Aller au contenu

Besoin de conseils pour filtres LRGB SHO 2"


Messages recommandés

Il y a 17 heures, Jean-Baptiste_Paris a dit :

La série ultranarrowband me semble être une bonne alternative, avec une bande passante plus resserrée, à 1574€ en 2".

 

Hello,

 

J'ai le Baader Ha en 3.5nm sur ma lunette avec le 16200 depuis deux ans. Il fonctionne très bien et me permet de shooter avec une peu plus de lune sans trop faire monter le fond de ciel. Par contre, je ne sais pas ce que valent les deux autres dans la même série.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bandido a dit :

 

Hello,

 

J'ai le Baader Ha en 3.5nm sur ma lunette avec le 16200 depuis deux ans. Il fonctionne très bien et me permet de shooter avec une peu plus de lune sans trop faire monter le fond de ciel. Par contre, je ne sais pas ce que valent les deux autres dans la même série.

 

A+

Miguel

 

Merci Miguel, 

 

Je me permets une question "bonus" (à laquelle tu as déjà répondu en plus...) mais pour être sûr pour la taille des filtres.

 

Avec ta G3-16200, tu as les filtres en 2" mais avec une raf interne ou externe ?

Et est-ce qu'il n'y a aucun souci avec la taille des filtres en 2" ?

 

Au début, j'étais parti sur des 50mm non montés pour suivre ta recommandation, mais vu le retour d'OU (qui conseille plutot du 50mm carré en cas de Full frame), je me dis que ce n'est pas forcément indispensable de prendre du 50mm à ce stade sans envisager un FF à moyen terme.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend du F/D utilisé.

 

- Le 2" monté a une ouverture de 46mm

- le capteur fait 33mm de diagonale

 

donc 13mm de différence.

 

-> tu multiplie ces 13 par ton F/D et ca te donne la distance max à laquelle tu peux mettre le filtre par rapport au capteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivdeso a dit :

tout dépend du F/D utilisé.

 

- Le 2" monté a une ouverture de 46mm

- le capteur fait 33mm de diagonale

 

donc 13mm de différence.

 

-> tu multiplie ces 13 par ton F/D et ca te donne la distance max à laquelle tu peux mettre le filtre par rapport au capteur.

 

 

Merci Olivier ! Super ce "truc" ; je ne connaissais pas ! :) 

 

Entre le capteur et les filtres il y aura environ 30mm... donc même en prenant 11mm de différence par sécurité (coating des filtres sur le bord, etc.) ça me laisse de quoi faire sans soucis jusqu'à F/D = 3.

 

Largement assez pour ma TSA (F/D 6) ; en revanche si je comprends bien ça signifie que j'aurai des soucis si jamais je monte la CCD sur un objectif photo ouvert à 2 par exemple ?

 

JB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Baptiste_Paris a dit :

n revanche si je comprends bien ça signifie que j'aurai des soucis si jamais je monte la CCD sur un objectif photo ouvert à 2 par exemple ?

 

Ca dépend de l'objectif photo, enfin de la marque.

Par exemple un objectif pour Sony FE a seulement 18mm de tirage baïonnette.

Je crois que c'est très court aussi sur les Objectifs Leica.

 

En revanche, chez Canikon, t'es dans la merde :) (55 et 56mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il n'y a pas une grosse différence de prix entre les versions 2" et 50mm... donc je pense que je vais malgré tout prendre les 50mm ! :) 

 

Il ne me reste plus qu'à choisir les filtres ! :D

 

Les Baader classiques me semblent bien... reste à savoir si je craque pour les nouveaux "ultranarrowband" ;) 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Baptiste_Paris a dit :

ça signifie que j'aurai des soucis si jamais je monte la CCD sur un objectif photo ouvert à 2 par exemple ?

il y a 34 minutes, Jean-Baptiste_Paris a dit :

reste à savoir si je craque pour les nouveaux "ultranarrowband"

Attention, avec un f/D très court, il y a un décalage et un élargissement de la bande passante, quand elle est étroite, ça peut causer quelques surprises. Baader produit d'ailleurs à cet effet des filtres "exprès" pour f/2 (Hyperstar...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait. 3.5nm est utilisable à F/D 6 sans problème et jusqu'à 4.5 environ.

 

En dessous on commence à perdre, trop de différence d'angle des rayons lumineux entre bord et centre (surtout sans obstruction). Plus l'angle est grand, plus le décalage est important.

Donc il vaut mieux un filtre plus large et éventuellement décalé quand le F/D est très court comme sur hyperstar.

 

Concernant le Ha ultra narrow band, j'ai eu un des premiers. J'ai pu le mesurer au banc de test (Spectro photomètre) et effectivement il faisait pile 3.5nm de FWHM et bien centré.

Par contre Laurent Bougon avait pu le tester et comparer à un Astrodon 3nm et il y avait une nette différence. Difficile d'expliquer pourquoi, en tout cas ça ne peut pas être les 0.5nm de différence de FWHM.

La raison m'échappe un peu, ayant testé le filtre au banc et étant sur de ses bonnes performances, parfaitement conformes aux spécifications.

A priori je ne vois que 2 trucs qui pourraient l'expliquer : soit la densité du filtre hors bande est nettement moins bonne que l'astrodon, (mais au moins 10-4 au test quand même, comme un astrosolar photo au moins) soit le filtre n'était pas dans le bon sens. Le sens est super important pour les ultra narrow band. Soit autre phénomène bizarre...(F/D trop court?)

 

Mais en tout cas les Baader narrow band et ultra narrow band que j'ai pu mesurer sont parfaitement conformes à leurs spécifications : la largeur de bande est au moins aussi bonne qu' annoncé, parfaitement centré, transmission comme spécifié aussi et densité au moins 10-4.  ça fait bien ce que ça dit pour un prix très correct.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello JB,

 

Olivier a parfaitement tout expliqué. Les Baader LRGB sont de bonne facture. Les Ultra NB semblent aussi bien tenir la route, donc, ton risque est négligeable et tu t'économises des $.

 

Pour revenir à la taille, lors d'un achat neuf, si ta roue accepte les deux formats, le choisirais le 50mm non montés. Cela te laissera plus de marge si tu baisses ton F/D ou si tu prends un capteur FF plus tard avec un coût supplémentaire pas trop important.

 

J'ai une roue externe sur ma G3-16200 et j'ai un peu de vignettage (18%) avec les filtres en 2". Sans filtre vissé, j'arrive à 15%. Il y a donc une incidence sur les boîtiers Moravian.

 

A+ 

Miguel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Miguel, 

 

Du coup c'est vendu : les Baader LRGB + SHO ultranarrowband en 50mm ! :) 

 

En plus, en non montés, ils font 3mm d'épaisseur et non pas 2 comme dans les versions montées... un peu de rab de BF gagné... ;) 

 

Quand je regarde les filtres LRGB Baader, ça semble relativement proche des Deep Sky chez Astronomik, avec un recoupement de la raie OIII pour les filtres verts et bleus. Un peu moins tranché entre le vert et le rouge que chez Astronomik, mais ça reste proche. 

 

Les images dispo sur AB semblent propres avec ces filtres LRGB...

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Baptiste, dés que c'est possible, pourrais-tu publier une image en Oiii sur étoile brillante. C'est généralement dans ce genre de cas qu'on a, ou non, des halos en fonction de la qualité des filtres narrowband.

ainsi qu'un masterflat, voir s'il y a de l'asymetrie (artefact d'anneaux).

 

exemple comparatif entre new ZWO et astrodon. lien

ça donnera une idée de la qualité des baaders.

 

merci pour le fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Baptiste_Paris a dit :

En plus, en non montés, ils font 3mm d'épaisseur et non pas 2 comme dans les versions montées... un peu de rab de BF gagné... ;) 

 

vérifie bien quand même

- en 50x50mm carré ils font 3mm

- en 2" (50,8) montés il font 2mm

- en 50,4 rond non monté, j'ai un doute, j'aurais dit 2mm

 

Il y a 1 heure, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Les images dispo sur AB semblent propres avec ces filtres LRGB.

 

oui c'est très propre et très bonne transmission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivdeso a dit :

vérifie bien quand même

- en 50,4 rond non monté, j'ai un doute, j'aurais dit 2mm

 

Non, c'est bien 3mm sur la description technique de Baader : https://www.baader-planetarium.com/en/baader-ultra-narrowband-h-alpha-35nm-filter.html

 

Idem pour les LRGB.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.