Aller au contenu

Un flip flat pour 4 sous


gehelem

Messages recommandés

D'accord, en fait maintenant, j'ai découvert la carte leonardo que je n'utilisais en fait aucun problème sur COM PORT. J'ai essayé une autre carte Leonardo qui est utilisée comme contrôleur Focuser et qui a également des problèmes de connexion à NINA et SGP après le chargement du firmware. Mais, lorsque j'ai rechargé le micrologiciel du contrôleur de mise au point, cela fonctionne avec NINA et SGP. Alors, qu'est-ce qui ne va pas ici?

Maintenant, mon doute est que le codage du firmware de la carte Leonardo est différent du codage de la carte UNO? Étant donné que ce projet LightBox utilise principalement la carte UNO pour fonctionner et que le projet de contrôleur de focuser utilise la carte Leonardo pour fonctionner, il doit y avoir des différences dans le codage de la gestion en série? Ce qui n'est pas mon domaine de compréhension.

J'espère vraiment que quelqu'un pourra voir ce qui se passe dans le codage des cartes Leonardo et UNO.

 

Soit dit en passant, je fournis le lien du micrologiciel du contrôleur focuser qu'il exécute avec succès dans la carte Leonardo.

 

https://github.com/aruangra/PnP-Focus/blob/master/src/PnPFocus.ino

 

Merci.

Modifié par tlkw79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous. 

Je déterre ce post qui m'avait bien aidé pour la réalisation de ma boite à flat Alnitak arduino motorisée. d'ailleurs voir ici la video dessous.

Mais bon ce n'est pas le sujet.

Ca fonctionne super bien sous Voyager en auto et tout et tout mais purée sous NINA c'est galère. En mode commande manuel (même si parfois la com série décroche ) c'est ok mais en mode multi-flat j'ai des fonctionnement bizarre. comme des pbs de Time Out.

Voila si ca tourne nickel pour quelqu'un sous la dernière version de NINA, je suis preneur.

Merci a tous.

Bon Ciel . Eric

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2021 à 19:03, AstroRied a dit :

Bonjour à tous. 

Je déterre ce post qui m'avait bien aidé pour la réalisation de ma boite à flat Alnitak arduino motorisée. d'ailleurs voir ici la video dessous.

Mais bon ce n'est pas le sujet.

Ca fonctionne super bien sous Voyager en auto et tout et tout mais purée sous NINA c'est galère. En mode commande manuel (même si parfois la com série décroche ) c'est ok mais en mode multi-flat j'ai des fonctionnement bizarre. comme des pbs de Time Out.

Voila si ca tourne nickel pour quelqu'un sous la dernière version de NINA, je suis preneur.

Merci a tous.

Bon Ciel . Eric

 

 

 

Bonjour.

Pour info et clore ma demande (qui n'intéresse pas grand monde 🙂) j'ai resolu mon pb de timeout sous NINA. J'ai changé la facon de programmer les messages sur mon afficheur.

J'affichais le message tout de suite après la commande d'envoi du retour status sur la liaison serie. Apparemment ca perturbait la com avec NINA. Maintenant je fais le contraire, j'affiche mon message sur l'afficheur et ensuite je réponds sur la liaison série.

 

Huumm pas sur que je sois bien claire!

 

Aller Bon ciel a tous.

Modifié par AstroRied
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous,

 

Le firmware Arduino ne fonctionnait pas très bien avec NINA (timeouts) lorsqu'on cherchait à faire ralentir la vitesse de rotation du servo, pour éviter de "claquer" le capot sur la lunette. On perdait l'info sur l'état du capot et des erreurs de timeout apparaissaient régulièrement.

J'ai donc entièrement repris le code,  et désormais le statut est correct, il n'y a plus de timeout (liés au SDK de NINA) et la vitesse de rotation ralentit lorsqu'on approche des limites du servo.

Voici le code en pièce jointe, n'hésitez pas à faire vos retours si besoin ;)

 

Bonne journée,

 

Seb

FlipflatAlnitak4Nina.ino

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super initiative !

 

pense à mettre à jour l'en-tête du programme pour rajouter ta contribution, et précise la licence ;)

si le projet d'origine est en GPL, tu dois la reprendre (j'ai pas verifié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 à 16:25, lordzurp a dit :

super initiative !

 

pense à mettre à jour l'en-tête du programme pour rajouter ta contribution, et précise la licence ;)

si le projet d'origine est en GPL, tu dois la reprendre (j'ai pas verifié)

Merci beaucoup pour ta réponse,

 

Bon, cette version n'est pas tout à fait stabilisée, surtout avec un servo de 270°. Je reposterai une version plus stable ultérieurement ;) .

Je vais voir à mettre à jour l'entête, après pour la licence, j'avoue ne pas avoir regarder car je n'y connais pas grand chose.

Il m'importait surtout de faire fonctionner le système avec Nina ;).

 

Bonne journée,

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici une dernière version de ce firmware, revu,e corrigée et testée grandeur nature sur plusieurs FlipFlat connectés à Nina, avec des servos 180° et 270°.

N'hésitez pas à le tester, et à m'envoyer vos retours. Ce firmware est assez configurable, en utilisant les variables situées au début. Vous pouvez donc aisément l'adapter à votre usage.

 

Pour la licence GPL, je n'ai pas eu le temps de regarder, mais c'est cadeau.

 

Bonne soirée,

Seb

FlipflatAlnitak4Nina.ino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 12/03/2023 à 20:54, Lumotori a dit :

Bonsoir,

 

Voici une dernière version de ce firmware, revu,e corrigée et testée grandeur nature sur plusieurs FlipFlat connectés à Nina, avec des servos 180° et 270°.

N'hésitez pas à le tester, et à m'envoyer vos retours. Ce firmware est assez configurable, en utilisant les variables situées au début. Vous pouvez donc aisément l'adapter à votre usage.

 

Pour la licence GPL, je n'ai pas eu le temps de regarder, mais c'est cadeau.

 

Bonne soirée,

Seb

FlipflatAlnitak4Nina.ino 9 Ko · 9 downloads

Pouvez vous mettre un schéma complet à partir de ce code ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonsoir,
La version précédente n'était pas très stable non plus, du fait de l'utilisation de fonctions synchrones (delay). Je viens de revoir tout le code pour le passer en protothreads, qui permettent de désynchroniser les échanges avec NINA sur le port série, et l'envoi de commandes au moteur servo. 

Bref, après pas mal de recherches et de mise au point, c'est beaucoup plus stable et tout à l'air de fonctionner correctement.

Have fun !

Seb

FlipflatProtoThread4Nina.ino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip.... mais à part ASCOM ?

Je vais remonter les pages de la discussion pour tenter de faire synthèse du matos nécessaire et ce flipflat sera mon prochain challenge.

Je vais devoir faire kk chose pour que le pare buée de la 85fsq tienne bien en place sans trop serrer l'unique vis nylon...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lumotors,

 

C'est peut-être une question stupide mais je ne sais pas comment connecter l'arduino à NINA. Lorsque j'essaie de me connecter via l'option Optec Altinak, cela revient avec :

 

ASCOM.DriverException: Found no Alnitak Devices attached to the system. ---> System.Exception: Found no Alnitak Devices attached to the system.

 

Le code que vous avez joint fonctionne dans le moniteur série et je vous remercie d'avoir trouvé une solution NINA.

 

Merci d'avance,

 

Ben

 

- Désolé si certains de ces éléments n'ont pas de sens, j'ai utilisé Google Translate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @BenClark

 

Pour commencer il faut contrôler que l'Arduino est visible dans le gestionnaire de périphérique de Windows :

image.png.22f4cfce1ff6748ea1b080f4c7363fd2.png

S'il ne l'est pas, il faut installer le driver correspondant, ou revenir à la version de 2014 qui fonctionne mieux sous Windows 11.

Voici un forum qui en parle : https://forum.arduino.cc/t/windows-11-arduino-ide-version-2-1-1-com-port-problem/1148176/3

Les drivers sont disponibles ici : https://learn.sparkfun.com/tutorials/how-to-install-ch340-drivers/all#drivers-if-you-need-them

Si tout est OK de ce côté, il suffit, dans NINA, de sélectionner Alnitak Flat Panel dans la liste :

image.png.11aa61b8311f87d2cec80937a2821b76.png

 

Puis de le paramétrer avec le port COM correspondant à celui indiqué dans le gestionnaire de périphérique :

image.png.27861a60f370488c865bc83c55f0b7cd.png

Cela devrait fonctionner normalement :)

 

Bonne soirée, 

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.