Aller au contenu

Alignements EQMOD versus Soft (TheSKyX & Tpoint)


bemo

Messages recommandés

Bonjour,

je continue dans mes questions car avec ma nouvelle configuration :

- matériel en poste fixe : EQ6R Pro, Newton 200x800, DO ASI, ASI1600MC Pro et ASI224MC en guidage

- soft : Maxpilote, Focusmax V4 et TheSkyx

 

Je ne comprends pas bien quelles sont les étapes nécessaires quand on parle d'alignement (2, 3 étoiles) ou de process visant à fiabiliser les pointages.

Ma mise en station est faite, je l'ai fiabilisée avec Sharpcap Polar Alignement, méthode qui fait une photo en région polaire puis basculement 90° sur DEC je crois (de mémoire...) et photo puis indication des erreurs de pointage en Alt et AZ, là on est en live stacking avec mesure permanente de ces écarts et on règle les deux vis ALT et AZ jusqu'à ce que les erreurs arrivent à 0, avec indication GOOD ou EXCELLENT, dans les faits on y arrive pas totalement mais j'ai quand même obtenu un EXCELLENT... donc je dois être pas trop mauvais sur ce point là.

image.thumb.png.f2a64d4c7dd6cac0ba0a636b30a64ab0.png

Ensuite on doit commencer les alignements.

Et là je me demande s'il faut d'abord faire celui de EQMOD/ASCOM, en recréant un fichier de points d'alignement comme celui ci dessous avec les menus EQMOD ?

image.thumb.png.adbc428dbf18cd1e2e68d00018d8a811.png

Ou si on peut directement aller dans le logiciel planétarium, TheSkyX ici, et lancer des actions de synchro pour synchroniser la position télescope sur plusieurs cibles avec la position indiquée sur la carte du ciel.

En plus il y a une fonction TheSkyX appelée Tpoint 

image.png.90cf138d7d3c99e2ef0ce066b22436b0.png

Cette fonction, si je comprends bien, va faire des pointages dans les 2 hémisphères, plusieurs dizaines couvrant tout le ciel visible, et pour chaque pointage va faire un astrométrie pour calculer l'erreur et ensuite utiliser cela pour fiabiliser les pointages ultérieurs ainsi que la fonction de polar align que TheSkyX propose aussi.

 

Donc ma question, peut être de novice certes.... c'est : faut il faire l'alignement EQMOD d'abord, puis ensuite celui de TheSkyX, ou celui de ThsSkyX suffit il ?

 

Et à noter aussi qu'à chaque fois que j'ai tenté de lancer la fonction Tpoint, elle s'arrête dès le 1er point avec une erreur astrométrie code 655 je crois, impossible de faire l'identification astrométrie de la zone pointée.

 

Donc je dois bien avoir une erreur de pointage importante, que je peux vérifier d'ailleurs en lançant n'importe quel pointage sur une étoile bien repérable, le problème c'est que même en ayant fait un alignement EQMOD d'abord, j'ai toujours des défauts importants de pointage quand je le fais pour la 1ère fois avec TheSkyX...

 

Voilà, je crois avoir bien résumé mes préoccupations, et comme je n'ai eu que très de belles soirées depuis l'installation de la nouvelle EQ6R, peut être est ce un faux problème qui va se résoudre rapidement à la 1ère belle soirée, mais je voulais quand même avoir vos avis...

 

Merci d'avance

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bemo a dit :

- soft : Maxpilote, Focusmax V4 et TheSkyx

 

Et donc Pix en soft de traitement. Ca sent le stage AIP tout ça ! Tu démarres pas avec ce qu'il y a de plus simple dis-donc :D

Tu as une ASI1600C et une ASI224C, tu aurais pu jeter un oeil du côté de l'ASIAir + Skysafari, mais peut-être qu'avec l'investissement mis dans tous ces softs, c'est un peu tard.

Sachant que PI + TheSkyX + MaximDL ça commence à faire une somme.

J'utilise pas ces softs donc je peux pas trop t'aider sur ces questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu as visé juste, stage AIP oui, même si je n'ai pas vraiment exploité ce que l'on m'y a appris, mais malgré ça je ne suis venu à ces  autres softs que par un long chemin et surtout parce que j'ai un voisin, AIP-iste très actif, qui a la même config, donc ça me permet d'obtenir pas mal d'aide, d'ailleurs le 200x800 ça vient de là aussi....

Sinon, il n'y a pas de MaximDL, oui celui là je l'ai trouvé très cher, et pour le reste j'ai pu bénéficier d'un tarif intéressant donc l'investissement est resté raisonnable, enfin, tout est relatif bien sûr...

Donc c'est TheSkyX, on a le choix entre Maxim ou ThheSky, pas trop compliqué et hyper complet, pour pointage, suivi et imagerie...

Mais mon but c'était d'avoir un obs automatisé, et ça c'est bon, je crois que je suis plus bricoleur que astrophotographe, donc il me reste toujours à apprendre à bien me servir de tous ces softs... :) 

Et comme l'obs maintenant ça va, Maxpilot qui est soft fantastique coté automatisation me pilote tout ça, je n'ai plus qu'à me concentrer sur l'imaging et ensuite le traitement

Et j'ai déjà fait fonctionner tout ça sans trop de souci, mais là, après le changement de monture, je me pose cette question entre les modèles de pointage au niveau du driver EQMOD et ceux que font les softs de pilotage comme The SKy.

Donc, oui, question pour utilisateur TheSky avec une monture EQMOD, mais à mon avis c'est exactement la même question pour tout soft de pilotage qui intègre des modèles de pointage... et qui piloterait une monture en EQMOD

Et d'ailleurs, pour mon voisin, il faut bien faire les deux, modèle EQMOD puis modèle TheSky, mais je me demandais... J'ai l'impression que c'est redondant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Tu as une ASI1600C et une ASI224C, tu aurais pu jeter un oeil du côté de l'ASIAir + Skysafari, mais peut-être qu'avec l'investissement mis dans tous ces softs, c'est un peu tard.

Oh, rien n'est jamais impossible, et en fait j'ai commencé par tester avec Stellarmate, grâce à un membre d'un autre forum qui avait une licence, et j'ai trouvé ça extrêmement intéressant, sauf que j'ai un focuser Pierro Astro et il n'a pas de driver Linux, que Windows, et donc impossible de l'intégrer dans la solution.

Donc je suis revenu sous Windows, avec un PC en pied de colonne, et ensuite la solution actuelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bemo a dit :

Oh, rien n'est jamais impossible, et en fait j'ai commencé par tester avec Stellarmate, grâce à un membre d'un autre forum qui avait une licence, et j'ai trouvé ça extrêmement intéressant, sauf que j'ai un focuser Pierro Astro et il n'a pas de driver Linux, que Windows, et donc impossible de l'intégrer dans la solution. 

 

L'ASIAir c'est un peu différent dans le sens où ZWO a développé une appli spécifique Android et iOS pour rendre le tout bien plus simple à utiliser que la couche Linux.

Et la bonne nouvelle c'est que Zwo va sortir le mois prochain un focuser compatible ASIAir.

 

Mais comme tu le dis, si tu as ton voisin qui maîtrise les sujets AIP, c'est pas plus mal :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.