.

Ce qui soit dit en passant est complètement hors sujet...

 

Le drame  c'est la perte dans son état originel d'une merveille architecturale, est c'est uniquement ça qui est intéressant ici,... sinon tes bondieuseries, merci de te les garder pour toi !

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'église n'est pas tout à fait hors sujet quand on parle cathédrale.

Notre Dame est un lieu de culte, ce sont ses fondations et peu importe ses propres convictions, la dimension religieuse et plus précisément catholique est aussi évidente que son plan en forme de croix.

 

Hier soir sur Arte passait un reportage sur les différentes cathédrales et ils faisaient la part belle aux dommages, à l'entretien et à la reconstruction.

https://www.arte.tv/fr/videos/041820-000-A/les-cathedrales-devoilees/

 

Il est arrivé qu'on remplace une charpente bois par du béton et depuis la construction on trouve souvent des correctifs et ajouts en tout genre, un peu comme de grosses mises à jour de sécurité.

 

Faudrait tout de même pas oublier qu'une cathédrale est au départ un concours pour savoir qui aura la plus grande et ça fait maintenant bien longtemps qu'on sait construire plus haut et plus grand.

 

J'aimerais bien qu'on lance un concours libre qui ne tournerait pas autour d'une flèche mais plutôt de quelquechose au sens plus large.

Nous sommes à une autre époque et il ne serait pas malsain que les maîtres de l'art de notre temps proposent leur vision de Notre Dame, tout comme en 1850.

 

Mais avant de parler flèche ou pas flèche, la structure du bâtiment 'nu' sera restaurée au mieux.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bang*gib a dit :

Pour aller vite, si on peut, (vérifier avant de reconstruire) faudra voir... une charpente béton ou métal.

Qu'en pensent les architectes ?

 

 

Un architecte te dit que 5 ans c'est le temps pour:

  • consolider
  • expertiser
  • étudier (options à l'identique ou en carbone kevlar...)
  • mettre au point l'autorisation de travaux sur MH..... en se dépêchant ! (je pratique ce "sport" et je sais le calvaire que c'est pour une église de campagne... alors pour ND de Paris !).

L'architecte serait mort de rire si ce genre de déclarations ne pointaient pas une méconnaissance crasse de nos institutions.

Concernant les dons: ne nous réjouissons pas trop vite. Ces dons donnent droit à défiscalisation massive. Cela signifie au final qu'une grande partie de ces dons seront financés par l'impôt.

Cela à d'ailleurs été pointé par la cour des comptes comme pouvant mettre en danger le budget de l'Etat en cas d'afflux anormalement élevé de ce type de dons sur une année fiscale....

Moi je dis qu'on est pas tout à fait bien là.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Leimury a dit :

J'aimerais bien qu'on lance un concours à propos de la flèche.

Nous sommes à une autre époque et il ne serait pas malsain que les maîtres de l'art de notre temps proposent leur vision de Notre Dame, tout comme en 1850.

Un bon copain archi m'avait expliqué que chaque détail de chaque bâtiment qui retenaient l'attention reposaient sur des contrastes ; et en particulier sur des contrastes temporels.

Et aussi que chaque aménagement de chaque construction était effectué selon les normes et modes de chaque époque, sachant que pour ND cela s'étale du XIIIème (au moins) au XIXème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cathédrales sont des monuments bien à part dans l’imaginaire collectif. A la fois religieux et profane (les nefs servaient aussi de lieu de réunion publique, voir de foire), tout le monde peu y ressentir un sentiment de plénitude, qu'il soit dans la foi ou dans la contemplation de l'oeuvre humaine qu'elles représentent (je m’inscrit dans cette seconde vision).

 

Ces monuments en traversant les ages, rencontrent les hommes de chaque époque qui vont apporter leur pierre à l'édifice au fur et à mesure des besoins d'agrandissement, restauration ou de transformation de l'art du moment.

Notre Dame n'y échappe pas et dès le XIII, elle sera modifiée par rapport à sa conception initiale (qui n'a jamais été réalisée). Cette première modification nous apportera ces superbes grandes rosaces du transept.

Plus tard Violet le Duc la restructura, la complétera et ses gargouilles deviendront même l'incarnation de l'édifice. L'édifice 'restauré' n'est rien d'autre qu'une nouvelle interprétation de l'édifice de l'époque romantique qui n'a jamais existé auparavant.

 

Aujourd'hui, c'est un nouveau cycle qui commence. Ce qui est perdu ne reviendra pas (les vieux bois de la charpente) mais à notre génération d’être capable d'y apporter notre art en osmose avec l'oeuvre.

 

La question est : fait il la restaurer l'état précédent (la cathédrale rêvée par le  XIX) ? ou faire preuve de création pour une nouvelle page de l'histoire du bâtiment ?

Autrement dit, la nostalgie demande une nouvelle forêt en chêne et flèche identique avec toujours le sentiment que ce ne sera jamais comme avant (perte d’authenticité) et l'audace propose d'innover, d'inventer une nouvelle oeuvre que seules les futurs générations pourront juger sereinement .

Modifié par freddom38
c
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, JMDSomme a dit :

Cela signifie au final qu'une grande partie de ces dons seront financés par l'impôt.

Ouaip

Et comme il y a consensus sur le fait que c'est un monument qui appartient à tous les francais, je propose qu'il soit reconstruit en province.

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gehelem a dit :

Ouaip

Et comme il y a consensus sur le fait que c'est un monument qui appartient à tous les francais, je propose qu'il soit reconstruit en province.

 

Bonne idée : en plein milieu !!!

Zut, faut déjà se mettre d'accord sur le centre de la France.... J'ai peur que ç'a rajoute des années supplémentaires en discutions et querelles franchouillardes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_la_France

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Areole Garner a dit :

Ce qui soit dit en passant est complètement hors sujet...

 

Le drame  c'est la perte dans son état originel d'une merveille architecturale, est c'est uniquement ça qui est intéressant ici,... sinon tes bondieuseries, merci de te les garder pour toi !

@jgricourt voici la réponse à ta question...

Je suis trop naïf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.