Aller au contenu

incendie à Notre Dame


arpège

Messages recommandés

il y a 11 minutes, gehelem a dit :

chateau de Guedelon

 

il y a 11 minutes, gehelem a dit :

Tu connais le chateau de Guedelon ?

C'est exactement ça. 

Sauf que .... cest long...

 Je ne parle pas de monter les poutres avec une corde et une poulie non plus,

Nous pouvons allier notre outillage moderne aux méthodes ancienne et bien évidement cela prendra plus de 5 ans.

Lorsque nous avons vu les premières image ma femme m'a posé la question de savoir combien de temps dureraient les travaux, ma réponse a été immédiate, entre 15 et 25 ans selon les dégâts sur la structure, hier quand on a entendu 5ans sur le coup j'ai rigolé puis la tristesse a pris le dessus, quel gâchis nous allons faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gerard33 a dit :

Exploits à la portée des MOF et autres artisans d'art

ils (elles) sont nombreux ne serait-ce qu'en Europe à posséder les compétences nécessaires 

ils sont d'ailleurs sollicités à chaque catastrophes de ce type

Oui se savoir nous l'avons, et ces hommes et femmes n'attendent certainement que le démarrage pour travailler sur cette œuvre, mais c'est pas pour demain...chaque chose en son temps.

Décidément je comprends toujours pas comment on a pu lui laisser dire un tel délais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forêt primaire, il en reste beaucoup heureusement

en parcourant  quelques kms sur le bord du Ciron à côté de chez moi, on doit pouvoir trouver suffisamment de beaux chênes plusieurs fois centenaires capables de fournir des bois de grandes tombées

mais là n'est pas la question, primaire ou pas, les bois doivent être secs et soigneusement sélectionnés 

nous devons avoir sous le coude des gens compétents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gerard33 a dit :

La forêt primaire, il en reste beaucoup heureusement

En France, malheureusement cela fait belle lurette qu'il n'y en a plus. Toutes les forêts françaises ont été plus ou moins modifiées par l'Homme et ce depuis plusieurs siecles

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sun a dit :

En France, malheureusement cela fait belle lurette qu'il n'y en a plus. Toute les forêts françaises ont été plus ou moins modifiées par l'Homme et ce depuis plusieurs siecles

Voyages un peu, même si les grandes forêts primaires ont disparues, il y en reste pas mal de morceaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dr@kula a dit :

 

En dehors de toute considération émotionnelle liée à cette catastrophe , ne vaudrait-il pas mieux réfléchir à une autre solution plus...moderne...plutôt qu'avoir de nouveau recours à l'abattage d'une forêt entière

Clairement oui, d'autant qu'à Reims ils avaient opté pour une charpente béton donc inflammable, on a le savoir faire dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gerard33 a dit :

Voyages un peu, même si les grandes forêts primaires ont disparues, il y en reste pas mal de morceaux

J'ai pas dit qu'il ne restait pas de forêt. La forêt en France couvre environ 30% de la surface du territoire, seulement qu'il n'en reste plus de primaire en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Leimury a dit :

J'aimerais bien qu'on lance un concours libre qui ne tournerait pas autour d'une flèche mais plutôt de quelquechose au sens plus large.

 

Il semblerait que tu as été entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jgricourt a dit :

Il y aussi la forêt de Tronçais

Merci !

 

Il en reste pas mal, des chênes magnifiques, qui peuvent faire l'affaire. Et même largement

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Modération a dit :

Dernier rappel !

La Modération.

Il faut respecter la parole de l'Ankou, n'oubliez pas que c'est lui qui a la faux (et la vraie aussi ;) ).

 

Accessoirement, vous je ne sais pas, mais moi, je vois que ce sujet est marqué comme "chaud", et j'ai du mal à ne pas voir là un complot (re - ;) ).

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gerard33 a dit :

c'est faux 

Je m'excuse d'avance d'être insistant.;)

 

Voici une définition de forêt primaire :

 

Une forêt primaire, ou plus couramment une forêt vierge, est une forêt intacte (ou originelle) ou une forêt à haut degré de naturalité n'ayant jamais été détruite ni très exploitée, ni fragmentée ni directement ou manifestement influencée par l'homme.

 

Malgré son important patrimoine forestier, la France ne présente presque pas de forêts primaires mais des forêts anciennes, si ce n'est en Guyane. Les réserves intégrales sont généralement choisies par l'ONF dans des forêts anciennes.

Dans une Réserve biologique intégrale (RBDI / RBFI), toutes les opérations sylvicoles sont interdites, sauf cas particulier d'élimination d'essences exotiques invasives ou de sécurisation de cheminements ou voies longeant ou traversant la réserve.

En 1996, une chercheuse dénonçait : « En France, dont près de 15 millions d'hectares sont boisés, le total des réserves intégrales, toutes de trop petite taille, ne dépasse pas 1 000 ha. La plus grande, la réserve du Ventron 300 ha, se situe dans les Hautes Vosges. D'autres forêts, dites subnaturelles, évoluent vers un stade dit naturel à partir d'anciennes prairies, ou par abandon total de la sylviculture ».

 

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Forêt_primaire) 

 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, pagpatrice a dit :

Reprendre avec les mêmes matériaux et suivant leurs plans serait autant un exploit qu 'un hommage à la mémoires de ces hommes et femmes.

C'est beau comme le moderne, mais je doute qu'au XIIIè siècle, les femmes aient fait autre chose que la popote et la lessive (rarement) pour les ouvriers.

On ne se plaindra pas qu'il puisse en être autrement aujourd'hui, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JMDSomme a dit :

Un architecte te dit que 5 ans c'est le temps pour:

  • consolider
  • expertiser
  • étudier (options à l'identique ou en carbone kevlar...)
  • mettre au point l'autorisation de travaux sur MH..... en se dépêchant ! (je pratique ce "sport" et je sais le calvaire que c'est pour une église de campagne... alors pour ND de Paris !).

L'architecte serait mort de rire si ce genre de déclarations ne pointaient pas une méconnaissance crasse de nos institutions.

Concernant les dons: ne nous réjouissons pas trop vite. Ces dons donnent droit à défiscalisation massive. Cela signifie au final qu'une grande partie de ces dons seront financés par l'impôt.

Cela à d'ailleurs été pointé par la cour des comptes comme pouvant mettre en danger le budget de l'Etat en cas d'afflux anormalement élevé de ce type de dons sur une année fiscale....

Moi je dis qu'on est pas tout à fait bien là.....

 

Merci pour ta réponse:)

La aussi ,il semblerait qu'il y a là au moins pour l'administratif un objectif de(ne pas perdre du temps)...

Pour l'identique :

IMPOSSIBLE c'est mon avis perso,même si c'était en bois.

Dans le bois y avait l’âme la touche le coup de main des hommes et des femme d'une autre époque.

Le temps pris aujourd’hui ne serait pas à perdre et scier du bois ne se ferait pas à la main,ni monter les poutres au sommet dans le cas d'une flèche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jgricourt a dit :

Il y aussi la forêt de Tronçais qui fût utilisée par Colbert pour construire les bateaux de la marine à l'époque (4 000 chênes centenaires pour un seul bateau), je ne sais pas ce qu'il en reste du moins après la révolution.


Bonjour Mon Cher Jgricourt,   :)

Voici un article du quotidien régional auvergnat La Montagne paru le lundi 2 octobre 2017 qui répond à ta question : https://www.lamontagne.fr/saint-bonnet-troncais-03360/actualites/foret-de-troncais-les-chenes-de-colbert-vont-mourir-en-paix_12573629/ .


foret-de-troncais-la-futaie-colbert-va-e



Roger le Cantalien.   :rolleyes:
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toutiet a dit :

Personnellement,  je trouve qu'une structure en béton, comme cela l'a été fait à Reims, serait une solution adaptée à notre temps, efficace, rapide et hautement sécuritaire.

"Adapté à notre temps", c'est un poncif sans signification. En revanche, je suis bien d'accord pour un choix qui présente plus de garanties de sécurité : comme on dit (autre poncif), la charpente en* bois est un maillon faible dans ce type de construction (mais à l'époque, on ne connaissait pas d'autre technique).

 

* ah oui, quand je vois écrit la "charpente bois", ça me pique les œils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, roger15 a dit :

Voici un article du quotidien régional auvergnat La Montagne paru le lundi 2 octobre 2017 qui répond à ta question : https://www.lamontagne.fr/saint-bonnet-troncais-03360/actualites/foret-de-troncais-les-chenes-de-colbert-vont-mourir-en-paix_12573629/ .

Bonjour,

 

Il s'agit de seulement une toute petite partie de la forêt de Troncais. L'ONF, à laisser cette zone en réserve (afin de voir l’évolution de cette forêt sans l'intervention de l'Homme. Pour l'avoir vue lors d'une tournée forestière, c'est le hêtre qui reprend naturellement ça place.  Le chêne ne pouvant pas lutter contre un hêtre.

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mamasita a dit :

mais des chêne suffisamment gros pour les charpentes de Notre Dame ? je sais pas, j'ai lu des trucs contradictoire dessus

Il serait étonnant qu'il n'y en eût point, d'autant plus qu'au Moyen-Âge, on allait les choisir dans la forêt primaire, qui avait poussé toute seule, alors que depuis "l'abominable" Colbert, nous avons des chênaies plantées et gérées pour ces usages (en fait, la marine, mais c'est du pareil au même).

Le séchage, là, c'est plus difficile : on dit que le bois des poutres avait passé vingt-cinq ans dans l'eau pour durcir et sans doute éliminer les parasites, puis vingt-cinq autres années à sécher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

J'espere en tout cas que la reconstruction ne se fera pas à l'identique.  Etant donné que ce bâtiment a évolué et mûri avec le temps, il serait bon de lui refaire une toitures un peu innovante. Il me semble que lancer un concourt d'architecte serait pas mal.

 

"lancer un concourt d'architecte"

 

Comme dit plus haut ,c'est lancé dit à la revue de presse par le premier ministre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Moot a dit :

les femmes aient fait autre chose que la popote et la lessive (rarement) pour les ouvriers

Bonjour le cliché, pour ton information il n'était pas rare d'avoir des femmes a certaines tâches selon leurs "forces" elle pouvait être à la fabrication du mortier comme à la déco et pas uniquement à la popote !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Moot a dit :

"l'abominable" Colbert, nous avons des chênaies plantées et gérées pour ces usages

C'est pas vrai. Colbert à mis en place le TSF (Taillis sous Futaie). C'est à dire garder du taillis pour le bois de chauffage (taillis) et garder quelques tiges par hectare pour le bois d'oeuvre (futaie). 

 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moot,

"Adapté à notre temps"... c'est très clair :

Les échafaudages que l'on voit dans toutes les rues pour les ravalements, les constructions, les réparations... sont "de notre temps",  réalisés en tubes métalliques (voir les travaux de ND), sorte de meccano modulable et géant.  A une autre époque, en un autre temps dont je me souviens parfaitement, cette technique "moderne" n'existait pas ils étaient réalisés en bois (des troncs) et assemblés avec des cordes. On ne faisait pas mieux "à l'époque" ! Faudrait-il encore l'utiliser pour autant...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gerard33 a dit :

recadrer le débat là-dessus n'apportera que des polémiques

 

Si on a un peu de force on peut survoler

Plus facile à faire qu'à dire,et de plus il y a un autre aspect non négligeable dans le quel on pourrait sombrer,celui de la politique

 

Pour y avoir mis le début,le bout de l'orteil par un message clairvoyant,celui ci à disparu dans les limbes de la 4ième dimension:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.