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Un flip flat pour 4 sous


gehelem

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il y a une heure, Cedric02700 a dit :

C'est vrai qu'une fois l'alimentation du servo coupé, il n'y a plus de couple de maintient. Il va falloir passer à la roue et vis sans fin. 😀

Non!

Juste un ressort ( ou un élastique) bien situé dans le montage et ça ira ...   ;)

  • Comme je me gausse! 1
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J'ai mis en place mon module

C'est assez pratique, plus propre.

Sauf avec l'arduino micro,qui ne tombe pas sur les pins de commande (plus petit que le nano)

 

Pour la coupure du moteur, je vous répète que c'est exactement ce que je fais : lorsque le bras est sur la bonne position je coupe le pwm.

La conso tombe a 60ma sous 5v

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Bon, loin de moi l'idée de mettre la zizanie dans ce projet mais je constate que vous en arrivez plus ou moins à une usine à gaz qui semble en plus ne pas fonctionner au poil. Je rappelle que la simplicité est gage de bon fonctionnement. Si on en arrive à être quasiment obligé de rester à coté du système pour être sûr de la position du flat, que ça casse pas le bras qui le maintien, etc, etc, ben je crois que la voie est manifestement sans issue.

 

Je pense comme je l'ai dit au début de cette discussion, et vous l'avez démontré lors de tous vos essais, que le servomoteur n'est pas le composant idéal pour motoriser le flat ou (et) l'obturateur. Quand on en arrive à devoir utiliser en plus du servomoteur (et le vider en partie de ce qu'il contient), des relais, des transistors, des ponts en H et que sais-je encore, c'est un peu comme si on coupait les ailes d'un avion pour le faire rouler sur la route alors qu'il était plus simple de prendre une voiture.

 

Bref, je pense (toujours et encore) que la Solution passe par l'utilisation d'un motoréducteur, dont le fonctionnement est sans équivoque. Pas de position "entre deux", par de grognement du servomoteur. 2 positions et basta ! lorsque le servomoteur est dans une position, il n'en bouge plus !

 

Rien ne vous empêche d'utiliser un arduino pour piloter le servomoteur et adjoindre des fins de course. Perso, j'ai mis les fins de course directement sur l'alimentation du moteur car comme ça, le fonctionnement est binaire. Dès que le fin de course (dont la position peut être finement ajusté) est attaqué, arrêt net du moteur, aucun risque de casser quoi que ce soit !

 

Pour ce qui est du levier de manoeuvre, point besoin de ressort au autre. Il suffit de prendre un levier en rond d'aluminium de faible diamètre (4mm) qui permet par sa flexion, un léger effet ressort. On peut également placer un joint en mousse au niveau de la face du flat ou de l'obturateur qui vient en contact avec la face avant du pare-buée. Cette mousse permet de compenser le réglage du fin de course et permet d'obtenir une bonne étanchéité, contre la poussière ou la lumière environnante.

 

Les pièces servant à fixer l'ensemble peuvent être fabriquées soit dans des profilés en aluminium (c'est ce que j'ai fait à l'époque avec un étau, une lime et une perceuse) ou à l'aide d'une imprimante 3D. Il m'a fallu quelques heures pour fabriquer mon système (en 2 exemplaires - obturateur et bahtinov) et ça fonctionne sans aucun problème.

 

Je vous invite à revoir la vidéo que j'avais présenté en page 1 de cette présente discussion pour voir le système.

 

Bon, vous faites quand même comme vous voulez 😗

 

JP

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@Discret68

Salut, 

je reste pour ma part sur un projet très simpliste!! 2 petits transistors fournis dans mon starter kit arduino et un petit servo. Plus de relais, plus de diode, juste 2 résistances (ou 3 en fonction du montage). 

Une fois le flip complètement ouvert ou fermé (le long du tube) pas de risque de me prendre dedans ou quoi que ce soit. Je pense d'ailleurs que c'est plus un système pour les postes fixes que le nomade car pour moi en nomade on peut mettre une boite à flat rapidos.

Le servo présente une résistance naturelle liée à sa conception qui le protège de tout basculement inopiné.

Mais comme tu dis, chacun son truc, moi je n'ai fourni que les images des conceptions possibles et des codes associés pour que chacun puisse choisir!

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😀

Je me doutais que cette réflexion  arriverait  @Discret68

C'est très bien vu et au moins c'est franc.

Mécaniquement je préfère la compacité du servo, et le pont en H n'est justifié que par ma volonté de dimmer mon  panneau (ce qui n'est pas prévu sur ton montage)

J'ai voulu contrôler le servo en direct plus par plaisir de la bidouille que réel intérêt :

Je vais peut être d'ailleurs revenir à un pilotage classique.

L'asservissement du servo me plait bien aussi qu'il chante en position fermée est signe qu'il ferme bien fort le capot.

(Une fin de course ne permet pas ça)

Seul truc qui me chiffone c'est l'allumage qui provoque un léger mouvement. Finalement : du moment  que l'extinction ne provoque pas une légère ouverture ça m'irait.

 

Au final :

un servo et un arduino pour le flip

Un panneau EL et un pont pour le flat dimmé

Je trouve que ça reste  dans le "4 sous"

😂

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il y a une heure, Raphael_OD a dit :

@Discret68 ton site est down tu le ferme définitivement ?  Car il était sympa de faire un tour de temps en temps ;)

Non, il faut que je me bouge pour le remettre en service. Il a été verrouillé  par l’hébergeur suite à la « visite » d’un hacker. Il faut que je fasse des contrôles de fond et comme je ne sais pas quel bout prendre la chose, je traîne des pieds😩

Mais comme il faudrait que je mette pas mal de choses à jour dans le domaine du bricolage de ouf,  va falloir que je me lance.

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@discret

l'idée du ressort tu n'as pas compris ce que je suggérais, juste l'inverse...

un rond d'alu ou un bras élastique suppose qu'on applique ne permanence une force qui maintient le truc fermé, hors, sauf vis sans fin, cela signifie "grognement" de servo  ou conso courant moteur.

Là le moteur permet de passer le point dur médian puis retient le capot plaqué même moteur coupé

2019-05-14_15h13_21.png

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OK, je vois mieux ce que tu voulais dire.

 

Mais, as-tu mis en oeuvre cette solution ? Car j'y vois quelques difficultés. D'ailleurs, ça fait un artifice de plus pour arriver à maintenir l'obturateur (ou le flat) en place. Et cela nécessite de couper l'alimentation du servomoteur, sinon, à mon avis, risque de grognement en continu du servomoteur. A tester si ce n'est fait.

 

Il faut trouver (ou confectionner) un ressort dont la longueur et la raideur permettent de respecter 2 conditions :

  1. Appliquer un effort suffisant pour plaquer le flat au contact du pare-buée. C'est néanmoins à ce moment que le ressort est au plus court, donc fourni l'effort le plus faible.
  2. Entraine un effort qui est compatible avec le couple du servomoteur lors de la manoeuvre d'ouverture. Le ressort s'allongeant, l'effort va augmenter. Ce qui est positif par contre, c'est que bien que l'effort généré par le ressort augmente lors de l'ouverture, le "couple frein" qu'il génère va diminuer. Sur un axe tournant, le couple équivaut à l'action d'une force qui s'exerce perpendiculairement, multipliée par la distance entre l'axe de rotation et le point où est exercée la force.

 

Concrètement, dans le cas du montage ci-dessus, l'effort du ressort sera maximal lorsque le levier du servo sera en position verticale, mais à ce moment, le ressort étant lui aussi vertical, aucune force perpendiculaire au levier ne s'applique et donc, le "couple frein" est nul.

 

Pour synthétiser, comme le point d'ancrage du ressort sur le levier décrit une courbe lors du mouvement, l'effort généré par le ressort varie en fonction du sinus de l'angle que forme l'axe du ressort avec l'axe vertical. La variation de l'élongation du ressort n'est pas linéaire. A contrario, l'effort à prendre en compte pour le calcul du "couple frein" varie avec le cosinus de l'angle que forme l'axe du ressort avec l'axe vertical.

 

Le "couple frein" maximal se situera entre les 2 positions flat sur pare buée et flat en position verticale.

 

Si vous souhaitez un schéma explicatif avec les formules qui vont avec, pas de soucis.

 

Dernier point concernant ce montage : dans cette configuration, le débattement peut être au maximum de 180°. Il n'est pas possible de rabattre le flat (ou l'obturateur) le long du tube car il faudrait parcourir un angle de 270° (levier de servo en partie basse).

Ce cas est tout à fait possible à la condition d'avoir un ressort plus long et un point d'ancrage fixe du ressort plus bas, de telle manière à ce que lorsque le levier est en position basse, la longueur du ressort est légèrement supérieure à sa longueur à vide.

 

L'idéal serait à mon sens d'utiliser un ressort de torsion comme celui-ci, qui se monte sur l'axe, peut-être un peu moins aisé à monter, mais qui offre un montage plus compact :

1166660767_Ressortdetorsion.jpg.21993ea02dcbefc68e951f3afad284e7.jpg

 

Dans ce type de ressort, l'effort généré sera directement proportionnel à l'angle de rotation du levier du servomoteur. L'effort sera néanmoins minimal lorsque le flat sera fermé et maximal lorsque le flat sera le long du tube. Et le "couple frein" sera également directement proportionnel à l'angle.

 

Bons calculs !

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J'y réfléchis depuis hier à ces histoires...

Et je me dis :

lorsque le montage est sous tension, l'obturateur est fermé uniquement pendant la prise de dark ou de flats.

C'est à ce moment seulement qu'on a besoin que ce soit bien fermé très fort.

Et du coup personnellement je ne vois  pas (plus) d'inconvénient à ce que le servo force un peu pendant cette phase. Ça évite de me compliquer la vie avec un ressort.

Hors tension c'est fermé mais moins fort, pas d'inconvénient non plus.

Vous en dites quoi ?

 

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@ursustu as été plus vite que moi mais c'est le principe en effet

on utilise ce genre de blocages (ressort ou butée mécanique par dépassement de l'axe du pivot) sur par exemple les trains d'atterrissages rentrants de planeurs maquette, animés en effet par des servos puissants mais peu sollicités.

 

Le 15/05/2019 à 08:55, gehelem a dit :

J'y réfléchis depuis hier à ces histoires...

Et je me dis :

lorsque le montage est sous tension, l'obturateur est fermé uniquement pendant la prise de dark ou de flats.

C'est à ce moment seulement qu'on a besoin que ce soit bien fermé très fort.

Et du coup personnellement je ne vois  pas (plus) d'inconvénient à ce que le servo force un peu pendant cette phase. Ça évite de me compliquer la vie avec un ressort.

Hors tension c'est fermé mais moins fort, pas d'inconvénient non plus.

Vous en dites quoi ?

 

Que c'est pas faux non plus.

La difficulté sera le réglage de la course du servo : si ça force trop ça va consommer beaucoup et obliger à surdimensionner alim etc... si ça force pas assez ça peut bailler.

Je suis plutôt partisan d'un arrêt d'alim une fois en place et un petit ressort ou élastique.

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il y a 36 minutes, ursus a dit :

Du théorique pour un servo à 270° et un ressort (j'ai dessiné les 2 positions du ressort) :

 

image.png.b197d759094f54b00afcce2003da717d.png

 

 

Oui, c'est possible, mais le ressort va passer par une position "très étiré" diamétralement opposée au point d'accroche du ressort et on a une variation de longueur du ressort qui est importante :

1996381269_Servoetressort.jpg.cea12da12cd9aa2095a5784f9c55b599.jpg

 

L0 = longueur du ressort au plus court, lorsque le flat est en contact avec le pare buée.

L1 = longueur maximale du ressort en phase de rotation du servo.

 

Le rapport L1/L0 doit être modéré car un ressort qui s'allonge énormément est par voie de conséquence très long, on ne peut pas étirer un ressort à l'infini. Il faut prévoir un ancrage fixe du ressort qui soit assez distant de l'axe du servo pour rentrer dans les critères d'élongation du ressort.

Il est aussi possible de rapprocher la fixation du ressort vers le centre du levier pour réduire la variation d'élongation, mais l'effort d'appui du flat va s'en trouver diminué.

 

il y a 22 minutes, JMDSomme a dit :

on utilise ce genre de blocages (ressort ou butée mécanique par dépassement de l'axe du pivot) sur par exemple les trains d'atterrissages rentrants de planeurs maquette, animés en effet par des servos puissants mais peu sollicités.

 

Tout à fait, mais dans ce cas de figure, on a une variation de la longueur du ressort qui est relativement faible. L'objectif étant de passer d'un coté ou de l'autre du point d'ancrage fixe du ressort pour obtenir le changement de direction de l'effort afin d'assurer le maintien en position.

 

il y a 42 minutes, gehelem a dit :

lorsque le montage est sous tension, l'obturateur est fermé uniquement pendant la prise de dark ou de flats.

 

Si tu veux laisser ton tube à la poussière, je dirais oui. Mais d'une manière générale, l'obturateur est normalement fermé lorsque tu n'utilises pas ton équipement, donc à peu près 99% du temps sous nos latitudes ! Mais à ce moment, il est préférable que le servo soit hors tension et l'obturateur relativement étanche, c'est pour cette raison que je parlais d'un joint en mousse.

 

C'est pour cette raison que je pense que tu dois considérer le servo sous tension uniquement durant la phase de manoeuvre du flat fermeture->ouverture et ouverture -> fermeture.

 

Dans mon installation, j'ai défini une position repos pour l'obturateur et le masque de bahtinov. Cette position repos est différente pour chacun des accessoires. La position repos de l'obturateur est la fermeture,  et la position repos du bahtinov est l'ouverture. En fait, il faut prendre en compte la durée la plus longue dans le temps.

 

 

Modifié par Discret68
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@Discret68

Pour le rapport de longueur du ressort: en effet. 

Il suffit de positionner le point de fixation du ressort sur le bras de servo plus proche du centre, et avoir une variabilité plus faible de la longueur. 

C'est à régler en fonction du ressort qu'on utilise (j'en ai de courts très costauds et des plus longs et très souples....

On peut aussi penser à une butée à bille et ressort en appui sur un ergot quelconque ajouté au bras... mais plus complexe finalement.

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il y a 4 minutes, JMDSomme a dit :

@Discret68

Pour le rapport de longueur du ressort: en effet. 

Il suffit de positionner le point de fixation du ressort sur le bras de servo plus proche du centre, et avoir une variabilité plus faible de la longueur. 

C'est à régler en fonction du ressort qu'on utilise (j'en ai de courts très costauds et des plus longs et très souples....

On peut aussi penser à une butée à bille et ressort en appui sur un ergot quelconque ajouté au bras... mais plus complexe finalement.

 

Il faut effectivement trouver un ressort dont la raideur et la longueur permet à la fois d'obtenir un effort suffisant pour plaquer le flat sur le pare-buée et pas trop important pour permettre au servo de tourner au moment ou le "couple frein" est le plus important.

 

Ne pas oublier également que la structure qui va maintenir l'ensemble doit être suffisamment rigide afin d'éviter les déformations voire une rupture d'une des pièces.

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Je suis rester au plus simple ...

un servo ds 20Kg

un arduino pro micro

un IRF520N (mofset)

une carte fait sur aisler

 

ca a l'air de fonctionner, il faut l'eprouver maintenant. :be:

DSC_0265.thumb.JPG.551086c7f5375436bff947085573dda9.JPGDSC_0263.thumb.JPG.f230eb43d7c352c796d354ef9cf0385e.JPGDSCPDC_0001_BURST20190517071405024.thumb.JPG.7711b77d511198f019f65a0b251bc8ae.JPGDSC_0264.thumb.JPG.126227796ee3cf429d69714e4d5ed5b7.JPG

 

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il y a 19 minutes, JMDSomme a dit :

C'est propre ce truc !

Servo 20kg: tu tires directement sur le 5V de l'arduino , ou tu lui fournis un 6V externe ?

5V d'une alim (convertisseur 12V vers 5V) 

https://fr.aliexpress.com/item/Onever-15-W-Double-tension-USB-adaptateur-12-V-5-V-convertisseur-onduleur-3A-Double-USB/32920052704.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c379N7jjM

 

mais il faut que je l eprouve, cela reste un prototype, la carte n'est pas bien adaptée (proximité micro usb et prise DC).

je metterai le lien aisler pour ceux qui veulent quand le PCB sera viable.

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Oui c'est propre! Reste plus qu'à monter ça sur le tube et zou!!!

J'étais parti pour me commander un PCB en ligne pour 3€fdp inclus mais je me suis rabattu sur ma plaque d'essais à souder.

je montrerai les résultats dimanche je pense!

Me restera encore la partie mécanique à réaliser et la je sais pas trop! 

@supaii tu as un fichier 3D pour voir?

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@gehelem oui je l'ai faite via fritzing puis aisler

 

mais il y a quelque défault, comme la proximité du DC power et micro usb de l arduino (faut pas de conncetur epai sur les cables)

 

 

https://aisler.net/p/DWUHOXNG

voici le lien avec le default du post du dessus

 

Edit: le mieux serait d inverser le mofset et le DC sur l autre face du PCB.

Edit2: comme ceci (image)

Capture1.thumb.JPG.1f73132ae43ebb047135f2348c779e87.JPG

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j'ai fait un maj du pcb, ajout d' alimentation 5V  aux pin RAW et GND de l arduino. (lors de mon premiere essai , j ai ajouté ces fils):bang:

https://aisler.net/p/DWUHOXNG

 

Lors du second essai (cablage RAW et GND sur alim), il est impossible de le connecter via indi (usb arduino + 5V alim)

En effet, on est obligé de débrancher l 'usb de l arduino puis de le rebrancher, bof pour le remote :(.

Peut être corriger dans le soft? affaire à suivre...

 

NB: pas de correction de proximité de connecteur (usb/DC)

 

le fichier source de fritzing,  si vous voulez bidoullier :be:

flip-flat.fzz

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Je reviens après avoir eu pas mal de choses à faire qui m'ont éloigné du projet.

J'ai quand même pu passé hier soir à la phase du soudage de ma platine d'essais dont voici les photos:

IMG_7123.thumb.JPG.c1be4bd080e7598ebcabfbe8ec381005.JPGIMG_7124.thumb.JPG.ea223ed2d759771268297a7a42f69ccf.JPG

 

Après avoir tester toutes les continuités et m'être assuré d'aucun faux contact j'ai pu connecter et vérifier le bon fonctionnement...... et......... ça marche!!!

trop bien!!

IMG_7122.thumb.JPG.992045a38970c1baf125a351f2afe2fd.JPG

 

Reste plus qu'à faire la boiboite en impression 3D mais je vais d'abord devoir acheter un servo 270° en 5V ou 12V pour avoir les cotes exactes!!

 

voili voilou!!

 

@supaii je n'ai pas bien compris car je n'ai pas de micro pro mais un nano v3. En gros, il faut couper l'arriver du courant sur RAW qui sert à alimenter les accessoires c'est ça?

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@olivier1986

 

j alimente le servo et la led par du 5v stabiliser, et l arduino par USB => pas de connection sur indi (mais on le voit avec "lsusb")

j alimment tout avec le 5 v stabilisé (branchement RAW et GND de l arduino respectivement au + et - de l alim) => ca marche après une deconnection de la prise usb du pc  puis en la rebranchant.

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