Jean-Baptiste_Paris

Besoin de conseils pour filtres LRGB SHO 2"

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

J'ai eu la chance de gagner une caméra Atik 16200 lors du dernier concours d'astrophoto organisé par Atik. 

Ca tombe bien, c'est justement celle que je voulais acheter ! :) 

Mais j'aurais besoin de vos conseils pour le choix des filtres. Sur ma AtikOne actuelle, j'utilise des Astronomik en LRGB et en SHO en 6nm.

En format 31,75, ça restait à peu près abordable.

Par contre, là je vais devoir passer en format 2", et ce n'est plus du tout la même chose... Plus de 1000€ le filtre chez Astrodon, environ 500€ chez Astronomik. Il y a d'autres marques un peu moins chères, par exemple Baader ou Optolong...

Pourriez-vous m'aider à faire un choix qui serait cohérent en terme de qualité/prix ? Vos retours sur les filtres Optolong (ou autres) seraient notamment bienvenus. Dans l'idéal, j'aimerais rester sur des filtres SHO qui soient cohérents avec ce que je possède actuellement en terme de bande passante (6nm ou proche). 

Si je n'ai pas le choix, j'y mettrai le prix bien sûr ; mais j'aimerais bien avoir vos avis avant d'investir pour 2000€ de filtres ! :) 

Merci par avance ! 

JB

Hello,

Bravo ! Du moment où tu as gagné ta 16200, tu pourrais faire marcher le commerce… :)

Perso, j'ai une G3-16200 qui se porte à merveille avec les Baader en 2". J'ai juste remplacé le HA pour la version Ha en 3.5nm de Baader, histoire de pouvoir shooter avec plus de lune.

C'est mieux si tous tes filtres sont de la même marque, surtout si tu utilises un DO.

A+

Miguel

Merci Miguel, 

Oui ça sera avec un DO.

Pour la RAF, je vais prendre la EFW3 de chez Atik qui a l'avantage de pouvoir se fixer directement à la caméra et de gagner quelques centimètres de BF...

jb

J'aime bien l'équipe d'Atik, leur contact est super, le support top et leurs produits excellents. Ils ont juste trop tardé à sortir le 16200 par rapport à Moravian.  J'aime bien l'idée du capteur au centre du boîtier, j'aurais pas hésité à rester chez eux mais je ne pouvais plus attendre pour le setup parti en Espagne.

Certainement la nouvelle roue est de la qualité équivalente à l'EFW2 que j'ai eu de par le passé et qui fonctionnait parfaitement.

Fais-toi plaisir ! Ne soit pas très déçu si tu dois doubler ou tripler ton temps de pose par rapport au capteur Sony mais le champ est super sympa :) 

Autre chose, j'intégrerais d'entrée de jeu une bague pour corriger le tilt dans mon setup. Cela commence à devenir lourd et grand comme montage.

A+

Je compte bien me faire plaisir en effet ! 

Ca va exploiter parfaitement le champ corrigé de la TSA102 (38mm).

C'est cool de pouvoir rester sur cette optique qui me donne pleine satisfaction...

il y a 2 minutes, Bandido a dit :

Autre chose, j'intégrerais d'entrée de jeu une bague pour corriger le tilt dans mon setup. Cela commence à devenir lourd et grand comme montage.

J'ai un FT 3", avec toutes les bagues et adaptations en vissant j'espérait pouvoir m'en dispenser... surtout en nomade...

Je serai vite fixé dès les premières images ! :) Merci du conseil ! 

jb

La différence va se faire sur les SHO principalement.

En LRVB, les Baader marchent bien de même que les Astronomik serie deep sky assez équivalents.

En SHO, il y a une différence. Les astronomik 6mm sont plus étroits, ça se joue surtout sur la taille des étoiles au final.

En Ha les étoiles sont sensiblement moins présentes avec l'astronomik. Tout dépend de ce que tu aimes. (et quasiment absentes avec le 3nm. ceci dit, une réduction d'étoiles est toujours faisable)

Question filtrage, Ha et SII vont être assez similaires vis à vis de la polution.

Avec le OIII, il y aura plus de différence je pense.

Regarde du côté de Chroma (réputés identiques Astrodon) si tu veux du full 3nm ou 5nm. Skymeca les distribue en France, sur le site ils apparaissent indispo mais paraît qu’il faut appeler Didier pour demander.

Sinon les Baader sont une excellente alternatives à prix plus abordable, ça permet d’avoir Un jeu parafocal, et effectivement mixer avec le Ha en 3,5nm, OIII 8nm et SII 8,5nm.

Le jeu parafocal est d’autant plus important qu avec un full frame le BF devra être réglé au milipoil.

Si tes filtres ne sont pas de la même épaisseur ça peut être très galère.

Jai les SHO Chroma (3mm d épaisseur) et LRVB baader (2mm) avec ma zwo1600 je n’arrive pas à trouver le BF optimal,

je ne sais pas encore si cet écart d’épaisseur en est la source mais si on peu éviter ça...

il y a 2 minutes, Malik a dit :

je ne sais pas encore si cet écart d’épaisseur en est la source mais si on peu éviter ça...

Ne pas oublier qu'il faut prendre en compte 1/3 de l'épaisseur des filtres dans le calcul du BF. Donc oui ça va jouer (1mm de BF chez Chroma contre 0.67mm chez Baader)

Oui du coup j’ai tablé sur une distance entre deux, en espérant que ça passe avec mon capteur « pas si grand »

A fd4,5 c’est du sport...

Merci à tous pour vos retours très intéressants ! :)

Je pense que je vais essayer de garder une cohérence entre tous mes filtres LRGBSHO, donc ça sera une seule marque au final.

J'hésites encore entre Astronomik et Baader.

Je pense qu'au final, rester sur du Astronomik pour avoir également une cohérence entre mes 2 caméras peut être un avantage, par exemple si j'ai envie de mixer des images issues des 2 caméras pour un assemblage (ça peut être intéressant sur certaines cibles...).

JB

il y a 39 minutes, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Je pense qu'au final, rester sur du Astronomik pour avoir également une cohérence entre mes 2 caméras peut être un avantage, par exemple si j'ai envie de mixer des images issues des 2 caméras pour un assemblage (ça peut être intéressant sur certaines cibles...).

Non parce que tu vas vite revendre ton Atik One, et moi je vais te racheter les LRVB Astronomik pour aller sur ma 183 :D Vu que j'ai déjà le H et le O !

il y a 5 minutes, Colmic a dit :

Non parce que tu vas vite revendre ton Atik One, et moi je vais te racheter les LRVB Astronomik pour aller sur ma 183 Vu que j'ai déjà le H et le O !

Lol, mais dans tes rêves oui ! :) 

Non j'ai vraiment envie de la garder, car elle est redoutable sur des cibles plus petites en narrowband ! 

Mais si je devais revendre mon matos à quelqu'un, soit sûr que je serai content que ça soit toi qui t'en serve Colmic ! :) 

JB

il y a 1 minute, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Mais si je devais revendre mon matos à quelqu'un, soit sûr que je serai content que ça soit toi qui t'en serve Colmic !

Oh qu'il est gentil :)

D'ailleurs c'est con parce que si ça avait été la One 9.0 (814) sois sûr que j'aurais été intéressé !