Aller au contenu

Choix d'emplacement d'un pied fixe


benjoulol

Messages recommandés

Bonjour.

Je me remets doucement à l'astronomie après 10ans de sommeil pour cause de boulot, enfants, soucis de santé et fatigue.

Avant j'observais exclusivement avec des amis dans des cieux les plus sombres possibles et assez régulièrement donc les habitudes étaient rodées.

Maintenant avec mes soucis de santé et la fatigue j'aimerais installer au moins une colonne fixe voire un abri si possible. Ceci afin de profiter du ciel même quelques minutes sans avoir à prendre la voiture, charger/décharger /installer/ranger/recharger/redécharger 😋

J'ai 1300m2 de jardin :
- un tiers plat à 50m d'altitude au niveau de la chaussée et de la maison ;
- un autre tiers très montant avec escalier peu praticable en l'état ;
- le dernier tiers plat à environ 65m d'altitude, plus haut que le toit de la maison.
Le tout dans un village de moins de 100 habitants, où les lampadaires sont éteints de 00h00 à 05h00.

Avec ce terrain atypique je ne sais pas quel endroit serait le plus propice à l'observation.
- En haut beaucoup d'arbres chez les voisins, j'ai le tiers nord/ouest/sud-ouest et le zénith de visibles. Le sud à partir de 30° de hauteur, l'Est à 50~60° peut être...
- La pente est inconstructible avec mes moyens et l'horizon est bouché sauf le nord-ouest et un peu l'ouest.
- Le bas je peux voir tout sauf le quart Est. Les arbres et la pente masquent le Sud sur 40~50° de hauteur et l'ouest de 20°.

 

Selon vous quels horizons sont à privilégier ?
Auriez-vous des conseils pour des abris légers et pas chers (moins de 500€) pour y laisser du matos à l'année ?
Ou d'autres conseils avant de concrétiser ce projet ?

D'avance merci de votre attention 😘
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour installer un observatoire, le dégagement maximal est un critère, ainsi que l'accès, pour l’hémisphère nord,

à l'étoile polaire, afin de vérifier facilement la bonne mise en station.

Ensuite, dans la section bricoleurs, il y a des descriptions de nombreux abris. Vu la surface nécessaire, certains

astrams modifient intelligemment des abris du commerce, à toi d'évaluer la protection du matériel en fonction

de sa valeur et de l'environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que l accès à la polaire soit primordial: l intérêt d un pied fixe est justement de ne pas avoir à refaire la MES systématiquement. Une fois faite, elle va rester bonne pendant quelques temps. Si jamais, elle change, tu le verras à des défauts de suivi. 

L accès général au ciel me paraît important. Je dirais l est, sud et ouest. La partie nord, au dessus de l étoile repasse chaque année en hauteur. 

La position par rapport aux maisons est à prendre en compte. Elles généreront de la turbulence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que l'on va tous avoir des avis différents

perso l'ouest, je n'y regarde jamais, par contre le nord nord-est est mon endroit préféré

finalement, mon voisin refusant très impoliment de raser sa maison,  je me suis juste adapté à mon terrain

il va te falloir faire de même :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie visible, je raisonnais plus en " voir le plus de constellation sur une année" avec un apriori "astrophoto".

Après les "gouts et les couleurs..." donneront autant de choix possibles bien que les arbres, les maisons et éventuels éclairages indésirables imposeront des choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci à vous.

Je pense choisir l'endroit le plus dégagé. Tout est question de compromis. Le plus dur à voir chez moi c'est l'Est, les autres horizons sont visibles à partir de 20 à 40° sauf le nord nord-ouest bien dégagé.

Dans l'idéal j'aimerais faire un abri pour 2 instruments : une EQ6+lx200 8" sur pied fixe et un doson 12" que je pourrais déplacer sur quelques mètres 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.