Aller au contenu

Filtre Clip-in Fujifilm


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'ai pas vu d'information concernant le sujet ici, des filtres clip-in vont sortir sur les appareils photos de la série X de Fujifilm.

 

Info vu ici https://www.fujirumors.com/stc-optics-clip-in-filters-for-fujifilm-x-series/

 

Et en effet sur le site de STC : https://stcoptics.com/en/2019cpplus/

 

Bonne nouvelle pour les possesseurs de Fuji (comme moi :D)

 

A bientôt.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi possesseur de Fuji, mais à mon avis, une meilleure nouvelle serait que les logiciels soient tous capables de traiter les RAF. DxO ne connaît pas et ne veut pas connaître, CaptureOne si mais il faut la dernière version pour traiter les fichiers issus des appareils récents (et je n'adhère pas au fonctionnement de ce logiciel prompt à créer des dossiers et des fichiers en pagaille dès que l'on traite une image), il reste RawTherapee et LightRoom (dont je ne suis pas adepte).

 

En astro, PixInsight lit les RAF mais ne permet pas de faire une chaîne de traitement normale : on peut faire des images calibrées selon le processus habituel, mais il est impossible de les dématricer ensuite ! On se retrouve obligé de dématricer les offsets, darks et flats si on veut récupérer la couleur, ce qui est un non-sens. Sans cela, à quoi bon faire des images astro avec ces appareils ?

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, c'est compliqué avec ces appareils, mais Pixinsight peut le faire depuis pas lontemps (depuis la 1.8.6), Siril egalement il me semble (https://pixinsight.com/forum/index.php?topic=12986.0)

Je n'ai pas encore testé depuis la MAJ, je ne garantie pas le bon fonctionnement, mais ça doit le faire.

Avant celà j'avais tout de même de bon résultat :

https://www.astrobin.com/389317/?nc=user

et

https://www.astrobin.com/375051/?nc=user

Par contre, les logiciels de pilotage par ordinateur des appareils Fuji ne sont pas encore aboutie à mon sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, GuillaumeKIO a dit :

Pixinsight peut le faire depuis pas longtemps (depuis la 1.8.6)

Même pas : "this means that once you install the new RAW module, X-Trans raw data can be calibrated. However, for a complete support of X-Trans CFA frames, we need to implement X-Trans CFA interpolation in the Debayer module (which, by the way, should not be called Debayer anymore after such update), so the StarAlignment and ImageIntegration tools can work to register and integrate the demosaiced data, respectively. The DrizzleIntegration module requires no change at all, since it is already able to work with X-Trans CFA patterns (with arbitrary mosaic patterns, actually). I will be working on this very soon".

 

C'est le truc pervers dont je parlais : tu peux lire les fichiers qui sortent de l'appareil et les convertir en images en couleur, mais si tu fais une calibration sur les fichiers non-démosaïqués, tu ne peux pas convertir le résultat en couleurs ensuite. C'est le module RAW qui fonctionne, pas celui "Debayer".

 

En fait, comme il est dit, on peut faire quelque chose, grâce au Bayer drizzle, mais pas par la méthode classique.

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis également un fervent utilisateur de capteurs Fuji en astrophoto.

 

Pour avoir utilisé des modèles X-M1, X-T10 et maintenant X-T20, je confirme que les dernières versions de SIRIL (https://www.siril.org/download/) gèrent très bien les RAW issues de capteurs X-TransI/II/III, en particulier la conversion en FITS et surtout le démosaïçage après calibration : cela demande un paramétrage spécifique (conversion + démosaïçage + preprocess), mais ça marche ! 👍

 

Concernant PI, comme l'a écrit @GuillaumeKIO, on doit pouvoir démosaïquer également des RAW issues de capteurs Fuji...d'après l'annonce de mi-Déc 2018 sur la version 1.8.6 Ripley (voir mess de Guillaume plus haut) :

X-Trans Support
The new RAW module and Debayer tool provide full support for X-Trans raw frames throughout the entire preprocessing pipeline.

Images acquired with X-Trans sensors are now first-class citizens in PixInsight, from image calibration to drizzle integration.

Par contre pour l'instant je n'y arrive pas avec la script "Batch Pre Processing" avec des images X-TransIII ! (pas essayé avec les précédents)

J'utilise la version1.8.6 (standard 01.08.06.1474 Ripley x64).

Ce doit être une question de paramétrage qque part, c'est pas possible...🤔...sinon c'est plus que pervers !

 

Le 23/04/2019 à 21:46, Moot a dit :

En fait, comme il est dit, on peut faire quelque chose, grâce au Bayer drizzle, mais pas par la méthode classique.

Du coup, je me trompe ou cela demanderait d'aligner en Drizzle des images non-démosaïquées, et d'activer le démosaïçage via le module "Drizzle Integration" avec l'alignement ???

image.png.9981715d145701d8dafab1086d2d4dab.png

Modifié par Stéphiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai testé le pré-traitement sous PI en partant d'images initiales au format brut Fuji (.RAF) sous 2 méthodes : en module "Batch Preprocessing" et en "workflow" --> ça marche sans aucun pb !!! :banana:

Tests réalisés avec la version 1.8.6 Ripley x64 (01.08.06.1475).

 

D'abord ds Format Explorer --> RAW --> double click => sélectionner PURE RAW (sans rien modifier).

Puis pour chaque méthode :

  • le module "Batch Preprocessing", pour un pré-traitement de contrôle rapide mais non optimisé :
    • charger les .RAF (darks, lights etc) et régler le module comme bon vous semble, mais attention :
      • cocher CFA
      • "Debayer" en AUTO + "Demosaicing" en Bilin ou VNG
  • en "workflow" complet avec "process icons", ce qui permet de contrôler les images générées à chaque étape pour optimisation :
    • les images intermédiaires calibrées sont bien démosaïquées (1canal gris)...
    • ...puis à convertir avec le module "Debayer" qui est maintenant pleinement compatible et effectif avec les .RAF démosaïquées !
      • lancer le module "Debayer" sur les lights calibrées : "Bayer" en AUTO et "Demosaicing" en Bilin ou VNG

En cours de test des modules suivants :

  • DrizzleIntegration : déjà, ça marche !
  • PhotometricColorCalibration : ça marche aussi...
    • ...mais la même fonctionnalité sous SIRIL semble plus robuste (moins de paramètres, mais d'expérience elle marche à tous les coups)
    • ...alors que celle de PI est plus "capricieuse", avec des résultats en image très très rouge (plus de paramètres à ajuster : peut être qu'il faut optimiser ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle, ça bloquait avec la précédente version que j'avais (01.08.06.1457) au niveau du module Debayer. Au fait, la dernière version, c'est 01.08.06.1473 (datée du 14 mai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, Moot a dit :

au niveau du module Debayer

OK, par contre je ne sais pas depuis quelle version ça marche, théoriquement depuis mi-Déc 2018 (date de l'annonce).

Ce qui est sûr, c'est que maintenant, plus besoin de convertir les .RAF, c'est automatique.

Les images intermédiaires (calibrées + alignées) sont enregistrées démosaïquées au format natif de PI (.XISF).

 

Il y a 8 heures, Moot a dit :

Au fait, la dernière version, c'est 01.08.06.1473 (datée du 14 mai)

La dernière version est bien : image.png.324e4e4a43a4e67b9f19a66b8b0f7fe6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Stéphiou a dit :

La dernière version est bien : image.png.324e4e4a43a4e67b9f19a66b8b0f7fe6.png

Je viens de vérifier : au téléchargement, c'était la 01.08.06.1473 (c'est le nom sur le lien et c'est celui du programme d'installation), et effectivement, une fois installé, si je le lance et que je demande les informations de version, ça m'indique 01.08.06.1475 !

:gne:

 

il y a 34 minutes, Stéphiou a dit :

 je ne sais pas depuis quelle version ça marche, théoriquement depuis mi-Déc 2018 (date de l'annonce).

Je n'y suis pas arrivé avec la précédente (01.08.06.1457), datée de janvier dernier. Comme je l'ai dit, ça ouvrait les RAF, on pouvait faire le prétraitement mais ensuite, impossible de convertir l'image traitée en image en couleurs avec Debayer.

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été optimiste, le message suivant s'affiche systématiquement :

 

Debayer: Processing view: _DSF1664_cal

*** Error: Unable to acquire CFA pattern information: Invalid image property or keyword value.

<* failed *>

 

C'est pourtant bien censé être une brute (en noir et blanc), on reconnaît la trame CFA dedans. Le format original est FITS, mais je n'ai pas eu le choix. Aurait-il fallu qu'elle fût en couleurs ?

Je vais réessayer à partir d'une RAF, je n'ai sans doute pas fait ce qu'il fallait au stade du décodage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essais :

1° : une image RAF est ouverte, enregistrée en XISF, on peut la convertir en couleurs.

2° : process "image integration" effectué sur des RAF, résultat enregistré en XISF -> impossible de convertir le résultat en couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Moot Je n'ai jamais eu le message d'erreur que tu as posté.

Quel capteur X-Trans utilises-tu ? en cas envoie moi au moins 2 lights brutes + 2 darks bruts, et je regarde.

 

Dans l'ex ci-dessous, je ne travaille qu'avec des darks et des lights :

  1. avant tout, as-tu bien réglé ds FORMAT EXPLORER --> RAW --> double click --> PURE RAW --> OK, avant de démarrer tout process ?
    • voir le 1ier printscreen RAW FORMAT PREFS
  2. ensuite il suffit de charger tes darks (bias etc) en .RAF ds les modules ImageIntegration (pour création Master Dark etc)
    • voir ds le 2nd printscreen : la fenêtre de gauche = l'ImageIntegration pour fabriquer mon Master Dark mosaïqué en .XISF
  3. puis charger tes lights en .RAF ds le module ImageCalibration (pour calibration des lights)
    • voir ds le 2nd printscreen : la fenêtre du milieu = l'ImageCalibration pour fabriquer mes lights calibrées mosaïqué en .XISF
    • j'ai attaché un log exemple du module ImageCalibration sur 3 lights brutes en .RAF calibrées avec mon Master Dark
  4. et enfin tu charges tes images calibrées en .XISF ds Debayer :
    • voir ds le 2nd printscreen : la fenêtre de droite = le Debayer pour démosaïquer les images calibrées
    • là tu obtiens tes images calibrées démosaïquées en RGB et au format .XISF
    • j'ai attaché un log exemple du module Debayer lancé sur 3 lights calibrées

Et en dessous de la fenêtre Debayer ds le 2nd printscreen, un exemple de résultat sur la nébuleuse de la Trompe d’Éléphant à partir d'images brutes Fuji (après bien d'autres étapes).

Je n'ai découvert PI que ce WE, donc le résultat n'est pas optimisé.

 

Par contre avec les paramètres ds les printscreens en attache, ça fonctionne ! :be:

Et même principe en script "Bat Preprocessing".

 

 

 

 

RAW Format Prefs.JPG

ImageIntegration+ImageCalibration+Debayer.JPG

Logs_Debayer.txt

Logs_ImageCalibration.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces indications, laisse-moi un peu de temps pour examiner ça en détail.

J'ai PI depuis plusieurs années, et là, je n'ai pas l'impression de faire quelque chose de différent de ce que tu indiques, ni de ce que je faisais d'habitude avec des CR2 de chez Canon. La cause est peut-être alors le capteur, car mon appareil est un modèle récent, le X-T3. Après tout, mon "ancienne" version (9) de CaptureOne n'est pas capable de lire ses RAF (mais RawTherapee le fait sans souci)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, rien à faire : le réglage du module RAW est bien le bon (il suffit de cliquer sur "pure RAW"), je peux lire un RAF et en faire un XISF qui est "dématriçable", aucun problème.

En revanche, le résultat d'un empilement (process ImageIntegration) a perdu les données CFA, donc il ne peut pas être dématricé. Même si au lieu de mettre les RAF dans la liste, je mets des XISF, ça ne change rien. Le capteur de l'appareil n'y est pour rien, ça ne marche pas mieux avec des images prises avec mon "vieux" X-E2.

Je vais aller en parler sur le forum PixInsight, j'attends que mon inscription (ah, le captcha illisible, ils sont très forts !) soit validée.

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, bonne idée d'ouvrir un post sur le forum de PI : tu pourras nous donner le lien ?

Et m'envoyer 2 darks et 2 lights en .RAF issus du X-T3 ? que je jette un œil avec PI et SIRIL par curiosité :be:

Merci d'avance !

Modifié par Stéphiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Stéphiou a dit :

OK, bonne idée d'ouvrir un post sur le forum de PI : tu pourras nous donner le lien ?

Et m'envoyer 2 darks et 2 lights en .RAF issus du X-T3 ? que je jette un œil avec PI et SIRIL par curiosité

Merci d'avance !

-> MP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait : tu en as 5 de chaque (il vaut mieux un nombre impair). Au fait, si ça ne marche pas avec deux, c'est sans doute parce que les statistiques pour la réjection de pixels y perdent leur signification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ! SIRIL m'a trouvé 1170mm sans pb, alors que je n'arrive pas à faire le PhotometricColorCalib avec PI (clairement plus compliqué à ajuster).

Tu veux que je t'envoie le fichier final obtenu via PI et SIRIL ?

Printscreen obtenu rapido sous SIRIL :

 

image.thumb.png.294a6aaa1285cf7791a86ad705c5baed.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout viré, y-compris les fichiers résiduels. Réinstallé.

Pas mieux.

LibRaw dernière version stable. De toute façon, il n'aurait pas été capable de lire les RAF si le problème avait été là.

Incompréhensible.

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis sous Win10 et ce WE j'ai installé ce fichier : PI-windows-x64-01.08.06.1473-20190514-t.exe

Je ne l'avais jamais installé avant : donc absolument aucune trace nulle part sur mes partitions.

Si ce n'est pas ça, je ne vois plus qu'à demander l'avis de Juan sur le forum de PI !

En attendant tu peux tout pré-traiter sous SIRIL, ça marche nickel 👍, quitte à affiner le traitement de l'image empilée sous PI si besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

@GuillaumeKIOEst-ce que je peux vous demander où l'on peut se procurer le STC Duo Narrowband Clip Filter pour Fujifilm X-series ou le STC Multispectra Clip Filter, toujours pour Fujifilm X-Series?

 

J'ai bien vu des infos sur le site de CycloOptics mais ils sont basés en Asie si je ne me trompe?

 

Y'aurait-il un autre fournisseur en Europe?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.