Aller au contenu

Encore un Theophilus.


Messages recommandés

Suite au post de @guy03 et du retraitement de sa belle image de ce cratère,  je me suis dit que ça serait intéressant de faire une petite expérience .  :)

J' avais aussi imagé ce cratère il y a peu et je viens de faire deux traitements différents.

J'aimerais que vous me disiez celui qui , sans que je vous donne les paramètres utilisés, vous semble le meilleur  : Le 1 ou le 2 ? 

Parce que bien sûr, ça m'aiderait pour la suite.

Et aussi parce qu' au bout d'un moment, on n'a plus vraiment les yeux en face des trous , on ne sait plus vraiment ce qui est bien ou pas. 

Merci . :)

C8 celestar / barlowx2 / Risingcam224.

 

118414922_Theophilus1.thumb.png.598ff6eeeafa7d627f39f06d7895b818.png

 

644240586_Theophilus2.thumb.png.0681c55c51ec65705f93f8a6b246e397.png

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sebseacteam a dit :

Sinon niveau traitement des détails c'est tout bon. j'aime beaucoup.

Merci. :)

 

Qu'est-ce que c'est difficile de choisir si tel traitement est meilleur ou pas qu'un autre !  :confused:
Un autre essai avec le même fichier en drizzle 1,5.

J' ose même pas parler des paramètres tellement j' ai eu la main lourde sur la seconde ! :D
Mais pourtant ça passe, enfin pour moi .   :)
Très dur d' être objectif. :)

 

1404408092_Theophilus3b.thumb.jpg.9415b7cf74e5d6143ec91c3c181e100f.jpg

 

1548860781_Theophilus4b.thumb.jpg.4538ca0229293889b995ce1cb3b36a18.jpg

 

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent je fais une série (enfin une loooongue série) de traitements, je passe à autre chose et j'y reviens qq heures plus tard.

Souvent je remarque des trucs qui ne vont pas (bruit trop présent, trop clair, trop sombre, trop de détails, ou pas assez...bref ce n'est jamais la même impression qui se dégage.

Alors je reprends une des images depuis le tif et je regarde si j'arrive à faire différemment.

En plus j'utilise plusieurs logiciels qui peuvent tous arriver à l'image finale :

 

Registax 6

AstraImages

Astrosurface

DStation

Siril

Imppg

Gimp

 

en ce moment c'est DStation + Astrosurface

 

la prochaine fois ce sera une autre combinaison.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au final tout se joue à l'acquisition.

Si à l'écran en live c'est bien stable et bien net, alors au traitement ce sera du bonheur, quasi rien à faire.

Par contre dans le cas contraire alors c'est bien plus sportif.

Mais il faut reconnaître que l'apport des filtres colorés et des logiciels permettent de sortir des images, sans eux on rentrerait bredouille plus d'une fois !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ton deuxième traitement est peut-être un poil meilleure? Tu peux nous dire combien d'images avait ton avi? Combien tu en as stackkées? Sur une même tif c'est difficile d'avoir mieux bien souvent. Je retraite l'avi quand je veux essayer d'obtenir une meilleure image. Soit je stackke moins ou un peu plus,cela dépend de la qualité de l'avi. Je joue aussi sur les APS. Comme dit Seb tout se joue à l'acquisition. L'image avec le drizzle 1.5 est pas mal mais je ne sais pas si cette fonction sert à quelque chose en planétaire? En ciel profond oui. Je fais de l'astro depuis des années et je ne me suis jamais servi de ça!

Modifié par guy03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, guy03 a dit :

Salut!

Ton deuxième traitement est peut-être un poil meilleure? Tu peux nous dire combien d'images avait ton avi? Combien tu en as stackkées? Sur une même tif c'est difficile d'avoir mieux bien souvent. Je retraite l'avi quand je veux essayer d'obtenir une meilleure image. Soit je stackke moins ou un peu plus,cela dépend de la qualité de l'avi. Je joue aussi sur les APS. Comme dit Seb tout se joue à l'acquisition. L'image avec le drizzle 1.5 est pas mal mais je ne sais pas si cette fonction sert à quelque chose en planétaire? En ciel profond oui. Je fais de l'astro depuis des années et je ne me suis jamais servi de ça!

Le drizzle permet d'attraper l'echantillonnage "idéal" du système optique si on est un peu juste niveau montage.

ça permet aussi d'avoir une image plus grande, et avec les vues type vignette, ça paraît plus piqué.

On peut aussi passer en drizzle 2x avec du mono, traiter l'image en ondelettes ou déconvolution et ensuite réduire l'image à 70%, le rendu est meilleur, mais ça demande du temps de calcul plus important.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai gardé 225 sur 1000 sur les deux images.
Vous vous doutez bien que la différence vient de l'utilisation des différentes ondelettes. 
J'ai aussi changé les APS. J' utilise d' habitude toujours autour de 80. Mais j' avoue que  j'ai bien du mal à voir les différences.
Pour le drizzle 1,5, c'est juste pour avoir une plus grande image !   :hm:
 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye une prochaine fois essaye de faire des avis plus long avec 3000 images par exemple,garde un peu plus d'images 350-500. Pour les aps essaye de réduire si l'avi est bon.

Modifié par guy03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, guy03 a dit :

Essaye une prochaine fois essaye de faire des avis plus long avec 3000 images par exemple,garde un peu plus d'images 350-500. Pour les aps essaye de réduire si l'avi est bon.

C'est parce que j'avais limité la longueur des avi's  pour faire d'abord une mosaïque et que je n'ai pas changé les paramètres .  :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois on a un peu de temps à perdre et on essaie d'autres méthodes de traitement.
Plus personne ne semble faire ça mais j'ai voulu essayer. :hm:

D' habitude, je fais comme tout le monde , AS3 et Registax après (  irremplaçable pour moi pour pour les ondelettes  :) ).

Là, je n 'ai voulu utiliser que Registax,  donc traitement de la vidéo itou. 
Résultat des courses ( en plus que je n' ai pas vraiment compris le binz sur les réglages ) , le résultat me semble pareil, mais c'est plus long ! :be:
J' vous avais prévenu, c' était juste pour essayer . :D
Bon, mais lui, il fait tout . Si on me demande de n'emporter qu'un seul logiciel sur une île déserte ! :D
Bon, j'ai assez perdu de temps, l'image ( Theophilus one more time ):

 

 324177057_Theophilusregistax.thumb.png.55c8a0746ef96e0aeb8730991fe569d1.png

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.