Aller au contenu

Speers Walers 5-8mm


Alexis Mnr

Messages recommandés

Bonjour 

En comparant le TV zoom 3-6mm et le Speers Walers 5-8mm, le dernier propose un champ de 82° contre 50°, et des grossissement maximal plus acceptable pour un Dobson manuel. 

Quelqu'un n'aurait-il pas éventuellement un retour d'avis sur le Speers Walers 5-8mm pour le planétaire, et si il était encore sur le marché ? 

Alexis 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ce n'est pas à proprement parler un zoom mais un oculaire à focale variable. La mise au point est à refaire à chaque changement de focale mais le champ reste de 80° effectivement. Il y a eu 2 versions de cet oculaire, la plus ancienne avec un liseré rouge et une plus récente couleur argent.

La différence entre les 2 versions réside dans le système de changement de focales. Pour le liseré rouge, le changement de focale s'effectue par un système avec déplacement d'une vis (à serrer et desserrer) dans une rainure. Inconvénient des poussières peuvent s'introduire à l'intérieur de l'oculaire par cette rainure. Pour la seconde version, le changement de focale s'effectue par un système de push-pull donc sans l'inconvénient de la version précédente. Personnellement je n'ai trouvé aucun des 2 systèmes complètement satisfaisant. Dernière chose, En version 5 mm, l'oculaire a une longueur assez significative.

Les 2 versions offrent une image excellente tout du moins jusqu'à F/D =5 pour ce que j'ai pu tester.

Malheureusement cet oculaire n'est plus produit et ce depuis déjà pas mal d'années. Reste le marché de l'occasion mais là aussi ça fait plusieurs années que je n'en ai pas vu passer.....

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

J'ai la première version à tirage variable, et je ne m'en séparerais pour rien au monde !

 

Ce sont en effet des cailloux très rares, et je recherche toujours le 8-12mm depuis.... tellement longtemps :(

Aucun problème de poussières.

Confortable, grand champs, confortable, et une image très propre :)

 

Seuls "petit" et "léger" inconvénients seraient en effet son poids (600gr de mémoire ?) et sa taille... mais comme les autres oculaires de 80° avec lesquels il tournera ne pèsent pas non plus 100gr.....

 

Bref si tu en trouves un, tu peux sauter dessus ! Compter environ 200€ s'il est en excellent état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

Merci de vos retours 

C'est sur que ça va être dur de le trouver, mais comme on dit, la patience est une qualité, que ce soit la version 1 ou 2, en plus moins cher que le nagler zoom 3-6mm. 

J'ai apte de l'acquérir 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'en ai cherché un aussi, en début d'année, mais je me suis épuisé à regarder les petites annonces en vain! :confused:

En plus, ne parlant pas l'anglais couramment, c'est de suite plus compliqué. Et troisième problème, les droits de douanes, comment cela se passe?

Parce que 200 euros, ça n'est pas très cher pour un caillou très rare!

 

j'en profite pour lancer un appel à ceux qui en auraient, et qui prennent la poussière :be:.

Il en faudrait donc 2, un pour Alexis, et un pour moi….Merci d'avance :bras:

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comme Macfly, j'ai la version avec le liseré rouge... et je ne suis pas prêt de m'en séparer (ne déplaise à Patcubitus ;) ) !

Je l'ai trouvé après ~1 an à scruter les petites annonces de cloudy-nights (je regardais aussi les annonces en France, Belgique, Allemagne et Italie, sans succès). J'ai eu la chance d'avoir un vendeur au Canada (anglophone) et une connaissance qui faisait le voyage, donc l'oculaire à fait le trajet tranquillement en soute dans la valise.

Je l'utilise sur mon 400 f/4.25, plutôt sur les nébuleuses planétaires mais aussi sur les amas globulaires. C'est très pratique de pouvoir varier la focale et trouver celle qui s'adapte le mieux à l'objet et à la condition de turbulence.

Sur le planétaire, je n'ai que mon Clavé 8mm qui fait mieux, mais je n'ai pas d'oculaire à plus courte focale dédiés planétaire.

Les seuls points surprenant sont effectivement :

l'encombrement (c'est un sacré tube notamment réglé à 5mm),

- le poids, mais qui est dans la gamme des gros oculaires sans être démesuré, bien moins qu'un oculaire 82° de 28 ou 31 mmm de focale !

- le système de serrage (c'est ce qui me perturbe le plus) : c'est une vis avec un pas à gauche, résultat il faut "visser" pour desserrer et "dévisser" pour serrer... Je n'ai toujours pas compris la raison de ce choix par Antares 

Je n'ai pas eu de problème de poussière pour l'instant.

 

Bonne chance et comme disait l'autre : "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jvaillant a dit :

Hello,

Comme Macfly, j'ai la version avec le liseré rouge... et je ne suis pas prêt de m'en séparer (ne déplaise à Patcubitus ;) ) !

 

 

;) On en avait déjà parlé dans un post de la fin de l'année dernière, si ma mémoire ne me fait pas défaut! Mr Macfly et mr chris29 étaient la aussi d'ailleurs.

 

J'ai la solution: Il faut qu' Antares relance la production! C'est pas plus compliqué que ça! :p

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus qu'à envoyer une demande de production de cet oculaire et ouvrir un magasin 😂

En tout cas Pactubitus, je pense pas que la barrière de la langue soit un problème, il existe des traducteurs mtn, et les frais de douane mêmes si c'est 100€, ça reste un oculaire normalement qu'on garde à vie. 

Merci pour les sites de petites annonces, je savais pas que cloudy night proposait un grenier. 

En attendant, profitons-en de la belle météo :noussortons: !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

 

Le 19/04/2019 à 22:03, Patcubitus a dit :

si tu en trouves une paire, genre, mec qui aurait une bino avec des Speers walers 5-8 mm :be:,pense à moi.

 

Pour ceux intéressés :

https://www.ebay.com/itm/Speers-Waler-5-8mm-Zoom-Telescope-Eyepiece-Unused-1-25-/223757794555?hash=item341900fcfb

 

On n'en voit pas souvent passer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oliver55 a dit :

 

Il est vendu aux enchères, je pense. c'est la génération I

Le prix de départ n'est pas élevé pour le moment.

Bien vu Oliver:1010:

 

J'en ai récupéré un Génération II en Allemagne au mois de juin, grâce à Pancho61.

Je préviens Alexis Mnr par MP.

 

Patrice

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a 6 minutes, Alexis Mnr a dit :

Ça y est j'ai enchéri mais j'ai jamais acheté sur les enchères d'ebay, quelles sont les astuces pour avoir une chance de gagner. 

Tu te fixe un prix max au delà duquel tu te dis que ce n'est pas pour toi et tu le valide dans les 25 microsecondes avant la fin de l'enchère (si ce prix  n'a pas été atteint avant). N'oublie pas les frais de livraison et d'import qu'ebay inclus dans ton calcul :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là, il y a autre type qui mise aussi sur le Speers Walers 5 8mm, il a pas l'air de lâcher prise, va falloir l'apater ailleurs 😅

Je vais essayer de faire l'offre 30s 20s avant la fin de l'enchère 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK va faloir que j'estime le temps de chargement de la page d'enchère donc

Par contre les fdp 21€ environ et frais d'importation 70€, je trouve que c'est cher pour un petit colis. Il faut que je prenne en compte ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.