Aller au contenu

Problème Calibration PHD


Ludovic Calas Charpentier

Messages recommandés

Salut les astros !

 

Lorsque je lance mon guidage avec PHD Guiding, il entame sa calibration en baladant mon étoile. (jusqu'ici tout va bien)

 

Quand je pointe vers le sud, la calibration se fait sans problème et plutôt rapidement (je dirais entre 1 et 2 min) mais je suis orienté vers le Nord, l'étoile ne bouge quasiment pas et il se met en échec calibration.

 

Déjà 2 soirées que je renonce à M51 à cause de ce souci... Quelu'un aurait une Idée ?

 

Pour info Caméra Altaïr GPCAM2 Mono sur Lunette 80/400

 

D'avance Merci

 

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Beaucoup, j'ai lu vos liens, c'est très enrichissant et tout  fait ce qu'il me fallait.

J'utilise un newton 200/800 sur une EQ6RPRO et Une lunette 80/400 pour le guidage et branche la caméra en ST4 (oui c'est le mal mais ça marchait super jusqu'ici).

En vous lisant, je me suis aperçu que mes réglages étaient faux, je vais donc remédier à tout ça.

Dernière question, lorsque le guidage est actif, diverses valeurs apparaissent en bas (agressivité etc...) et à droite un menu déroulant. Le mien est toujours en "auto". Dois je mettre nord quand je suis vers le nord (genre M51) ou je laisse auto ? (ou ça n'a rien à voir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

comme tu est en ST4, il faudra renseigner dans la fenêtre du calcul du pas de calibration

- la déclinaison à la main (à l'inverse d'eqmod où cela est renseigné automatiquement)

- la vitesse de guidage (à l'inverse d'eqmod où cela est renseigné automatiquement)

 

une fois ta calibration réussie,  fait nous

- une capture de la calibration (outils / examiner les données de calibration)

- une capture de la fenêtre de PHD ou l'on voit les courbes (cocher Correction a gauche du graphes et vérifier juste au dessus dans reglages que tu soit en arc secondes).

 

(la dernière version est la 2.6.6 correction et arc secondes sont normalement déjà cochés)

 

bien que je ne soit pas dans la même config (je suis au diviseur optique et pas à la lunette guide), tu peux partir sur

agressivité AD 50

hyst: 10

aggressivité DEC 50

minmov: 0.2-0.3

peut être que le mieux est de passer par le guiding assistant

 

Tu peux rester dans un premier temps en Auto.

Pour l'optimisation tu régleras en effet Nord ou Sud.

L'objectif est de faite tourner le moteur dec que dans un seul sens et non dans les 2 quand tu es en Auto. Le fait de changer de sens de guidage va faire entrer en ligne de compte le backlash de la monturesoit un retard de temps dans l'ordre de correction.  Cela n a rien a voir de te mettre le DEC au nord pour un objet au nord.

en pratique, une fois que cela guide, tu passe de auto à off. En quelques minutes tu vas voir ta courbe DEC monter ou descendre (si elle reste à l'horizontale (au soubresauts pres de la turbulence), c'est que ta MES est parfaite).

si ta courbe monte, tu te mets en DEC Sud.

si ta courbe descend, tu te mets en DEC Nord.

en somme on "contre" simplement la dérive du DEC, qui correspond à ton erreur de mise en station.

 

en exemple en mode simulation de PHD (ne t occupes pas des valeurs sous le graphe), j'avais DEC en off, la courbe DEC descend, j'ai remis DEC Nord et on a 2 grosses correction qui font revenir la courbe sur l'axe.

image.thumb.png.39123a8db82d097d0f3768fa0dde7368.png

 

en suite tu règle l'agressivité DEC et Min mov afin que la courbe DEC reste d'un seul coté de l'axe

le min mov correspond au mouvement minimum en pixel de l'etoile guide pour que PHD2 effectue une correction.

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une autre possibilité pour renseigner la valeur de déclinaison est de déclarer dans les interfaces  une monture du type demander les coordonnées

Ainsi lors d’une nouvelle calibration ou guidage la valeur de la déclinaison est demandée

Il est supposé également que la vitesse de guidage ST4 est de 0.5x

Cordialement Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.