Aller au contenu

Un flip flat pour 4 sous


gehelem

Messages recommandés

Il y a 4 heures, olivier1986 a dit :

@JMDSomme pas de soucis je peux expliquer ;)

 

sur le schéma avec la plaque d'essais tu peux voir ceci:

 

- a gauche il y a une alim type labo qui représente ton alim du panneau led, donc soit un simple transfo 12V, une pile 9V ou 1.5V ... bref c'est ta source de courant pour ton panneau led, ruban ....

j'ai volontairement choisi de passer par une alim externe car chaque sortie de l'arduino ne supporte que 40mA mais il est conseillé 20mA. avec 200mA en tout et pour tout.

 

- le +12V de cette alim va sur la led, qui elle représente ton panneau flat, le ruban ..... (il faut se rappeler que l'image que je représente est "juste" un modèle pour vérifier les fonctionnement du code). la résistance est ici de 200 ohm pour les tests mais en fonction du  système de flat que tu choisiras elle pourra soit varier soit disparaître (par exemple, moi je n'en aurai pas besoin avec mon ruban led qui fonctionne sur du +12V en direct)

 

- à la sortie de la led on rentre sur le MOFSET. C'est lui qui joue le role d'interrupteur du panneau flat, ruban ...

sa branche de commande est relié au pin 11 de l'arduino pour la puissance basse et à la 5 pour la puissance haute. Comme on utilise une sortie avec PWM on module sa sortie qui peut varier entre 0 et 255 qui correspondent à 0 ou 100% d'allumage. 

Dans le code on a bloqué les sorties aux valeurs désirées. Par exemple, ici j'ai arbitrairement choisi 100 (soit 40%) en niveau bas et 255 (100%) en niveau haut.

Du coup il n'y a plus de variation possible de l'écran flat puisqu'il est figé par 2 valeurs.

 

Pour le relais si tu as des problèmes de compréhension je peux aussi expliquer.

 

Dis moi déjà si tu comprends mieux :)

Oui, plus le 5 V éclairci ensuite je pige l'essentiel, 

 

juste: je ne vois pas le départ vers le panneau à flat, y compris sur le tout dernier schéma...

J'ai reçu l'arduino, si mon détaillant a les composants manquants je me lance dans un montage "fils en l'air" (sans plaque à essai) le plus compact possible et je commande le servo qui va bien !

En tous cas nickel, c'est très cool !

on aura peut être encore besoin d'explications pour relier tout ça à SGP (ou au moins avoir l'appli windows correspondant à ce montage) mais c'est une autre histoire.

 

🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, JMDSomme a dit :

Déterrage !

Vous en êtes ou les gars, zavez bossé un peu ce week end ?  🙂

 

impression des pièces

Capture.thumb.JPG.2a174f7ae2d6237e332e779fb2035876.JPG

DSC_0259.JPG

Modifié par supaii
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JMDSomme

il y a 38 minutes, JMDSomme a dit :

Oui, plus le 5 V éclairci ensuite je pige l'essentiel, 

 

j'ai pas compris la phrase 😕

 

En fait le départ vers le panneau flat, ruban... est schématisé par la led sur l'image. en lieu et place tu peux mettre un connecteur 2 pin, 3 pin, 4 pin... où les fils reliraient le connecteur de ton panneau.

je vais mettre une image pour mieux comprendre.

IMG_7110.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision puisque ma version d'essais est encore valide pour SGP, dans les options Alnitak on peut paramétrer pour chaque filtre 2 choses:

- la durée d'exposition

- l'intensité de la source lumineuse

 

Du coup j'avoue avoir du mal à suivre pourquoi on doit faire un script VB pour n'avoir que 2 puissances lumineuses quand on a autant de possibilité de réglages dans SGP et qu'on peut régler aux ptis oignons chaque filtre une bonne fois pour toute!!

 

Si quelqu'un veut bien m'expliquer je suis preneur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier: phrase baclée de ma part, je voulais dire que le message cité plus le dernier schéma rendaient compréhensible l'ensemble.

J(y ajoute maintenant ton explication sur la led qui représente en fait le panneau.

Là je pense que je peux tenter le montage.   :tilt:

 

 

 

Le 07/05/2019 à 14:38, olivier1986 a dit :

 

 

Si quelqu'un veut bien m'expliquer je suis preneur ^^

 

Sans doute qu'on avait pas pigé l'histoire des possibilités de sgp, n'ayant pu les tester....

T'es en train de dire:

on fabrique le bidule

on remplit l'arduino avec le dernier code

on la fait reconnaître par SGP comme "alnitak" et hop ?

 

En fait, si la modulation de leds est parfaitement reproductible depuis l'interface... alors en effet pas besoin de caler deux puissances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JMDSomme a dit :

Olivier: phrase baclée de ma part, je voulais dire que le message cité plus le dernier schéma rendaient compréhensible l'ensemble.

J(y ajoute maintenant ton explication sur la led qui représente en fait le panneau.

Là je pense que je peux tenter le montage.   

 

 

Parfait!! alors y'a plus qu'à!! il n'ya pas beaucoup de risques sur ce genre de montage et pas beaucoup de composant. juste faire attention au sens de certains.

en version filaire sans breadboard ça va en revanche faire un paquet de fil!!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JMDSomme a dit :

 

Sans doute qu'on avait pas pigé l'histoire des possibilités de sgp, n'ayant pu les tester....

T'es en train de dire:

on fabrique le bidule

on remplit l'arduino avec le dernier code

on la fait reconnaître âr SGP comme "alnitak" et hop ?

 

euh oui... c'est exactement ça!! et pour avoir essayer en vrai ca fonctionne!

Attention, sur le dernier code c'est pour une utilisation avec un transistor NPN fourni dans les starter kit et 2 relais.

Mais en fait dès le tout 1er code ça fonctionnait avec SGP!

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu!

Je vais tenter dans les prochains jours une interprétation filaire du schéma et te la soumettrais pour vois si j'ai pas fait de conneries !

 

ça, ci dessous, c'est une diode ?

et à sa gauche un relai?

 

2019-05-07_14h50_30.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, JMDSomme a dit :

Vu!

Je vais tenter dans les prochains jours une interprétation filaire du schéma et te la soumettrais pour vois si j'ai pas fait de conneries !

 pas de soucis.

 

Tu pars sur quelle version du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben.... l'avantage de la dernière c'est que je crois avoir bien compris,

j'ai un peu peur de me mélanger les pinceaux en remontant le fil, entre tes essais, ceux de Gehelem ... 

sais pas trop...

si on était voisin je passerais te voir et tenterais de faire une synthèse sans équivoque de chaque, avec des références de composants etc.... Qui aurait sa place  dans la rubrique des bidouilles indispensables du fofo !

 

Pour un néophyte la lecture de ce fil de discussion demande un peu d'efforts pour s'y retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JMDSomme

Oui tout à fait. je comprends le désordre et Gilles a bien travaillé en editant le tout 1er message de la discussion.

Mais comme pas encore fini il n'est pas encore très à jour.

 

la dernière est bien comprise et pourtant plus compliqué puisque maintenan tu as 2 relais et 3 diodes de plus... je pense pas que ce soit le plus simple!

 

Je peux te créer une archive à télécharger avec le code .ino a mettre directe dans le nano et un schema filaire (mais j'imagine que ton but est aussi de le faire pour bien comprendre ce qui est tout à fait honorable) ainsi que l'image à suivre pour le faire.

 

Dis moi si je me trompe mais je pense que pour ta part tu veux partir sur:

- utilisation de SGP

- gestion de la puissance lumineuse en fonction des filtres LRVB SHO,

- un servo moteur type 9g basique pour essayer

- quid de la source lumineuse? paneau EL, ruban led, montage maison à base led?

 

c'est bien cela?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivier1986

Oui c'est cela !!!

Je suis ravi de ton offre! et elle ne m'empêchera pas d'essayer de comprendre !

 

je dirais même que simplement suivre la discuss apprend énormément... après ça ne bouche pas les lacunes.

Bientôt retraité: je vais me trouver une assoc avec un fablab, et chercher à apprendre les bases, jamais trop tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

You are  a genius !

 

 

Le 07/05/2019 à 16:47, olivier1986 a dit :

@JMDSomme

voilà le lien pour télécharger ce qu'il te faut.

https://we.tl/t-qLqy8x00pu

 Un dernier détail, tu as du rater ma question page précédente: c'est bien une diode le petit composant noir avec un trait gris d'un côté?

2019-05-07_17h43_04.png.147d72e76b9a2d9eedb6ecb6715aa160.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivier1986

juste encore question sur composants:

 

  • le truc noir avec N: c'est quoi
  • le truc long noir avec barre: n'importe quelle diode ?
  • et le truc noir LU-5R, juste un relais, une autre ref en 3A DC irait si besoin? ou c'est précis ?

 

Après je laisse finir d'imprimer tes bidules !

Merci !!!!!!

 

2019-05-07_18h03_47.png

2019-05-07_17h43_04.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2019 à 17:43, JMDSomme a dit :

 

2019-05-07_17h43_04.png.147d72e76b9a2d9eedb6ecb6715aa160.png

 oui, c'est polarisé. Ne pas se tromper de sens

 

Le 07/05/2019 à 18:06, JMDSomme a dit :

@olivier1986

juste encore question sur composants:

 

  • le truc noir avec N: c'est quoi
  • le truc long noir avec barre: n'importe quelle diode ?
  • et le truc noir LU-5R, juste un relais, une autre ref en 3A DC irait si besoin? ou c'est précis ?

 

Après je laisse finir d'imprimer tes bidules !

Merci !!!!!!

 

2019-05-07_18h03_47.png

2019-05-07_17h43_04.png

 

 

Le N, c'est le mofset dont il parlait. Un transistor. cf sa réponse à ma question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ursus a dit :

 

 

Le N, c'est le mofset dont il parlait. Un transistor. cf sa réponse à ma question

jeMerci

le subodorais mais... il y'a des milliers de références...  j'en prends un au hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivier1986 a dit :

quid de la source lumineuse? paneau EL, ruban led, montage maison à base led?

 

le panneau EL ya de grandes chances qu'il soit à écarter pour les setup SHO, l'ecran a flat que j'ai en est pourvu, et c'est trop faible.

On doit donc pousser les temps d'expo a plus de 10sec, ce qui génère d'autres emmerdements.

Sauf à trouver des ecrans EL en 12v à forte luminosité, il vaut mieux s'orienter dans ce cas sur des led.

 

PS Merci encore pour le boulot c'est top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Malik a dit :

 

le panneau EL ya de grandes chances qu'il soit à écarter pour les setup SHO, l'ecran a flat que j'ai en est pourvu, et c'est trop faible.

On doit donc pousser les temps d'expo a plus de 10sec, ce qui génère d'autres emmerdements.

Sauf à trouver des ecrans EL en 12v à forte luminosité, il vaut mieux s'orienter dans ce cas sur des led.

 

PS Merci encore pour le boulot c'est top !

 

Oups: moi c'est recyclage d'un ensemble à base de rubans leds.

🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si quelqu'un a besoin de transistors.... je viens d'en commander 20 ...! (un mp et j'en mets à la poste dès que je les ai reçus)

Là je cherche les ref du relais et diode!

Pour l'instant rien qui ressemble au LU-5R...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cedric02700 a dit :

J'avais pas vu passer la reference du mosfet. Je serai toi, vu que tu as du stock, je remplacerai le relai pas un MOSFET.

Faut modifier le code j'imagine ... ?

 

pour les diodes je trouve des lots de ce genre : j'imagine que ça suffit... sinon y a des boites de 1000 assorties... je vais monter une boutique ! :lol:

2019-05-08_19h43_47.png.cd12c5b1fe3e72db0bdd9b4c53423ac2.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2019 à 19:27, JMDSomme a dit :

Faut modifier le code j'imagine ... ?

 

J'ai pas regardé, mais normalement pas besoin de modifier le code. Dans le pire des cas il suffit d'inverver la logique de commande.

 

Je viens de regarder. Pas besoin de modifier le code. Mais il faut ajouter une resistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cedric02700 a dit :

Je viens de regarder. Pas besoin de modifier le code. Mais il faut ajouter une resistance.

sur le fil du signal comme pour le dimmer des leds j'imagine.

 

Putain les mecs vous êtes en train de m'apprendre les base de l'électronique là... c'est cool mais je mémorise mal et c'est pas nouveau.

Bon, je vais commander un assortiment de résistances, un assortiment de diodes et quand j'ai tout je teste... ou bien:

Limite je me trouve un kit arduino..... je suppose qu'il y a tout dedans.... et comme ça je ne soude qu'une fois que ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.