Vlaams59

M51,Le tourbillon à l'apn et deux traitements.

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je suis passé faire un coucou sur deux nuits ,les 10 et 11 Avril, à la bien connue M51.En tout j'ai réussi à accumuler 6heures de pose car le cls bouffe quand même pas mal de signal.

La colim est pas au top mais c'est en cours de résolution.

Pour le setup: Skywatcher 200/1000+correcteur;heq5,Canon 1200d défiltré Astrodon+filtre CLS,guidage asi224mc.

La full 180x120" à 800 isos:

get.jpg?insecure

Et j'ai voulu tester une version avec Siril pour voir un peu.J' ai suivi le tuto de Colmic pour le traitement(merci en tout cas il est super bien fait).Je n'ai pas fait l'empilement avec siril je suis parti de l'image sortie d'empilement de pix.

Une petite remarque j'ai eu souvent un plantage logiciel lors de l'étape "enregister sous" à la fin du traitement.Cela m'est arrive deux trois fois de suite ou le log a planté lorsque j'ai voulu sauvegarder l'image en tiff.Je suis sous mac mojave et j'ai la dernière maj de siril pour info.

La version siril:

M51 Traitement Siril

Bon ciel!

• J'aime 5

He bien! Encore une ! Tu en sors autant en une semaine que moi en un an ! 😁

En tout cas, très belle image ! Une préférence pour la version pix. 

Trés jolie prise !

Superbe cette M51 j'adore cette objet :wub:

bonjour,

jolie , par contre tes grosses étoiles semblent avoir un peu souffert de ta collimation perfectible

Merci!Christian,Justin,Iserois,Jm,Ryo;Echosud et Bpollet!De vos retours sympas!😁

Effectivement la colim a un peu gâché la fête mais bon j'espère que la prochaine fois elle sera bonne!C'est dommage en ce moment il fait super beau mais la pleine lune est là aussi😓

joli joli :).........j arrive pas à faire aussi bien avec mon matoss a peut près similaire  , moi la collim c est toujours un soucis ....:(

Merci achaim!oui la colim faut vraiment la soigner,pas toujours évident,je pense qu'une fois qu'on a choper le truc ca roule tout seul.

Elle est superbe voisin j'adore.

Et la reprise avec Siril passe très bien aussi.

Essai validé.

Le beau temps nous gâte en ce moment.

Merci voisin!ah c'est clair que ce week end la météo est estivale..dommage je bosse😓,si le temps se maintient je vais peut être sortir demain soir mais la météo est encore incertaine.