iPoccy

Nouveau participant

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut à tous, je me présente, je m'appelle Thomas, j'ai 20 ans(oui très jeune haha) je suis en étude de langue et j'habite en Picardie.

 

Mes hobbies sont l'astronomie en tout genre et les jeux videos toutes plateformes.

 

Je suis vraiment bon public et sociable donc si quelqu'un veut discuter je suis toujours okay et surtout ouvert aux connaissances, à l'écoute.

 

ah oui, je suis aussi, a cause d'une opération qui a mal fait réagir mon corps, paraplégique, c'est a dire que je ne peux pas marcher en treeeees gros! mais quand on aime, on se débrouiller et ça ne me dérange en rien, que ce soit dans ma vie ou mes passions je suis comblé ;).

 

Je possede un C8 Meade j'observe de ma terrasse en campagne. Je dirais que ma planète préférée est Jupiter, son observation m'a toujours subjugué, j'adore. meme si je pense que la lune est le plus bel objet que l'on puisse voir dans nos petits oculaires. je suis équipé d'oculaires ES 14 et 6,7 en 82 degrés ainsi qu'un 26 en 62 degrés. 

(je compte prendre un Pentax 10 mm pour combler qui m'a tapé dans l'oeil et m'a été conseillé par les amis d'ici :) puis peut être remplacer plus tard ma panoplie es par une panoplie Pentax, qui sait :).

 

 

Bonne journée a tou n'hésitez pas a réagir j'ai vu qu'il y avait pas mal de réponses ici ça fait plaisir, au plaisir du ciel et de rencontres, je vous salue!

Edited by iPoccy

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, iPoccy a dit :

Salut à tous, je me présente, je m'appelle Thomas, j'ai 20 ans(oui très jeune haha) je suis en étude de langue et j'habite en Picardie.

 

Mes hobbies sont l'astronomie en tout genre et les jeux videos toutes plateformes.

 

Je suis vraiment bon public et sociable donc si quelqu'un veut discuter je suis toujours okay et surtout ouvert aux connaissances, à l'écoute.

 

Bonjour Thomas , le Picard (si ce n'est pas trop indiscret : de quel coin de la Picardie es-tu ? Quant à moi je suis un demi- Picard puisque mon papa était né à Saint-Quentin dans l'Aisne ;)  ;   voir :  https://www.webastro.net/forums/topic/73381-oui-jai-gardé-laccent-quon-attrape-en-naissant-quelque-part/.

 

 

Sinon, revenons à l'astronomie proprement dite :  je vais oser me permettre de t'indiquer trois liens Internet que je te conseille de consulter très fréquemment, afin de parfaire un peu (si toutefois c'est possible) tes connaissances théoriques en ce qui concerne l’astronomie (et l’astronautique) :

● que dirais-tu, Thomas tout d'abord, d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : https://astronomia.fr/ ;

● après cela, le site Internet de Gilbert Javaux PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy
: http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2018-2019 (24ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2018 et le 30 juin 2019 : https://www.amds-edition.com/.


Sinon, la 25ème édition du Guide du Ciel de Guillaume Cannat (qui concernera la période entre le 1er juin 2019 et le 30 juin 2020) est actuellement en souscription pour 27,00€ (parution début mai 2019) : http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc144.php.

GdC%202019-2020-recto&verso-800.jpg

 


J'ajoute un lien Internet très intéressant pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique) le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

D'ailleurs, si toutefois ça t'intéresse, n'hésite pas à y participer et même à poser des questions que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt, peut-être, sur le QAC.

Un dernier point que tu pourrais
peut-être répercuter autour de toi : sais-tu comment apprécier immédiatement, en observant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel) la constellation de la Petite Ourse, la qualité du ciel où tu compte observer ?   :?:  C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le "Petit Chariot" l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :be:   :be:   :be: , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du "Petit Chariot") son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...  :cry:  :cry:  :cry:

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier retraité), Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Pour situer exactement la constellation de la Petite Ourse [en partant de la très célèbre la constellation de la Grande Ourse dite la grande casserole] (un soir sans Lune de préférence), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux :

 

 

ximageproxy.php,qimg=,hpgj.pagesperso-or

 


Avant de terminer, je t'indique une petite anecdote vécue sur la pureté du ciel cantalien (en espérant que les cieux de ta région en Picardie soient identiques) : il ne faut en effet surtout pas négliger la simple observation des beautés de la voûte étoilée tout simplement à l’œil nu. Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans les Hauts-de-Seine et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be: 

Je te souhaite, Mon Cher
Thomas,  ainsi qu'à tous ceux qui liront ma prose, de pouvoir observer eux-aussi un soir un tel incendie dans le ciel !...   :be:   :be:   :be:

Cieux clairs à toi, Mon Cher
Thomas.   :)

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

 

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci monsieur, je pense que je peux vous appeler Roger, pour votre intéressante réponse qui me ferai avancer dans ce domaine, cette passion.

 

je viens de Beauvais, a l'ouest de Beauvais à la frontière avec la haute Normandie :) dans un petit village de 600 habitants :).

 

pour tous les liens je vous remercie c'est agréable d'avoir tant de choix! J'irai scruter tout ça!

 

Merci pour le petit tips de la petite ours! Je ne savais pas! J'ai en tête toute les constellations du ciel et comment les repérer mais il est vrai qu'un bon ciel analysé en Si peu de temps est vraiment une bonne information à prendre!!

 

 

pour ainsi dire, ma commune ne coupe pas les lampadaires la nuit :( j'ai donc l'horizon particulièrement voilée, Mais rien de très grave Ma terrasse est côté arrière de Ma maison, et c'est assez bien caché des lampadaires, dans le ciel mi-haut, juste au dessus de l'horizon je m'en sors :) j'aimerai vraiment envie d'obersver dans une plaine sans aucune pollution ça doit être une expérience enorme, meme a l'œil nu, Mais Du a Ma paraplégie il n'est pas facile de transporter Le matériel! :)  

 

Pour votre histoire de la Voie lactée, ça donne vraiment vraiment envie ! J'aimerai tant la voir Si distinctement! Malheureusement chez moi tout Du moins dans mon habitation, je ne sais pas si c'est Du aux lampadaires ou autre, Mais en cas de super ciel je vois la Voie lactée correctement vous savez, Mais sans Que ce soir féerique! Ça reste juste i croyable mais c'est plus percevable que visible!! 

 

J'ai toute votre réflexion, je vous souhaite encore de belles années d'amour avec votre femme, et bonnes observations!!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aaaaah Beauvais ! C'pas trop loin de moi.

 

Cool que tu sois passé par là case présentation ;)

 

Pour ta mésaventure, ça me fait penser à un ami qui, à l'époque de ton age(un peu plus jeune même), est devenu paraplégique à cause d'une opération du dos auquel cas le chirurgien avait retiré trop vite son "outil". Il a toujours refusé sa situation et après plusieurs années il "marche". Entre parantheses car il a une canne et boîte très franchement avec une malformation du dos très prononcé. Il en a grave chié pour la rééducation.

 

Bon désolé je ne sais même pas pourquoi je parle de ça, ça m'est venu comme ça.

 

Ça doit pas être evident de sortir le matos quand même Nan ? Particulièrement la monture ?

 

Si ça t'embête ne réponds pas, je comprendrai parfaitement !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bienvenue  à toi Thomas sur ce forum ! Bonjour à Beauvais. J'ai vécu à 20km de cette ville bien longtemps (Clermont...). L'Oise a inauguré ma passion pour l'astro dans les années 80. 

Puisses-tu bien surmonter ce dont tu parles à l'issue d'une opération...Je te souhaite toute la volonté et le courage, la détermination pour, je l'espère, vaincre ce dont tu souffres.

 

Edited by Gildas974

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 18/04/2019 à 20:16, Subwoof a dit :

Aaaaah Beauvais ! C'pas trop loin de moi.

 

Cool que tu sois passé par là case présentation

 

Pour ta mésaventure, ça me fait penser à un ami qui, à l'époque de ton age(un peu plus jeune même), est devenu paraplégique à cause d'une opération du dos auquel cas le chirurgien avait retiré trop vite son "outil". Il a toujours refusé sa situation et après plusieurs années il "marche". Entre parantheses car il a une canne et boîte très franchement avec une malformation du dos très prononcé. Il en a grave chié pour la rééducation.

 

Bon désolé je ne sais même pas pourquoi je parle de ça, ça m'est venu comme ça.

 

Ça doit pas être evident de sortir le matos quand même Nan ? Particulièrement la monture ?

 

Si ça t'embête ne réponds pas, je comprendrai parfaitement !

 

 

Salut! Interessante histoire! non t'inquiete pas ca ne me derange pas du tout, je vie encore avec mes parents, mon pere m'aide a sortir tout ca et tout donc j'men sort bien pour l'instant hehehe :).

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Gildas974 , salut! clermont de l'oise c'est pas loin effectivement! Ma paraplegie a moi est irreversible! Mais je suis tout autant heureux qu'avant je ne suis pas a plaindre ! tant qu'on a la tete c'est OK :).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Thomas. Bienvenue ici. Bravo pour ton enthousiasme et ton courage.

 

A 35 km de Beauvais, tu as une association d'astronomie assez importante. Je veux parler de Repères, située à Rouvroy-les-Merles. Là-bas, tu y trouveras une équipe très active et accueillante. Un projet de tube+monture pour personnes handicapées y a malheureusement été abandonné en raison du manque de moyen. Mais cela reste dans les esprits de tous. Pour l'instant, en poste fixe, tu y trouveras un LX200 et surtout un observatoire avec son T600. Une plateforme accessible à tous (y compris aux personnes à mobilité réduite) permet d'installer son télescope perso et l'électricité est fournie. Si ton Papa veux bien t'accompagner, il sera lui aussi bien reçu.

 

Repères organise sur place des stages étoiles et ouvre ses portes une fois par mois avec ses journées échanges et partages. N'hésite pas à contacter le club et à y passer. http://reperes-astro.fr

 

Bienvenue là-bas aussi.

 

 

Edited by Larbucen

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.