Aller au contenu

Le ciel du 3 mai...


Messages recommandés

Bonjour,

je passe ici pour vous demander quelque conseils. Je reçois mon p'tit neveu de 12 ans le 3 mai, et je lui ai promis une sortie pour visiter les étoiles ( la météo sera parfaite!). Et j'aimerais bien quelque suggestions pour savoir quoi observer avec lui.

J'ai pas mal progresser depuis l'an passé. Dans le sens où je reconnais presque toutes les constellations, c'est déjà bien et ça permet d'orienter mon regard, et aussi dans le sens sens où j'ai appris à me servir du télescope que Dédé m'a filé (un Newton diamètre 114 mmm, focale 910, grossissement maxi 250X).

Mais je ne sais pas quoi regarder avec! J'aimerais connaitre 2 ou peut être 3 des objets les plus intéressants a observer. Des choses qui aparaitraient autrement qu'un gros point brillant avec mon matériel.

Saturne est un superbe spectacle mais elle ne sera pas dans le ciel a cette époque.

Bien sur on va commencer par repérer toutes les constellations, et ensuite j'aimerais bien lui proposer de regarder quelque belles choses dans le télescope.

Pouvez vous m'orienter vers des belle cibles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Avec un 114 et si le ciel est bien dégagé ce ne sont pas les cibles qui manquent.

Quelques globulaires faciles: M92, M13, M5, M3 puis en milieu de nuit  M12, M10

Amas ouvert M44

galaxie: M51

Si tu observes tard vers 1 ou 2h du mat  le Cygne est assez haut et là çà regorge d'objets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils Pejive.

Bon avec mon p'tit neveu, je pense qu'on va pas faire très tard. Ca va être du 22h-00h voir 1h00 maxi (on part quand même en rando le lendemain matin...)

Mais une petite séance de 2h d'étoiles sera très bien pour une première.

Elles se trouvent dans quelle constellations  M92, M13, M5, M3, M12, M10, M44,  M51?

La galaxie M51 me branche bien :)

Si le temps le permet je vais m'entrainer à les trouver ce week end.

Modifié par Bart Simpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En amas, on peut ajouter le double amas de Persée NGC 869 et 884, l'amas de la Libellule NGC 457 (c'est un amas qui ressemble à un bonhomme), M 67, M 56. 

En galaxie il y a aussi M81/82 qui sont sympa, idem pour M65/66/NGC 3628

En nébuleuse, M 57.

 

Comme dit pejive, stellarium est vraiment bien pour regarder ce qu'il y a voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Entraine-toi à les trouver avant le 3 mai.

M51 est pas trop difficile à pointer par contre dans un 114/910 je ne sais pas si tu verras grand chose... Pour la trouver, tu prends la dernière étoile de la queue de la grande ourse et tu pars à la perpendiculaire sous la queue par rapport à la ligne que forment les 2 dernières étoiles de la grande ourse. En distance il faut prendre entre 1/3 et la moitié de la distance qui séparent les 2 dernières étoiles de la queue :

https://www.stelvision.com/guide-observation/fiche-observation.php?id=15

 

Un objet facile à trouver et que tu verras sans problème dans ton télescope : le double-amas de Persée.

Il faut partir de la branche du W de Cassiopée qui va vers Persée et de descendre en direction de Persée. Le double-amas est à mi-chemin entre Cassiopée et Persée, si tu as un bon ciel on le devine à l'oeil nu :

iss2.jpg

On ne le voit pas sur la photo mais tu as 3 étoiles presque alignées qui forment Persée.

 

M57 dont parle Sun est très facile à trouver mais il va falloir attendre assez tard pour que la Lyre soit visible. Il suffit de viser pile entre les 2 dernières étoiles de la lyre :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e7/M57_Carte_du_ciel.png

 

Avant M57, tu vas avoir M13 l'amas d'Hercule. Pour le trouver il faut viser aux 2/3 dans la branche du bras droit d'Hercule (le schéma est plus parlant) :

http://www.lasam.ca/etudes/xhercule/xhercule.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh super!

Merci pour toutes ces indications précises, dont les lien vers "Stelerium" et "stelvision" :D

Je vais potasser tous ça. En tout cas, je ne suis plus sans cible a explorer 😎

 

Si la météo est bonne je vais m'entrainer ce week end. Sinon j'ai encore jusqu'au 3 mai pour être au point. Si j'arrive à trouver 2 ou 3 belle cibles pour mon petit neveu, il sera enchanté de la soiré et en redemandera par la suite. Si je met une heure pour trouver un objet, je vais le perdre. Il faut que je soit au top sur 2-3 cibles et peu à peu on progresse...
Merci a vous pour le partage de votre passion.

 

Bon, je n'ai pas de smartphone, je fonctionne avec un portable à clapet 🤢.  Mais tant mieux, j'ai bien vu les aplications qui reconnaissent les ciel automatiquement et vous disent tous. Mais c'est tellement facil qu'au finale l'humain ne sais plus rien lui même, c'est la machine qui sait pour lui.  Alors j'ai un guide du ciel en bouquin format poche, internet bien sur à la maison, et des personnes de chaire avec qui échanger (les membres de ce forum :) ). Mais sur le terrain, pas de smartphone. Mon plaisir est d'apprendre peu a peu avec mes yeux et ma propre mémoire :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2019 à 14:05, Bart Simpson a dit :

Je reçois mon p'tit neveu de 12 ans le 3 mai, et je lui ai promis une sortie pour visiter les étoiles ( la météo sera parfaite!).

 

Le 17/04/2019 à 20:43, Bart Simpson a dit :

Si le temps le permet je vais m'entrainer à les trouver ce week end.

 

Bonjour Bart Simpson,

 

Dans quelle région habites tu pour être certain que la météo sera parfaite le 3 mai, mais en t'interrogeant pour la météo de ce week-end ?

 

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

J'habite en Haute Savoie. Le temps est très variable par ici, mais par précaution j'ai réservé un ciel dégagé pour le vendredi 3 mai :) .
Comme j'ai mon petit neveu aussi la nuit  samedi 4, on aura une deuxièmes chance si jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.