Aller au contenu

Un flip flat pour 4 sous


gehelem

Messages recommandés

Un kit de démarrage Arduino peut être interessant pour débuter. Une plaque à essai c'est pratique pour faire des tests. Pour le mosfet, en regardant le datasheet j'ai vu qu'il passe maxi 1,25w soit 250mA sous 5V. Va falloir faire attention a la conso du servo. Tu as pris quoi comme servo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Cedric02700 a dit :

Un kit de démarrage Arduino peut être interessant pour débuter. Une plaque à essai c'est pratique pour faire des tests. Pour le mosfet, en regardant le datasheet j'ai vu qu'il passe maxi 1,25w soit 250mA sous 5V. Va falloir faire attention a la conso du servo. Tu as pris quoi comme servo?

Pas encore choisi le servo.

Si tu as un référence de transistor plus costaud je suis preneur ! (idem pour les autres composants...), perso je n'ai pas les bases pour déterminer ce qui convient vraiment.

Le servo aurabesoin d'être costaud, je pense un 15kg pour être tranquille avec la pignonnerie qui est vulnérable dans ce genre de montages à grand bras de levier (genre tu accroches le truc avec ton bras de nuit et craaaac!).

J'ai jamais mesuré la conso d'un servo de train sur un planeur, mais je sais que des potes ont vu leur accu de réception passer sur le dos (et le planeur aussi) parce que ça mangeait un peu trop, vaut mieux être large !

EDIT: je vais prendre mon temps et quand j'ai les bonnes ref (diode, transistors, valeurs des résistances que je vais tenter de déchiffrer avec le code couleur), je commande à mon détaillant local, ça évitera d'ajouter un stock inutile à mon déjà immense bordel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Cedric02700 a dit :

Oups... me suis trompé de formule pour calculer la puissance. A 4A sous 5v on est en fait à 0,72w de puissance dissipée donc ca va il y a de la marge en fait.

P= UI = 5vx4a= 20w

j'ai faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit schema:

 

98C79B38-D314-4B53-8C4A-30426ECDCF47.thumb.jpeg.36ea67760306d3a6b553955b181e02fa.jpeg

 

 

 

Le 08/05/2019 à 21:46, JMDSomme a dit :

P= UI = 5vx4a= 20w

j'ai faux ?

 

C'est pas faux, mais ce n'est pas ce que l'on cherche. 4A est la consommation du servo. Donc la tu viens de calculer la puissance du servo. C'est l'erreur que j'ai commise. Ce que l'on cherche c'est la puissance que va dissiper le mosfet pour verifier que l'on ne dépasse pas ses limites, 1,25w. Dans le datasheet on vois que quand on commande le mosfet a 4,5v, il présente une resistance interne de 0,045Ohms. En gros cela veux dire qu'il se comporte comme une resistance de 0,045 ohms. Nous avons donc, la resistance du mosfet (0,045 ohms) et l'intensité qui va le traverser (4A). La formule de la puissance est P=U.I. Il nous manque la tension aux bornes du mosfet. La formule pour la calculer est U=R.I. Ce qui nous donne : P=R.I.I =0,045ohms x 4A x 4A = 0,72W.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes compris !

si le transistor dissipe trop du fait de sa résistance interne... il crame. C'estlimpide.

EDIT, s'il crame m'en fous, vu le stock que je vais avoir ... :lol: j'en mets deux en //   (je déconnes ...)

EDIT, EDIT, merci pour la valeur de la 10kOhm, je gagne du temps.

Ma diode 1N4001 c'est ok ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça, mais c'est rudement moins compliqué quand c'est toi qui le dis! 😄

 

Le 08/05/2019 à 22:09, JMDSomme a dit :

Ma diode 1N4001 c'est ok ?

 

C'est pour mettre ou?

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La diode était pour sécuriser le relais... sur le schéma de base

Bref, si Mofset, peut être pas nécessaire?

Si je pars sur ton idée de transistor va me falloir réinterpréter le schéma d'olivier (...!)

 

et, oups, en le regardant à nouveau le schéma d'Olivier je vois qu'il m'avait gentiment décodé les valeurs des résistances... je suis une burne!

 

En même temps, je suis à fond dans l'apprentissage de la soudure à l'arc (pas de la tarte sur du rond) et je me fabrique de solides grilles de clôture, c'est plus de mon âge tout ça et ça prend du temps!

Quand je reçois les MOFSET je me concentre sur le flip flat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier schema il y avait 4 diodes. Deux diodes de roue libre pour les relais, les 1N4001 conviendraient. Pour le meme prix prend des 1N4007. Ces deux diodes ne sont nécessaire que pour les relais. Les deux autres pour éviter de shunter deux pins de l'Arduino. Pour celles là je mettrais des 1N4148. Si tu comptes remplacer le potentiomètre de ton écran à flat pour le rendre dimmable, tu n'auras plus besoin que d'une seule sortie de l'arduino pour piloter l'ecran et donc dans ce cas la aussi plus besoin de diodes. 

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JMDSomme

Bonjour, 

désolé je ne reviens que maintenant mais j'a eu des petits problèmes qui m'on éloigné du forum ces derniers jours.

Je reviens sur le schéma que j'ai envoyé via le wetransfert. Celui ci ne contenait pas 2 relais et par conséquent seule une diode était nécessaire au montage.

Je vais pas revenir sur ce que Cédric02700 à dit puisque c'est bon.

A la place d'un relais pour piloter le servo on peut effectivement utiliser un simple MOFSET comme interrupteur, le relais étant là pour ne pas permettre sa remise à 0 à chaque démarrage on allume le relais qu'une fois le système mis en route. Tant que le courant n'arrive pas au servo lors de l'initialisation pas de pb. Je peux fourni un schéma avec l'utilisation de 2 MOFSET sans pb.

Je ne connais pas le servo que tu vas utiliser mais 15kg de couple ca me parait énorme!!! m'enfin si tu as ça dans les tiroirs alors garde le ;)

il faut juste connaitre l'intensité demandé à chaque mouvement car si'il utilise plus de 40mA il faudra passer par une alim exterieur, peut petre même celle du ruban en cas de 12V ou utiliser  un  régulateur de tension type L7805 qui convertira le 12V en 5V. il faudra juste alors ajouter 2 condensateurs. On pourra revoir ça.

L'idée du starter kit arduino est bonne, perso c'est ce que j'ai fais et tu peux en plus faire d'autre chose et commencer les 1ers programmes pour progresser.

 

Une référence pour le relais si tu restes sur cette idée est celui-ci.

https://www.ebay.fr/itm/1-pcs-HK4100F-DC3V-SHG-HK4100F-DC3V-HK4100F-AC-3A-250V-DC-3A-30V-HKE-DIP6/152675003797?hash=item238c23ad95:g:yjwAAOSw1xhZna6b

Les diodes 1N4001 sont suffisantes dans le montage que je t'ai fourni mardi soir.

 

Je suis dispo de nouveau donc n'hésite pas.

 

Olivier

 

j'ai acheté ce kit là à l'époque:

https://www.ebay.fr/itm/Freenove-RFID-Starter-Kit-V2-0-for-Arduino-Beginner-Learning-UNO-R3-Mega-Nano-Mi/273636143197?hash=item3fb5fc305d&enc=AQADAAADAFjVrDbVsZ8oH%2F8PNHtt9VX4%2Fw7FZcmMuqsX8uaFEduV4iGRiGvFwObE97%2F7ieWBvBiAf%2BxT%2B13yld0W0InaQ5pZQF21hbPaWwTEVRdyi%2BAsUJZBj68vT8uRfuF1w8HwwHTYo5FypfnZGQihNw3sHOpEI3teiMpLRlYLfsyw30z8FpgDuU69AEsLtOnseXmhUdydtHtewj3wmsalFr60XPhPXi6ig2JPtmjF4vCs2BfNsFcF3RhYULCayxBbPOjxJM5GiwPbXAF0j0XjkXT2W09Um4HB1ZYV8jGGskIeKj4JQs5iRl099S94TFb0AmtKGu3IwgT1pLHU8AS%2FU4lGDLHsobuxntgWo0aeR2qN08i5x7xoMfKYyRyRubpr5HdB82yYTzMOS5lJfkhy6U6CZlj3FFFglHPka5pKVJiWKJJsBxjO3HHxVQxnUPxKDOXITNT3w61lgXPG2q5s3%2FCLHxdLMEk3MU7ZvIbuDdMbEpBmJaV%2FZTUVDBrTOd8oOTTKo5lgAKSSpD7jlkVtzQco1SyxS2vZNF06vAmhWd%2FMcb8%2F3VNxjc3KZALL2FGp4ENh1k67L%2BkzkXDVru9LL0sUWWF9vC7EvYusb%2BHWE8PDA4Mj%2BSW%2Bwm4RRVb1ywJ4tTmGQEEmnfdsR2WDCmCLLSB%2BjzwSkhZmqUptHmkR0NtZKlueqUDeej%2BbijxVAIGIsM2Jrlfh8%2F9fp2IWihgXUu9sjCYrzngZACO06rLHAbWkYURlMNJftnM16GaGecHhEKWUo2nATWA%2BKSAzE%2FMcE0i672v6k8KsxvNzi7h%2BRp5gPB6lmJGLv2w%2BJzBs0ncEVhGI9tH27qrYeH2OWzKe7Rc5O%2Ff8iVWBmHK1h434EU%2BgpcQpY1Scy6XPXDrERP66K8K5eldRVIRFCnWSaF9ef4W5ROx%2BQV%2BtMKf6AHO681QiQrYz0SodWE7cosqv5OiHQ6CoTn0JN%2Bg8qnWh6HD2lWpEc99XNTnKNtXayoPhnnuvIjkl93YAhh3TJwmBuIz6rr%2Fkog%3D%3D&checksum=273636143197bcccd255236e4a24978c363ecdde250b

Modifié par olivier1986
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier !

Là je crois que j'ai tout pour décider de ce que je vais faire.

Pas certain que je sois actif dans les tous prochains jours (je suis dans la grosse ferraille!) mais... je vais de toute façon commander un relais histoire d'avoir les divers choix.

Pas de souci pour intégrer une alim externe, mon set up est raccordé en  12V (nomade sur grosse batterie de mon fourgon ou jardin sur alim) et j'ai une distribution avec des slots dispos en rab 🙂

J'ai un stock de petits step down capables de me fournir le voltage désiré.

je vais me faire une synthèse de toutes ces infos accumulées puis je passerais aux essais.

En tous cas, merci à vous tous qui défrichez pour nous c'est vraiment du bonheur d'aller chaque fois au delà de ce qu'on savait faire...

C'est très cool !

 

EDIT: merci pour les ref du kit ardu, je viens de le commander ! De quoi m'occuper cet hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JMDSomme

une dernière pour la route, version que propose @Cedric02700 avec un MOFSET en lieu et place du relais.

par contre attention au câblage du MOFSET: sur la version que je t'ai fourni via wetransfert c'était un transistor NPN et non ps un MOFSET. sur un NPN  la resistance 10kohm est en série alors que sur un MOFSET elle est en parallèle.

De même les pins ne sont pas aux mêmes endroit, c'est pas plus compliqué mais faut faire attention.

 

On pourrait aussi imaginer une version avec MOFSET + transistor NPN. 

Mais en tout cas on a pas beaucoup de courant à passer. l'idée de 2 MOFSET put être élégante :)

 

Donc pour 2 MOFSET, le code:

Révélation

 

/*
What: LEDLightBoxAlnitak - PC controlled lightbox implmented using the
    Alnitak (Flip-Flat/Flat-Man) command set found here:
  http://www.optecinc.com/astronomy/pdf/Alnitak Astrosystems GenericCommandsR3.pdf

Who:
    Created By: Jared Wellman - jared@mainsequencesoftware.com

When:
    Last modified:  2013/May/05


Typical usage on the command prompt:
Send     : >S000\n      //request state
Recieve  : *S19000\n    //returned state

Send     : >B128\n      //set brightness 128
Recieve  : *B19128\n    //confirming brightness set to 128

Send     : >J000\n      //get brightness
Recieve  : *B19128\n    //brightness value of 128 (assuming as set from above)

Send     : >L000\n      //turn light on (uses set brightness value)
Recieve  : *L19000\n    //confirms light turned on

Send     : >D000\n      //turn light off (brightness value should not be changed)
Recieve  : *D19000\n    //confirms light turned off.
*/

#include <Servo.h>
Servo myservo;

#include <EEPROM.h>
int position_cap;

volatile int ledPin   = 11;      // the pin that the LED is attached to, needs to be a PWM pin.
volatile int servoPin = 9;      // the pin that the servo signal is attached to, needs to be a PWM pin.
int brightness = 0;
const int closeAngle=0;        // Angle of the servo when the cap is close
const int openAngle=180;        // Angle of the servo when the cap is open
const int slowAngle=30;         // Angle of the servo for approach to close/open
int relais=7;

enum devices
{
    FLAT_MAN_L = 10,
    FLAT_MAN_XL = 15,
    FLAT_MAN = 19,
    FLIP_FLAT = 99
};

enum motorStatuses
{
    STOPPED = 0,
    RUNNING
};

enum lightStatuses
{
    OFF = 0,
    ON
};

enum shutterStatuses
{
    UNKNOWN = 0, // ie not open or closed...could be moving
    CLOSED,
    OPEN
};


int deviceId = FLIP_FLAT;
int motorStatus = STOPPED;
int lightStatus = OFF;
int coverStatus = EEPROM.get(position_cap,coverStatus);

void setup()
{
  // initialize the serial communication:
  Serial.begin(9600);
  // initialize the ledPin as an output:
  pinMode(ledPin, OUTPUT);
  pinMode(servoPin, OUTPUT);
  pinMode(relais, OUTPUT);
  digitalWrite(relais, LOW);
  analogWrite(ledPin, 0);
  myservo.write(closeAngle);
  myservo.attach(servoPin,450,2500);  
}

void loop()
{
  handleSerial();
}


void handleSerial()
{
  delay(100);
  if( Serial.available() >= 5 )  // all incoming communications are fixed length at 6 bytes including the \n
  {
    char* cmd;
    char* data;
    char temp[10];
    
    int len = 0;

    char str[20];
    memset(str, 0, 20);
    
    // I don't personally like using the \n as a command character for reading.  
    // but that's how the command set is.
  //  Serial.readBytesUntil('\n', str, 20);
  Serial.readBytes( str, 5);

    cmd = str + 1;
    data = str + 2;
    
    // useful for debugging to make sure your commands came through and are parsed correctly.
    if( false )
    {
      sprintf( temp, "cmd = >%s%s;", cmd, data);
      Serial.println(temp);
    }
    


    switch( *cmd )
    {
      /*
        Ping device
            Request: >P000\n
            Return : *Pii000\n
                id = deviceId
      */
      case 'P':
          sprintf(temp, "*P%d000\n", deviceId);
          Serial.print(temp);
          break;

      /*
        Open shutter
            Request: >O000\n
            Return : *Oii000\n
                id = deviceId

            This command is only supported on the Flip-Flat!
      */
      case 'O':
          sprintf(temp, "*O%d000\n", deviceId);
          SetShutter(OPEN);
          EEPROM.put(position_cap,OPEN);
          Serial.print(temp);
          break;


      /*
        Close shutter
            Request: >C000\n
            Return : *Cii000\n
                id = deviceId

            This command is only supported on the Flip-Flat!
      */
      case 'C':
          sprintf(temp, "*C%d000\n", deviceId);
          SetShutter(CLOSED);
          EEPROM.put(position_cap,CLOSED);
          Serial.print(temp);
          break;

      /*
        Turn light on
            Request: >L000\n
            Return : *Lii000\n
                id = deviceId
      */
      case 'L':
          sprintf(temp, "*L%d000\n", deviceId);
          Serial.print(temp);
          lightStatus = ON;
          break;

      /*
        Turn light off
            Request: >D000\n
            Return : *Dii000\n
                id = deviceId
      */
      case 'D':
          sprintf(temp, "*D%d000\n", deviceId);
          Serial.print(temp);
          lightStatus = OFF;
          analogWrite(ledPin, 0);
          break;

      /*
        Set brightness
            Request: >Bxxx\n
                xxx = brightness value from 000-255
            Return : *Biiyyy\n
                id = deviceId
                yyy = value that brightness was set from 000-255
      */
      case 'B':
          brightness = atoi(data);    
          if( lightStatus == ON )
          analogWrite(ledPin, brightness);
          sprintf( temp, "*B%d%03d\n", deviceId, brightness );
          Serial.print(temp);
        break;

      /*
        Get brightness
            Request: >J000\n
            Return : *Jiiyyy\n
                id = deviceId
                yyy = current brightness value from 000-255
      */
      case 'J':
        sprintf( temp, "*J%d%03d\n", deviceId, brightness);
        Serial.print(temp);
        break;
      
      /*
        Get device status:
            Request: >S000\n
            Return : *SidMLC\n
                id = deviceId
                M  = motor status( 0 stopped, 1 running)
                L  = light status( 0 off, 1 on)
                C  = Cover Status( 0 moving, 1 closed, 2 open)
      */
      case 'S':
        sprintf( temp, "*S%d%d%d%d\n",deviceId, motorStatus, lightStatus, EEPROM.get(position_cap,coverStatus));
        Serial.print(temp);
        break;

      /*
        Get firmware version
            Request: >V000\n
            Return : *Vii001\n
                id = deviceId
      */
      case 'V': // get firmware version
          sprintf(temp, "*V%d001\n", deviceId);
          Serial.print(temp);
          break;
    }    

    while( Serial.available() > 0 )
        Serial.read();
            

  }
}

void SetShutter(int val)
{
  if( val == OPEN && coverStatus != OPEN )
  {
    digitalWrite(relais, HIGH);
    for (int angle = closeAngle; angle <= closeAngle + slowAngle; angle+=1) 
    {
      myservo.write (angle);
      delay (70);
    } 
    myservo.write (openAngle - slowAngle);
    for (int angle = openAngle - slowAngle; angle <= openAngle; angle+=1) 
    {
      myservo.write (angle);
      delay (70);
    } 
    coverStatus = OPEN;
    digitalWrite(relais, LOW);
    // TODO: Implement code to OPEN the shutter.
  }
  else if( val == CLOSED && coverStatus != CLOSED )
  {
    digitalWrite(relais, HIGH);
    for (int angle = openAngle; angle > openAngle - slowAngle; angle-=1) 
    {
      myservo.write (angle);
      delay (70);
    }   
    myservo.write (closeAngle + slowAngle);  
    for (int angle = closeAngle + slowAngle; angle > closeAngle; angle-=1) 
    {
      myservo.write (angle);
      delay (70);
    } 
    coverStatus = CLOSED;
    digitalWrite(relais, LOW);
    // TODO: Implement code to CLOSE the shutter
  }
  else
  {
    // TODO: Actually handle this case
    coverStatus = val;
  }
  
}

 

 

et les images versions plaque + fil

 

enfin , un lien de téléchargement avec tout dedans ;)

 

https://wetransfer.com/downloads/356e238274030b708617af659200f17420190509090854/408106b68241f5f5e0cc6ce2bc1005af20190509090854/6dacd2

 

Olivier

JMDSomme version plaque d'essais.jpg

JMDSomme version filaire.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cedric02700

J'utilise le site TINKERCAD qui permet la simulation d'un arduino avec quelques composants et permet de tester le code sans risque de tout peter!! fort bien pratique, qui plus est gratuit!

On peut même télécharger le code en direct plus qu'a mettre dans le vrai nano, on câble et ça marche!! Bon après y'a pas tous les composants du marché mais c'est quand même pas trop mal. Seul regret pas de moteur PAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Cedric02700 a dit :

@olivier1986 Merci pour l'info. Sympa comme logiciel. Pratique quand on souhaite débuter ou pour l'éducation. Je vais m'y intéresser de prêt.

Oui surtout quand quand in met un uno on peut soit le programmer par code, ce que je fais, mais on peut aussi le faire par"bloc" ce qui permet de bien comprendre eu début quand on connait pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivier1986

 

Magnifique tout ça !

plus de diode,de moins en moins de fils et de composants,  juste 3 résistances et deux mofset, ça commence à être épuré (et compact)!

 

Le 09/05/2019 à 14:08, gehelem a dit :

@JMDSomme je ne vais pas tarder à revenir, mais je te suggère d'attendre encore un peu :

le module tout fait que j'ai commandé va simplifier beaucoup de choses coté électronique

 

rien ne presse pour moi, j'attends l'arrivée de mon starter kit arduino, je vais pouvoir apprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JMDSomme

Ayant vu que tu as commandé le starter kit arduino tu vas pouvoir t'amuser. Pour débuter sur le flip flat en version d'essais et comprendre un peu mieux je te fourni un petit fichier zip avec tout ce qu'il faut pour réaliser le montage sur plaque d'essais avec les éléments qui sont dans le kit. De base il n'y a pas de MOFSET mais seulement 4 transistors, à savoir 2 NPN et 2 PNP.

avec cette version et sachant que tu as acheté plusieurs MOFSET là tu as vraiment le choix du montage!!

lien de téléchrgement:

https://wetransfer.com/downloads/089ae5c030fb57cfa01d35168e96281a20190510110402/5a89dfcc8b0f58ab931d3e9fe10ce68c20190510110402/f3d1bf

 

et les images! le code est le même que le précédent ;) 

 

 

plaque d'essais.jpg

version filaire.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivier1986

je suis MDR...!

j'ai reçu les "transistors" que j'avais commandé... j'ai reçu des trucs gros comme des fourmis à prendre à  la pince à épiler! 

Les pattes font 0,5mm de long... je ne vois pas comment ce genre de truc peut être employé !

Grosse rigolade à l'ouverture de l'enveloppe :roflmao:

Merci pour ce dernier schéma !

Je vais en effet attendre mon kit arduino , 

je suppose que les composants y sont clairement référencés pour les réapprovisionner ensuite ! (histoire de pouvoir continuer à jouer avec le kit)

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JMDSomme aie mince!! ca doit etre du CMS 😕

 

alors clairement référencé ... j'irais pas jusque là!! d'ailleurs sur les NPN comme je disais y'en a 2 NPN + 2 PNP!! faut faire attention et c'est écrit en minuscule! faut une bonne vue ou une bonne loupe!!

les NPN sont référencés :S8050

les PNP sont référencés: S8550

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@supaii ba à vrai ca sert quand tu veux qu'il soit autonome et non raccordé à un PC.

Mais dans notre cas il est connecté donc il n'y a pas lieu, en revanche sur les schémas présentés on n'alimente pas l'arduino!

-> l'arduino produit l e+5V du servo

-> l'alim externe produit le 12V pour le ruban led (dans mon cas)

-> les masses sont associées car je ne diffère pas des partie logique et puissance, on est pas sur du 220V ici ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivier1986 merci pour l explication,

 

J'ai testé d'alimenter le servo (celui à 20kg rouge sur la zone) via l arduino pro micro, il fonctionne qu 'aux vitesses lentes.

J'ai testé avec un autre servo (futaba 3003) pa de souci.

Attention au choix du servo, ça peut être gourmand.

 

EDIT: avec un arduino uno, pas de problème.

Modifié par supaii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, supaii a dit :

@olivier1986 merci pour l explication,

 

J'ai testé d'alimenter le servo (celui à 20kg rouge sur la zone) via l arduino pro micro, il fonctionne qu 'aux vitesses lentes.

J'ai testé avec un autre servo (futaba 3003) pa de souci.

Attention au choix du servo, ça peut être gourmand.

 

EDIT: avec un arduino uno, pas de problème.

 

Attention, si utilisation de l'arduino pour alimenter le servo: pas plus de 5V 40mA max!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Progression gigantesque, et je suis fan de l'impression 3D vu que maintenant j'ai pigé des trucs sur Freecad

Je projetais d'inaugurer tout ça ce soir, mais la météo en a décidé autrement.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les servos ça grogne tout le temps, ils passent leur temps à chercher le repos pour peu qu'il y ait la moindre contrainte.

Sur mes planeurs, le moindre point dur sur une charnière et ça chante...

 

Je dis ça juste pour dire: un encodeur à la place du potar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cedric02700 a dit :

La solution trouvé par Olivier de couper l'alimentation du servo quand il est à l'arrêt règle en passant le problème de grognement du servo.

Alors tout à fait, c'est ce que j'ai codé.

J'ai mis une tolérance sur les positions ouvertes et fermée, qui fait que le moteur se coupe.

Je mesure tout le temps la position comme ça au cas ou ça s'écarte le moteur se rallume pour remettre de truc en place (coup de vent / Position qui change /...)

Sur la vidéo ça chante en position fermée car je cherchais le bon réglage

Et d'ailleurs en le cherchant j'ai pété le bras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gehelem l'histoire du bras de servo qui pète: c'est pour ça qu'il faut à mon avis surdimensionner le servo et absolument des pignons métalliques.

C'est pas le poids qu'on met au bout qui pose problème mais le porte à faux de l'ensemble qui est dangereux pour la mécanique.

Idéalement faudrait un système avec ressort qui plaque le système fermé ou ouvert sur sa butée, le servo ne délivrant d'effort que pour franchir le point de rappel, du coup ton code qui coupe le servo n'aurait plus besoin de surveiller la position et son éventuel changement.

Accessoirement, en nomade, on ne consomme plus rien en dehors des mouvements, ce qui est une bonne affaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.