Sign in to follow this  
Vlaams59

M53 et ngc 5053 qui est devant?

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je avais fait récemment M53 au 200/1000 mais comme l'avait justement fait remarquer @tromat il lui manquait son petit ngc 5053 dans le champ.

Je suis donc reparti à l'assaut mais cette fois çi à la 80ed car les conditions d'humidité étaient trop importantes pour le 200/1000 sans résistances.

Conditions moyennes avec des passages nuageux et pas mal d’humidité avec un ciel "embué".

Ce qui est drôle c'est de tenter de se repérer en trois dimensions dans les photos des objets célestes.Notre cerveau à tendance à aller au plus simple et pourtant...

Sur la full on aurait tendance à penser que M53 est devant et pourtant c'est l'inverse.

M53 se situe à environ 58 000 années lumières alors qu'ngc 5053 est a environ 53 000 années lumières.Sachant cela la perspective change.😄

On peut aussi voir des petites tachouiles sur la droite avec  ic857;ic858 et ic859 situées à environ311; 316 et 376 millions d'années lumière.(ça fait une trotte!)

J’espère que le champ vous plaira.

setup:Skywatcher 80ed+correcteur,heq5,Canon 1200d astrodon+filtre CLS,guidage asi224mc.Traitement pixinsight

La full 90x120" à 800 isos:

get.jpg?insecure

bon ciel!

• J'aime 1

Salut,

Joli champ :)C'est vrai qu'en compagnie de son copain c'est sympa !

L'interprétation par notre cerveau de la perspective est parfois erronée, ce qui peut -être amusant. Une émission TV qui s'appelle "Brain games" nous montre de façon ludique comment notre cerveau peut nous induire en erreur, pour notre bien.

Merci Jm!Oui je connais cette émission elle passe sur nat geo et c'est vrai que c'est amusant de voir comment on peu duper notre cerveau.Un peu comme le coup du pouce et de la lune au raz de l horizon.😄

Merci christian!😉

Quelle composition bien inspirée :be:

En plus c'est parfaitement exécuté ;)

Merci Tromat!😉 C'est de ta faute t'as aiguisé mon appetit avec ton histoire de ngc5053😆

Salut,

Très beau champ !!!!