Aller au contenu

Première M101


David6813

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Première M101 ! Cible loin d'tre facile à l'acquisition et au traitement. Je pense qu'elle aurait méritée plus de temps d'exposition total...

 

Set up :

Newton TS 200x800

AZEQ6

ZWO ASI1600 + RAF LRVB

Guidage DO + ZWO ASI290MM / PHD Guiding

Acquisition : SGP

Température capteur : -15

ASI1600MM : Unity Gain

3h de poses totale : L(90 x 1 min), R(30 x 1 min), V(30 x 1 min), B(30 x 1 min)

Darks : 50

Flats : 50 sur chaque filtre

Dark-Flats : 50 pour chaque filtre (meme temps d'expo)

Pas d'offset. Soustrait des Dark-flats

 

Prétraitement : SIRILIC / SIRILOT / SIRIL. Première aussi ! Le script global pour le traitement LRVB a été préparé très facilement avec Sirilic. Une fois le script lancé, SIRIL a après mouliné pendant 20 min avant de livrer les 4 photos LRVB.

Composition LRVB et traitement : Photoshop

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés et constructifs !

 

A bientot

 

David

 

 

 

 

M101_LRVB_17APR2019.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai essayé le retrait de gradient sur SIRIL ....

Peut etre mal dosé ? J'ai fait le retrait sur chaque couche avant la composition LRVB sur PS.

A quoi vois tu que le retrait de gradient peut etre problematique ?

J'ai fait le meme constat : pour 3h de pose, c'est un peu faiblard. 

Je ne sais ca pas si cela vient du traitement que je suis loin de maitriser ou de l'acquistion. J'au utilisé le mode Unity Gain de la 1600MM. Est ce que j'aurai du gardé le mode High Dynamic Range ? exposer plus longtemps genre 2 min a la place de 1 ou bien augmenter encore le temps de pose total ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal pour une première, plein de petites chose à améliorer forcément mais avec le temps tout se règle sans problème.

 

Comme évoqué plus haut, le fond de ciel est un peu bordélique il y a un gros gradient. Je vois que tu as fait des flats mais ont ils bien fonctionné ? Si tu compares les brutes avant et après calibration est ce que le fond de ciel est bien plat ?

Pour ce qui est de la durée d'exposition unitaire il faut voir en fonction de ton ciel mais avec ce capteur 1min me parait bien.

Sinon il y a une espèce d'impression de flou général, ta collimation est elle ok ? A f/4 ça commence à être assez sensible. A moins que ça soit la mise au point qui n'est pas parfaite, même si les aigrettes ont l'air bien. Tu procèdes comment sur ce point ?

Et pour finir l'équilibre des couleurs est à revoir, trop de violet tue le violet :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

M101.thumb.jpg.4bfb289d4eac1d4a5a461feda9d54a67.jpg

 

Voila ce qu'il est possible (juste à partir du jpeg) de faire en corrigeant le gradient de fond de ciel, en équilibrant les couleurs. Ensuite comme l'image est plus propre on peut se permettre avec des courbes de faire remonter le signal de la galaxie et d'augmenter un peu la saturation de couleurs, après avoir réduit le bruit sur les couches couleur.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tromat !

J'ai vu aussi que certaine de mes étoiles n'étaient pas super jolies. J'ai pourtant vérifié la collimation avant la session....

La MAP a été faite avec l'autofocus de SGP. J'apprends a dompter le soft mais je soupconne que la MAP ne soit pas aussi optimale que ce que la théorie voudrait.

J'ai aussi utilisé un filtre "flou gaussien" en fin de traitement, peut etre à tort ?

Ta démo de correction sur la JPEG est trés parlante ! Avec quoi as tu fait ca et comment t'y prends tu pour réduire le buit sur les differentes couches et corriger le fond de ciel ?

Je ne sais pas si un tuto génerique de traitement sur PS ou autre existe mais ca serait vachement utile !

L'acquisition ca reste toujours délicat pour moi mais le traitement c'est vraiment pas de la tarte ! Il n'y a pas réellement de méthode, ca me semble très subjectif !

Faut il traiter a fond chaque couche avant compositage LRVB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé PixInsight pour le retraitement.

 

Il y a 3 heures, David6813 a dit :

J'ai aussi utilisé un filtre "flou gaussien" en fin de traitement, peut etre à tort ?

Genre sur toute l'image sans masque ni rien ? Si oui, le flou vient donc de là. On applique jamais de flou gaussien sur l'image, sauf éventuellement pour la création d'un masque ou réduire le bruit de chrominance et encore il y a plus efficace.

 

Il y a 3 heures, David6813 a dit :

comment t'y prends tu pour réduire le buit sur les differentes couches et corriger le fond de ciel ?

Sur PI il y a des process de réduction de bruit sur lesquels tu peux choisir la couche à traiter. Vu que tu utilise Photoshop tu peux par exemple passer l'image en mode lab et appliquer une réduction de bruit sur les couches a et b. La couche l correspond à la luminance donc pas touche. Ensuite tu repasses en rgb.

Pour ce qui est du gradient il faut utiliser un outil spécifique. Il y en a un intégré à Siril. L'idée c'est de placer des points de mesure sur le fond de ciel là où il n'est censé rien avoir, ensuite l'outil modélise le fond de ciel et le soustrait ou le divise à l'image.

 

Il y a 3 heures, David6813 a dit :

Je ne sais pas si un tuto génerique de traitement sur PS ou autre existe mais ca serait vachement utile !

Heureusement que Colmic il est là :

 

 

Il y a 3 heures, David6813 a dit :

Il n'y a pas réellement de méthode, ca me semble très subjectif !

Faut il traiter a fond chaque couche avant compositage LRVB ?

C'est à toi de trouver ton rythme en testant ce qui fonctionne ou non. Pense aussi à régulièrement comparer avant/après un étape pour voir si tu n'es pas allé trop loin dans le délire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, David6813 a dit :

Merci. J'ai essayé le retrait de gradient sur SIRIL ....

Peut etre mal dosé ? J'ai fait le retrait sur chaque couche avant la composition LRVB sur PS.

A quoi vois tu que le retrait de gradient peut etre problematique ?

 

Faut pas faire systématiquement un retrait de gradient. Si tu en as, d'accord mais sinon c'est à éviter, le résultat est souvent catastrophique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend où tu habites, mais en France il est bien difficile de trouver des lieux sans pollution lumineuse et à moins de shooter en champ très serré il quasi impossible d'éviter les gradients. Pour un résultat optimal il faut faire des flats pour ôter une source de problème et ensuite utiliser le moins de points de mesure possible, et ça marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que j’avais du gradient a enlever sur chaque couche.

j’ai fait 2 tours de retrait de gradient “automatique” dans siril. J’ai du mal m’y prendre....et faire pire que mieux

je vais lire le tuto de Colmic sur le traitement Siril.

faut il d’apres vous faire le compositage LRVB et traitement dans Siril et dernier fignolage dans PS ?

je vais recommencer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, David6813 a dit :

j’ai fait 2 tours de retrait de gradient “automatique” dans siril. J’ai du mal m’y prendre....et faire pire que mieux

Si c'est comme dans Pixinsight, le mode automatique marche bien sur les sujets faciles du genre petite galaxie noyée dans l'image et gradient simple et peu prononcé. En revanche sur un fond chargé et/ou avec un gradient de goret de type vignettage là ça ne fonctionne jamais bien. Dans ton cas il est sans doute préférable de passer un peu de temps en mode manuel.

il y a 51 minutes, David6813 a dit :

faut il d’apres vous faire le compositage LRVB et traitement dans Siril et dernier fignolage dans PS ?

Je ne connais pas vraiment Siril donc je ne  peux pas trop m'avancer, surtout qu'il est actuellement en développement constant, mais à mon avis il vaut mieux l'utiliser au maximum avant de fignoler sous Photoshop. Ce dernier est un logiciel "généraliste" comparé à Siril qui est vraiment conçu pour l'astronomie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le 17/04/2019 à 09:55, David6813 a dit :

Composition LRVB et traitement : Photoshop

 

La composition LRVB tu peux la faire dans SiriL, mais pour cela il te faut refaire une passe d'alignement de tes 4 images L R V et B. puis "composition RVB".

 

Il y a 16 heures, David6813 a dit :

je vais lire le tuto de Colmic sur le traitement Siril. 

 

Si tu as moyen d'installer la version de développement de SiriL, il y a une grosse amélioration au niveau du retrait de gradient sur la version 0.9.11.

A mon sens, celle de la 0.9.9 n'est pas assez aboutie.

Voir ici pour l'installer :

 

Sinon attendre un peu sa sortie qui ne devrait pas tarder (la béta arrive très bientôt, avec une release peut-être un mois plus tard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais réessayer le retrait avec la version Actuelle. Je pense vraiment que je m’y suis mal pris. Je peux faire la compo LRVB directement avec les images sorties du pretraitement ? Et traiter les couches séparément dans l’assemblage ?

@ Tromat : j’ai vérifié sur les bruts avant et après pretraitement, les flats ont été efficace, le fond de ciel est aplati.

utilisez vous systématiquement la correction cosmétique ? J’ai du mal à comprendre l’intérêt si le master dark est soustrait... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, David6813 a dit :

Je peux faire la compo LRVB directement avec les images sorties du pretraitement ? Et traiter les couches séparément dans l’assemblage ?

 

Non. Tu reprends tes images résultantes L, R, V et b, tu les reconvertis en une nouvelle séquence. Et tu lances l'alignement de cette séquence.  SiriL va donc te recréer 4 nouvelles images réalignées entre elles. 

Ensuite tu lances Composition RVB et tu injectes ces 4 images.

Enfin seulement tu traites l'image couleur résultante.

 

il y a 11 minutes, David6813 a dit :

utilisez vous systématiquement la correction cosmétique ? J’ai du mal à comprendre l’intérêt si le master dark est soustrait... 

 

Cette correction cosmétique là, n'utilise pas le master dark pour trouver les pixels déviants. Elle fait une détection automatique à partir des statistiques de l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, David6813 a dit :

j’ai vérifié sur les bruts avant et après pretraitement, les flats ont été efficace, le fond de ciel est aplati.

Bon point.  Bien gérer les flats n'est pas toujours simple, si ça marche bien c'est tant mieux, ça fait une galère de moins.

Après c'est à toi d'estimer visuellement s'il y a du gradient à retirer.

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.