Aller au contenu

Chili reboot 2018 nuit 11


xavierc

Messages recommandés

Nuit du 10 au 11 novembre 2018.
  Strock 254/1200.
  Terrain d'observation la Canelilla à l'Hacienda des étoiles au Chili, région du Coquimbo.
 
  12 observations : 8602 à 8613.
 
  Ce sera une nuit de galaxies, perturbée par des voiles de l'ouest débordant du Pacifique.
  J'ai montré à Raymond au Strock le croissant lunaire qui traîne de plus en plus longtemps dans le ciel, dans la constellation d'Ophiucus cette nuit, avec des cirrus dans cette zone.
  Raymond et Nadine étaient en discussion par téléphone avec les clients des installations remote pour régler quelques soucis techniques et viennent de redescendre de l'astro-colline.
 
  Je commence la nuit sur les galaxies de la Grue, constellation fort pourvue en univers-îles.
 
  Observation 8602 : NGC7117-8.
  A 109x, NGC7117 est faible à très faible, et sa plus brillante compagne NGC7118 est considérablement faible et très diffuse.
  NGC7117_8obs8602.jpg
 
  Observation 8603 : PGC67236.
  109x. Cette galaxie voisine des 2 précédentes est vue en vision indirecte, VI1 à 2 (100% à 75% du temps), diffuse et allongée.
  PGC67236obs8603.jpg
 
  Observation 8604 : NGC7145.
  A 109x, son coeur considérablement faible domine son halo très faible à VI1.
  NGC7145obs8604.jpg
 
  Observation 8605 : NGC7144.
  109x. Je remarque son centre considérablement faible et son pourtour VI1 très diffus.
  NGC7144obs8605.jpg
 
  Quleques voiles légers s'amoncellent sur l'horizon ouest.
  A 22h46 la Lune se couche, rendant toute sa splendeur au ciel encore épargné par les nuages.
 
  Observation 8606 : NGC7424.
  109x. Cette galaxie est vue de face, faible au centre et très faible ailleurs, très diffuse. Ses discrètes spires restent hors d'atteinte de mon miroir de 25 cms.
  NGC7424obs8606.jpg
 
  Observation 8607 : NGC7462.
  A 109x, cette galaxie tranche avec les précédentes, car vue de profil cette fois. Assez faible à considérablement faible, elle s'avère évidente, rectiligne, et je peux détailler ses nodosités VI3 à 5 à 150x et 218x.
  NGC7462obs8607.jpg
 
  Observation 8608 : NGC7552.
  Je gagne encore du détail par rapport à la précédente, car cette galaxie considérablement faible, d'abord grossie à 109x, me montre des traces de spires dès 150x et confirmées à 218x.
  La spire ouest est vue VI2 (75% du temps) et celle à l'est VI4 (25% du temps).
  NGC7552obs8608.jpg
 
  A 0h30 des voiles s'étalent entre les horizons nord-ouest à sud-est.
  Pierre est redescendu faire un time-lapse et se lève tôt pour randonner.
  Bruno partira à 2 heures. Si je ne me trompe pas, ils accompagneront dans la journée Raymond aux antennes relais Wifi qu'il a installées sur un sommet au nord-ouest, et la balade sera fort périlleuse. Sans ces antennes, pas de réseau Wifi à l'hacienda des étoiles, pas de télescopes et lunettes pilotables en remote. Et pas d'autorisation non plus à demander à une quelconque autorité de réglementation des télécoms ce qui étonne venant de France.
 
  Je revisite ce qu'on appelle le trio de galaxies de la Grue, bien visible.
 
  Observation 8609 : NGC7582-90-99.
  109x, 150x. Déjà observé lors d'un autre périple austral, ce trio me montre certes 3 galaxies vues sur la tranche mais avec un rendu bien différent pour chacune.
  La fine NGC7582 est considérablement faible à faible et montre une grappe de nodosités VI3 à 5.
  NGC7590 considérablement faible est bien moins effilée, à centre allongé plus contrasté.
  NGC7599 est la plus trapue des 3, faible à très faible, incurvée en VI3.
  NGC7582_90_99obs8609.jpg
 
  A 1 heure, le ciel se dégrade, les voiles s'étalent, m'obligeant à changer de zone de ciel.
  Je vise donc quelques galaxies de l'Eridan à l'écart des voiles, au zénith où le ciel est moins voilé mais le pointage plus compliqué (ah le fameux trou du Dobson dans lequel Pierre a failli tomber!).
 
  Observation 8610 : NGC1460.
  109x. Je note son centre faible à très faible, son halo VI1 et diffus, et c'est tout.
  NGC1460obs8610.jpg
 
  Je suis fatigué à 2h. Bruno vient de partir.
 
  Observation 8611 : NGC1484.
  75x, 109x. Elle est très faible, fine, même longiligne.
  NGC1484obs8611.jpg
 
  Observation 8612 : IC2006.
  109x. Cette galaxie condensée et facile est vue assez faible à considérablement faible.
  IC2006obs8612.jpg
 
  Je tente enfin des galaxies du Fourneau à côté mais les vils et envahissantes langues de cirrus n'y seront pas totalement consumées.
  Il m'aurait fallu à proximité Antlia, la Machine Pneumatique, pour souffler les nuages au loin!
 
  Observation 8613 : NGC1380 et 1380A.
  109x. NGC1380 est considérablement faible au centre et très faible aux alentours.
  NGC1380A marquée par son noyau faible à très faible est allongée en vision indirecte.
  Les voiles se renforcent et gênent, affaiblissant l'image.
  NGC1380_80Aobs8613.jpg
 
  A 3h15 le ciel est entièrement impacté, devenu mou du genou, les conditions sont décourageantes.
 
  Le ciel est encore plus voilé ensuite, je me repose dans la chaise longue à disposition à côté de l'abri du 520.
  A 4 heures, les conditions d'observation restant mauvaises, je remballe et pars.
 
  La suite des photos touristiques : l'hacienda des étoiles et son voisinage partie 2.
 
  Au zoom, le bâtiment de la colline relais Wifi/téléphone au nord-est.
  hacienda_des_etoiles_30.jpg

Nénette l'ânesse.
  hacienda_des_etoiles_32.jpg
 
  Le 4x4 conduit par Raymond monte à l'observatoire.
  hacienda_des_etoiles_33.jpg
 
  Troupeau de chèvres de l'autre côté de la clôture du site.
  hacienda_des_etoiles_35.jpg

 

Chèvres à l'ombre d'un acacia.
  hacienda_des_etoiles_37.jpg

 

L'escalier qui mène au chalet où je loge.
  hacienda_des_etoiles_38.jpg

 

Raymond a descendu le tube du Celestron 14 déréglé et abîmé par un employé indélicat.
  hacienda_des_etoiles_39.jpg

 

En plus du ciel et de la gentillesse de nos hôtes, voici une autre bonne raison de venir, les petits plats délicieux mitonnés par Nadine.
  hacienda_des_etoiles_41.jpg
  hacienda_des_etoiles_47.jpg

 

Le fruit endémique chirimoya, ou chérimole, dont le goût est un mélange entre l'ananas, la mangue et la fraise.
  hacienda_des_etoiles_48.jpg

 

Le Célestron 14.
  hacienda_des_etoiles_42.jpg

 

Le hall d'entrée de mon chalet.
  hacienda_des_etoiles_44.jpg

 

On peut y discuter confortablement installés entre voisins.
  hacienda_des_etoiles_45.jpg

 

Panorama de la piste d'accès à l'observatoire au sommet de la colline à droite, depuis nos chalets.
  hacienda_des_etoiles_50.jpg

 

Et de l'autre côté. On aperçoit les chalets au centre droite.
  hacienda_des_etoiles_51.jpg

 

Moqueurs du Chili.
  hacienda_des_etoiles_53.jpg
  hacienda_des_etoiles_56.jpg

 

hacienda_des_etoiles_55.jpg

 

Une libellule coincée dans le salon. J'utiliserai un chapeau chilien et une feuille pour la capturer puis la libérer à l'extérieur.
  hacienda_des_etoiles_57.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là c'est festival de tachouilles, mais ce qui est sympa avec les galaxies, c'est la variété des formes et des tailles.

 

Les photos font encore plus envie que dans ton post précédent ! L'endroit a l'air vraiment unique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

Des univers îles qui se tordent dans tout les sens ça en fait des milliard d'étoiles! Et nous là dedans...on admire! belle nodosité aussi.

ça me donne faim cette viande grillée, non c est pas bien les pauv'zanimals...ben ça me donne quand même faim.

 

Bravo et merci pour le partage 

 

Lolodobs le dévoreur de viandes..,heu de mondes 👽

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.