Aller au contenu

Comment référencer un astérisme?


COUZBAR

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir!

 

je m'adresse à vous avec une question toute bête, mais je n'ai trouvé réponse nulle part. J'ai, je crois, trouvé un joli astérisme qui -à ma connaissance- n'est pas référencé: Comment faire pour le référencer et lui donner un p'tit nom?

C-L

 

(Je ne sais pas si je publie dans la section idoine; si ce n'est pas le cas, je m'en excuse par avance auprès des admins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part les constellations, il n'y a pas de référencement officiel d'astérisme à ma connaissance.

Il  te suffit donc de baptiser ton astérisme "COUZBAR 1" et de donner sa position  ici et sur les autres sites astro que tu fréquentes et l'appellation tiendra jusqu'à ce que quelqu'un vienne te dire "ah celui-là,  je l'ai déjà signalé par là à telle date"  ;)

Mais choisis bien le nom.

Comme le dit David Ratledge, un astérisme doit avoir un nom bien choisi et il doit aussi apporter un sourire sur le visage de celui qui l'observe  :)

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sun a dit :

Bonsoir,

 

Je pense qu'il faut s'adresser à des professionnels pouvant vérifier. C'est dans quel constellation ? 

Dans Orion

 

Il y a 1 heure, den a dit :

 

Comme le dit David Ratledge, un astérisme doit avoir un nom bien choisi et il doit aussi apporter un sourire sur le visage de celui qui l'observe 

 

Ca tombe vraiment à pic; on ne peut pas être plus à propos!

 

Il y a 1 heure, francheu a dit :

Salut,

Jette un coup d'œil du côté de la liste Deep Sky Hunters. Ils en répertorient une palanquée, et si le tien n'y est pas ils seront ravis de l'ajouter.

J'ai cherché; peut-être mal, mais je n'ai rien trouvé.

 

 

Jusqu'à ce que quelqu'un vienne me prover qu'il l'a trouvé avant moi je m'attribue la paternité de Estavoyer 1, alias "Le Sourire de Charles-Louis",  dans Orion. Découvert le 14 février 2018  et retrouvé sur Aladin par mes soins. Ses coordonnées sont : 5h56m48s, +15°59'31'' (en prenant pour postulat que la petite galaxie LEDA 1498103  (invisible lors de la découverte) en occupe le centre ). L'astérisme prend la forme aiément reconnaissable d'un smiley aux yeux proéminents formés  par deux étoiles de magnitude 9: SAO 95018 et SAO 95020. Le nez (une étoile de la 11ème magnitude) et les cinq étoiles formant la bouche (créditées de  mag 10,46 pour la plus brillante mag 12, 1 pour la plus pâle) se détachaient nettement, dans mes souvenirs, sur un fond de ciel bien noir. J'utilise un Newton 200/1000 N'ayant pas pu faire de cliché , je  ne peux vous proposer que cette image tirée d'Aladin.😀

 

 

Le sourire de Charles.png

Modifié par COUZBAR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Alessi a encore frappé ;)

j'avais déjà eu affaire à lui par là :

Tu pourra rajouter celui-ci dans le topic.

 

Et en fouillant un peu sur les coordonnées j'ai retrouvé un PDF  des astérismes recensés par le DSH  :   https://vdocuments.mx/dsh-field-guide-part5-asterisms.html

1139 références, il y a de quoi s'occuper   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, den a dit :

Et en fouillant un peu sur les coordonnées j'ai retrouvé un PDF  des astérismes recensés par le DSH  :   https://vdocuments.mx/dsh-field-guide-part5-asterisms.html

1139 références, il y a de quoi s'occuper  

 

 Héhé c'est moi qui ai pondu ça ! :be:

Pour ceux qui veulent l'original il suffit de demander (là le rendu sur le net est pourri), il faut juste que je le retrouve dans une de mes archives...

Il y a 5 parties, une pour chaque catégorie d'objets : galaxies, amas,  globus, NP et astérismes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.