Aller au contenu

Problème alignement avec ETX


sebb916

Messages recommandés

Bonsoir à tous ;)

 

J’ai voulu tester ce soir l’Atik Infinity reçue hier ; ne voulant pas perdre de temps à chercher M81/M82 avec la pleine lune, j’ai sorti l’ETX mais rencontré des problèmes que je n’ai pas réglé au bout d'une heure et demi , à savoir que le GOTO  est complètement à l’ouest.

·         Niveau horizontal et latitude réglée sur la polaire (en plein centre de l’oculaire 10 mm)

·         Site vérifié (latitude et longitude ressaisis en cours de soirée

·         Monture bien réglée sur « polaire » via la raquette

·         Réglage heure +1 (j’ai même essayé avec +2 au cas où)

·         Décalage horaire OUI (j’ai aussi essayé avec NON au cas où)

Je lance l’alignement « facile », recherche et pointage vers Arcturus ; et là, sur les dix essais que j’ai fait, le tube pointait bien plus à l’est.

Au premier essai, après avoir centré Arcturus, il est allé pointé vers Capella et m’a fait une panne moteur.

 

J’ai éteint, repris à zéro, le problème de panne moteur n’est pas réapparu mais le pointage sur Arcturus a toujours été dans les choux.
Par le passé, je n’ai jamais constaté autant d’écart !

Il m’a pourtant indiqué un alignement réussi après avoir recentré chacune de ces deux étoiles lors de la procédure, mais le pointage vers d’autres objets était aussi complètement dans les choux.

 

Toutefois, lors d’une tentative où j’ai aligné/recentré sur ces deux étoiles, le suivi était correct sur l’objet que j’avais ensuite pointé.
 

J'avais effectué la procédure de "recalibration" des moteurs l'été dernier, es-il possible que cela viennent de là ? Ca m'étonne quand même beaucoup :(

 

Forcément, je n’ai testé l’Infinity que quelques minutes sur Arcturus et les quelques étoiles qui l’entourent, mais rien de probant (surtout avec une telle focale)

 

Modifié par sebb916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vérifierais si les piles sont bien à fond (tension, on sait jamais une a peut-etre dégagé) ensuite si le boitier pile est pas oxydé le mien j'ai du le nettoyer il date de 2000

ensuite je recalibrerai les moteurs

si c'est bon c'était ça sinon il peut y avoir de la graisse qui a coulé sur les encodeurs donc faut ouvrir il y a des tutos sur le net très bien fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

 

J'ai eu un peu d'oxydation, déjà nettoyé mais je vais repasser un coup de brosse.

J'ai changé les piles, on verra ce soir ce que ça donne ; ce qui m'a surtout inquiété c'est le "panne moteur" que je n'ai jamais eu avant, même quand les piles étaient usées.

J'ai refait la calibration des moteurs.
La raquette avait été changée l'été dernier, via le "SAV Meade" situé dans le 13 (penne sur huveaune si je me souviens bien), très réactif 
Nouvel essai ce soir, si pas concluant, ça passera pas la case démontage :(:(:( 

 

 

 

,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel essai ce soir après donc recalibration, nettoyage des cosses et changement des piles.
La mise en station faite (en parallèle avec la lunette), le premier pointage d'alignement vers Arcturus était encore bien décalé. Après recentrage, le second alignement sur Capella était plutôt correct (elle était dans le champ du chercheur).
Après recentrage et alignement réussi, j'ai lancé le goto sur M3 qui est arrivé assez près du centre du champ (avec un oculaire de 26 mm).

Le problème venait surement des piles (pourtant encore bonnes,, mais visiblement pas suffisamment), reste que je ne comprends pas pourquoi il y a un tel décalage sur la première étoile d'alignement (et les coordonnées du site sont correctes).

 

Bon en tous cas plus "panne moteur" pour le moment, c'est rassurant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est bien qui finit bien, merci pour ce retour de mauvaise expérience;

je pense que ça sera utile pour les utilisateurs d'ETX . c'est sensible ces petites bêtes là !

on en a un dans l'association où je suis (ETX125), on n'ose jamais trop le sortir :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a donné tellement de plaisir en planétaire pendant des années que je ne m'en séparerai pas.
Dans le pire des cas, si un jour la monture ventait à lâcher, je ferai en sorte de l'adapter sur la Skyview pro (il faudra un peu bricoler me semble-t-il).

Sur M3 et malgré la luminosité lunaire de ce soir, l'amas était visible, par contre je n'ai pas réussi à trouver M81 ni 82 ; soit hors champ, soit luminosité vraiment trop faible (surtout avec un écran d'ordi à côté pour imager avec l'autre tube).

 

Au niveau alimentation, quelle est l'ampérage nécessaire ? J'ai cherché sans trouver :(  (ce ne serait pas la première fois).

 

Le 125, j'aimerais déjà bien voir dedans, le gain doit être considérable par rapport au 90 ; avec une "petite" caméra peu onéreuse comme la T7C, il y a de quoi faire dans un club.

Ce soir, j'ai été top gourmand ; je pensais arriver à imager avec deux tubes en même temps, et bien c'est du sport et surtout beaucoup d'organisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, sebb916 a dit :

 

Au niveau alimentation, quelle est l'ampérage nécessaire ? J'ai cherché sans trouver   (ce ne serait pas la première fois).

 

Le 125, j'aimerais déjà bien voir dedans, le gain doit être considérable par rapport au 90 ; avec une "petite" caméra peu onéreuse comme la T7C, il y a de quoi faire dans un club.
 

 

Bonsoir

 

J'utilise mon ETX70 depuis 10 ans mais pratiquement je suis passé à une alimentation directe sur batterie de 7Ah avec régulateur 12V / 9V pour ne plus avoir de problème avec les piles. Il est équipé d'un fusible de 800 ma et cela passe à l'aise. Consommation relevée env 300ma.

Tu peux regarder dans ma galerie quelques exemples de prises de vues.

Ou :

 

A toi de voir pour être tranquille avec ton alimentation.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.