Aller au contenu

Un masque de collimation/MAP pour SCT


Eguzkiarte

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai posté il y a quelques jours un petit bricolage, mais je l'ai mis dans le club

impression 3d, il est donc passé inaperçu, tel un pet fluté dans un champ de lavande.

Sur les conseils d'un autre membre, je le remet ici.

Il s'agit d'un masque de Hartmann, doté d'un bouchon mobile. Il permet, à l'aide d'une

caméra (plus pratique) de régler la collimation des Schmidt Cassegrain très facilement

et avec une excellente précision.

Une fois que le tube est réglé, on ouvre les trois trous et il permet de faire la MAP en

rassemblant les trois images.

 

L'ensemble est dessiné sur Freecad.

L'esquisse du masque:

image.thumb.jpeg.edd474de92ad7aefe08bc2940268a610.jpeg

Après perçage et protrusion:

image.thumb.jpeg.191107e9937714dde60a533a446b8e17.jpeg

 

Une fois imprimé:

image.thumb.jpeg.c184fc906a0f75e6b7afc30ed2875557.jpeg

 

 

Le bouchon et son système de fixation/rotation:

image.thumb.jpeg.f665b165248bedf33d87e996e3aabc44.jpeg

 

Imprimé:

image.thumb.jpeg.de8bcd9248491d7c9f8e845c80f96c99.jpeg

 

 

L'ensemble assemblé sous Freecad:

image.thumb.jpeg.cd90f78602bd98a20c955cfcb9fe8182.jpeg

 

Monté "en vrai":

image.thumb.jpeg.88a2926344a6921373d5c69628bd7aa9.jpeg

 

Sur le Meade:

image.thumb.png.7dd60e2573a91db8d490ccb102102b66.png

Voilà, pour le mode d'emploi, on place les trois trous en face des vis, qu'on nommera A,B, et C. On laisse les trois trous ouverts, et sur une étoile brillante ou artificielle,

on fait la MAP pour n'avoir qu'une seule tache. Si ce n'est pas le cas, il faut collimater.

En gros, on bouche le trou en face de A, on règle la vis B pour rapprocher au mieux les deux taches, puis trou B vis C, trou C vis A et normalement, au bout de deux tours, c'est bon!

C'est le top en utilisant une caméra, en zoomant sur Sharpcap, par exemple, on améliore encore la précision.

Je vous met un lien plus complet et mieux fait:

http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm.

Le disque en carton que j'utilisais marchait très bien, mais là, c'est le pied!

Je vais en dessiner plusieurs versions pour les autres SC, si vous m'envoyez les cotes du support de secondaire (pour le trou central) et le diamètre intérieur du tube.

Toute critique sera la bienvenue!

  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Super réalisation👍.Il y a quelques années,j'avais fabriqué ce masque dans un calendrier en carton épais.J'avais testé sur mon ancien C11 Ultima.Oui,ça fonctionne,mais sur mon CPC 1100,je reste à la méthode collimation sur étoile.Je ne fait que du visuel.😉

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je pose les stl sur thingiverse dès que j'ai récupéré assez de cotes pour divers instruments. Parce que là, les cotes sont

pour un lx10emc Meade 🤨, et si je veux partager ce truc rigolo avec plus d'utilisateurs, il faudrait que ça marche sur plein d'instruments.

Les gens qui ont partagé ça depuis longtemps seront contents de voir revivre ce masque qui marche vraiment bien, surtout avec les caméras

modernes (avec l'imx224 par exemple).

Le dessin est simplissime et les adaptations sont une rigolade, donc j'adapte au fur et à mesure, et tout le monde pourra télécharger le truc

gratos sur thingiverse, pour son tube. Comme ça, si les gens n'ont pas d'imprimante, ils pourront commander les pièces au site de leur choix

pour quelques euros.

J'ai imprimé le truc en PLA, c'est tout bon, l'élasticité de la pièce centrale a été mesurée pour PLA, ABS, ou nylon.

Je vais en faire un pour mon Mak 127, voir ce que ça donne et partager si c'est bon

à+

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'ai zappé de te répondre en MP 😅

 

Donc je le fais ici.

 

C'est juste ouf, ça m'impressionne ces réalisations 3D. Ça pourrait m'intéresser pour mon C8. J'attends ta réalisation 😜

 

En tout cas chapeau !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu mets ici les cotes ( diamètre du porte secondaire et diamètre intérieur du tube), je m'y colle. Et en fait, c'est

relativement simple, j'ai commencé Freecad avec les vidéos de Cad printer sur Youyout. Passer de l'idée à l'objet réel

pour un maladroit comme moi, c'est un vrai bonheur! Et ça ne fait que commencer!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

le disque de hartman sert à savoir sur quelle vis du secondaire tu dois agir pour faire cette collimation et les trous sont positionnés face aux vis.

moi j'utilisais ça pour boucher le trou de mon 10 pouces meade

http://toutdegorgement.fr/bouchon-tube-pvc-2/

 

sur les mak de petites tailles le secondaire est collé au ménisque.

il faut en effet agir sur le primaire ce qui complique un peu l'affaire.

tu as des poussantes ; des vissantes et la méthode est d'agir sur plusieurs vis en même temps.

 

après certains mak ont les vis "à la même hauteur d'angles comme le mien.

cela pourrait être jouable mais sans confirmation de résultat.

http://www.astrosurf.com/blogs/entry/80-la-collimation-de-mon-maksutov-gregory/

 

j'essayerais des que le temps me permettra de finir sa collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup,

 

Au passage je cherche un masque tri-bahtinov pour la collimation de mon C8 à imprimer en 3D.

si certains ont des plans ?

 

lien du générateur de masque :

https://github.com/cytan299/tribahtinov/wiki/A-Tri-Bahtinov-Mask-for-Aiding-Collimation-and-Focusing-of-Schmidt-Cassegrain-Telescopes

 

soft tri-bahtinov grabber pour aider à la collimation :

https://github.com/1CM69/Tri-Bahtinov_Grabber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

@francois58

Bonjour, ce n'est pas mon masque de Hartmann, il est inspiré du travail de Colmic (sur WA) et je n'ai

fait que le transposer pour qu'il soit pratique avec son bouchon intégré. Je l'ai dessiné pour un

Meade 8", et comme déjà dit, je le mettrai sur Thingiverse dès que j'aurais les cotes d'appareils

plus "célèbres". Si vous me donnez les cotes du C8 et le nom précis du modèle, je le mettrai d'ici

quelques jours. (diamètre du porte secondaire et diamètre intérieur du scope au niveau de la lame)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Je suis intéressé par ce type de masque pour mon C8.

J'ai un Nexstar Evolution, je ne sais pas si les cotes sont les mêmes sur les autres C8.

Le diamètre du porte secondaire est de 71mm.

Le diamètre intérieur du tube est de 226mm, mais la lame ne doit faire que 203 à 206mm (pas facile de mesurer précisément) et il y a un taquet d'environ 2mm à 3mm en haut et en bas du tube qui empêchent donc de mettre un masque d'un diamètre supérieur à 222mm. Les taquets en question servent à positionner le cache du tube.

A titre de comparaison j'ai un masque de bahtinov dont le diamètre fait 219mm, quand je le mets il y a à peu près 2mm de marge avec les taquets.

Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications...

Modifié par Alain_G
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, Je ne sais pas si j’ai bien compris le projet mais il est probablement plus facile de faire un masque qui se place autour du tube qu’à l’intérieur, sachant que de toute façon tu devras l’imprimer en plusieurs fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, clouzot a dit :

Alain, Je ne sais pas si j’ai bien compris le projet mais il est probablement plus facile de faire un masque qui se place autour du tube qu’à l’intérieur, sachant que de toute façon tu devras l’imprimer en plusieurs fois. 

D'accord, effectivement mon masque de bahtinov se place à l'intérieur du tube donc j'ai supposé que ce serait la même chose avec ce masque.

Mais sur la photo du masque placé sur le Meade LX10 le masque de Hartmann semble s'adapter à l'entrée du tube. Su coup il manque peut-être des cotes dans les mesures que j'ai donné pour l'adapter à un C8. @Eguzkiarte me dira bien s'il a besoin d'autres infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
il y a une heure, La Louche du Nord a dit :

 

trés simple, tu déplaces la fenêtre sur ta photo. je l'ai utilisé 2 fois, ça permet de se rassurer, mais au final rien ne vaut la collim classique à l'étoile

Mince, je me suis mal exprimé, je voulais dire pour le compiler.

J'ai ouvert un nouveau poste et il y a un membre du forum qui me la fait.

MERCI pour ta réponse.

Bonne fin de journée ;)

Gab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.