Aller au contenu

Bizarrerie au niveau de l'araignée


patdut

Messages recommandés

Ayant un problème d'aigrette qui diverge sur mes photos j'ai réalisé un petit test.

J'ai éclairé avec la torche de mon téléphone le secondaire et projeté l'image réfléchie par le primaire sur un mur.

L'image est celle jointe. On voit nettement une différentiation d'une ou deux des aigrettes et une triple ombre du secondaire.

Y aurait-il une bonne âme pour me dire de quel souci mon petit tube est affublé ?

imagearaignee.png

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne crois pas que ton test soit probant.

 

Tu devrais plutôt te procurer un laser ou un cheshire pour vérifier l'orientation et le centrage du secondaire.

Si ton scope est à F/D de 5 ou moins ce serait d'ailleurs une erreur de centrer parfaitement le secondaire, seul un réglage au cheshire ou au laser te permettra de faire le travail correctement.

 

Tu ne peux pas vérifier ton instrument sans outils.

 

Si tu n'as aucun outil de collimation je te conseille le Baader LaserColi, ce sera trois ou quatre fois moins cher qu'un CatsEye et beaucoup mieux qu'un truc à 40E.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, patdut a dit :

Ayant un problème d'aigrette qui diverge sur mes photos j'ai réalisé un petit test.

J'ai éclairé avec la torche de mon téléphone le secondaire et projeté l'image réfléchie par le primaire sur un mur.

L'image est celle jointe. On voit nettement une différentiation d'une ou deux des aigrettes et une triple ombre du secondaire.

Y aurait-il une bonne âme pour me dire de quel souci mon petit tube est affublé ?

imagearaignee.png

c'est surtout ton téléphone qui a un soucis : la couche bleue et la couche rouge sont complètement décalées:

une aigrette rouge, une aigrette bleue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur vos réactions. La colim a été réglée et elle est à priori nickel. Mais ouiiiiiii vous avez raison le téléphone a deux LED séparées de 3 mm environs et de couleur légèrement différentes bleutée pour l'une orangée pour l'autre. Suis benêt je n'avais pas vu ça. Bon, reste plus qu'à trouver une source lumineuse unique et refaire l'expérience.

 

 

extrait.jpg

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok là c'est plus parlant.

 

Chaque demi branche fait une aigrette complète. Donc si elle ne sont pas pile parallèle ça donne ça.

Il faut utilise une règle ou un fil tendu pour les mettre bien parallèles.

Elles peuvent être un peu décalées, mais elle doivent être bien parallèle pour se superposer quand la mise au point est bien faite.

(Quand c'est pas au point, on a plusieurs aigrettes).

Pour régler il faut jouer sur led vis de tension au bout des branches de l'araignée.

Bien vérifier aussi que les branches ne soient pas vrillées.

 

à part ça, les 3 zones plus sombres sont dues aux pattes anti retournement du primaire. D'ailleurs bien vérifier que ces pattes ne touchent pas le primaire, mais qu'il reste un petit jeu. (peu importe le jeu, 1mm ou plus, mais il en faut, on doit pouvoir passer au moins une feuille de papier entre le primaire et les pattes anti retournement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié l'alignement des branches, à priori rien à signaler de ce côté. Elles semblent bien alignées. Ceci dit, j'ai vérifié la tension des branches et il semble que la tension selon un diamètre était plus, beaucoup plus, importante dans une direction. J'ai jugé ça d'après le serrage des vis très fort sur une des directions par rapport à l'autre. Donc j'ai une question, existe-t-il un bon niveau de serrage sachant que le tube du télescope est en carbone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut vraiment que ça soit tendu. La bonne tension, c'est quand la collimation du secondaire ne bouge plus avec l'orientation du tube. à tester au laser avec le tube du PO pas trop sorti (pour éviter une flexion du PO), mais pas en butée. (il se met de travers en butée)

 

Par contre, même si elles semblent bien alignée, elles ne l'était pas complètement quand tu as fait la photo, sinon tu n'aurait pas ces aigrettes en papillon.

 

Si une des branches était desserrée, et que le tube était un peu incliné, il y a pu avoir une flexion des btanche qui se sont un peu mis en V et ça donne ça.

 

Donc à retester sur le ciel maintenant que tu as retendu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.