Aller au contenu

Besoin d'aide Boîte à flat Newton 200 mm


Marc684

Messages recommandés

Bonjour,

Avant que vous lisiez ce post il faut que vous sachiez que je suis pas un grand bricoleur ^^

Il y a environ 1 mois j'ai commencé à construite une boîte à flat pour éviter de dépenser 200€ pour un truc qui ne les vaut pas de mon point de vue.

Je mettrais plus tard les plans dont je me suis servi si cela intéresse quelqu'un

Donc je suis parti principalement de ces 2 liens :

http://www.astronamur.net/t5201-boite-a-flat-avec-potentiometre-en-12v

https://astroslacholet.wordpress.com/2015/02/01/bricolage-boite-a-flat/

 

Matériel utilisé :

- 2 Tablettes en pin (2 X 0,40 m)

- 1 Plaque en PVC opaque blanc épaisseur 3 mm

- Ruban LED

- Colle à bois

- Scie sauteuse + ponçeuse

- Peinture blanche (satinée pour finition brillante)

 

1ère étape : découpe des 2 grandes planches en petites planches 0,30 X 0,40 m + découpe fond boite

 

1.jpg

1b.jpg

Modifié par Marc684
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir tout collé et mis en peinture (sauf la plaque de plexiglas) je fais un test pour voir si cela est bon 

Je met la luminosité de mon histogramme à 2/3 en abscisse (c'est bien cela ?) et je remarque que mon flat est bleu est ce un problème ? ( les led ont une couleur plutôt froide)  

Cependant il devient plus blanc lorsque je me déplace vers la droite dans l'histogramme

Merci d'avance pour votre aide

Marc

IMG_20190429_211431.jpg

IMG_20190429_212708.jpg

IMG_20190425_190833.jpg

IMG_20190429_211404.jpg

 

Modifié par Marc684
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci de ta réponse 😇

J'ai fais un master flat ( j'ai du modifier l'histogramme avec siril pour voir les poussières qui apparaissent) de 50 flat et j'obtiens ça qu'en pense tu ? (il faut cliquer sur l'image sinon il apparaît quadrillé)

Je vais essayer de trouver un moyen de rajouter une bande de led a l'endroit ou il y en a pas

flat.jpg

Modifié par Marc684
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à rajouter des leds, choisi cette fois de leds à couleurs chaude, cela t'apportera un peu plus de rouge et moins de bleu (bien que comme dit précédemment, un flat un peu coloré ne gène pas).

Sinon, petite remarque sur la peinture intérieure de ta boite. Le blanc se doit d'être le plus mat possible pour une meilleure diffusion de la lumière à l’intérieur de la boite, et sur la photo, j'ai l'impression que tu as mis du brillant.

Modifié par Patrick Sogorb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse 😇

Oui en effet j'ai mis du satiné car je pensais que le "brillant" diffusait plus donc je vais corriger ça

Avec des LEDS plus chaudes mon flat ne deviendra pas jaune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il est trop bleu, alors un peu de jaune en plus corrigera le problème...

Les surfaces brillantes ne réfléchissent la lumière que dans une seule direction (réflexion dite spéculaire), alors que les surfaces mattes réfléchissent idéalement dans toutes les directions (réflexion diffuse). Le but d'une boite à flat, est justement que la lumière réfléchisse plusieurs fois sur les parois avant d'arriver sur la plaque diffusante, pour homogénéiser le plus possible la lumière. D’où peinture le plus mat possible, cela donnera de bien meilleurs résultats.

 

440px-Reflection_models.svg.png

Modifié par Patrick Sogorb
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrais me fabriquer un panneau à flat aussi.

J'ai un 200x800 en poste fixe donc je voudrais juste poser en fixe ce panneau face au tube quand il est en position park horizontale, et le plus près possible de l'ouverture pour que ça serve un peu de bouchon.... ou de protection de l'ouverture en position park.

Je vous que tu as qques soucis de couleur avec le ruban LED, pour ma part j'ai vu celles ci https://www.amazon.fr/Onforu-Variateur-Autocollante-Sous-Meuble-Présentoir/dp/B07DZRLM3J?th=1, est ce que ça semble être similaire à celles que tu avait choisi ?

Après je vois que Patrick conseille de peindre l'intérieur de la boite en blanc mat, je notes.

Mon idée est de juste faire une boite rectangulaire, format A3, taille du plexiglass, épaisseur intérieure de 8mm ou 10, taille du ruban, et une plaque bois pour l'extérieur, avec un variateur (livré avec le ruban) pour régler l'éclairage.

Mais je vois un autre post ou il est dit que l'on a du mal à retrouver une position d'intensité d'éclairage stable d'un allumage à l'autre... as tu rencontré ce souci ? pour automatiser ce serait mieux que l'intensité puisse être bien fixée et stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ressemble mais ce ne sont pas les même : moi j'avais pris celles cihttps://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-ruban-led-1-5m-multicolore-e1500922964

La température de couleur est de 4500K et malgré ça j'ai un effet bleu , les tiennes sont à 6000K alors ça sera pire c'est pour cela que je compte les remplacer par des 4000K

Ma boite englobe parfaitement mon 200 mm c'est tout ce que je peux te dire :p

Bah d'après ce que j'ai observé l'intensité était stable et puis le variateur livré avec le ruban peut te permettre de varier l'intensité si nécessaire

ampoule-led-e27-9w-arum-lighting.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, c'est exactement le conseil que je cherchai, donc des neutres et vers les 4000K, en as tu trouvé ?

pour la variateur, le souci c'est que les flats se font en automatique et que donc j'ai pas envie d'avoir à aller régler l'intensité à chaque fois, mais on verra à l'usage..

merci en tous cas, je vais cherche des leds 4000K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des rubans led 4000K j'en vois pas mal, comme ici https://www.amazon.fr/Kebinfen-Non-étanche-Flexible-Lumières-multifonctionnelle/dp/B06Y67D1JH/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=ruban+led+4000K&qid=1556807114&s=gateway&sr=8-3

la question que je me pose, sont ils dimmable ? avec un variateur ? j'ai vu que sur les panneaux led certains ne supportent pas la variation, d'autres oui, cela semble lié au type de led...

 

Ah, celui ci est "dimmable" https://www.amazon.fr/Bandeau-LED-Volt-watt-IP65/dp/B07525TG1F/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=ruban+led+dimmable+blanc+neutre&qid=1556807558&s=gateway&sr=8-4

Modifié par bemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, mais 1.50 seulement, ce qui est suffisant malgré tout, mais pas de souci avec le coté multicolore ? ça doit vouloir dire qu'il y a des leds de plusieurs couleurs et que pour le blanc seules 1 led sur 4 sont allumées ? ou chaque led peut faire toutes les couleurs y compris le blanc ? un peu comme une matrice de bayer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bemo

En fait tu as 4 fils sur ce type de ruban: le -, le R, V, B qui sont les +, et que se passe t-il quand on mélange toutes les couleurs?? du blanc!! magique!!

chez LM il y a des ruban où il faut juste un + et un -, en 12V et blanc dès le départ! c'est ce que j'ai pris!

Modifié par olivier1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voici la boîte repeint en blanc mat avec des LEDS plus chaude (4000K)

A votre avis dois je mettre un bande de Bristol blanc pour éviter la lumière "direct" dans le capteur ?

IMG_20190506_195842.jpg

IMG_20190506_195907.jpg

IMG_20190506_195945.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe cette boite à flats,

Pour ce qui est des rayons directs vers le tube, oui, je pense qu'il faut mettre qque chose qui recouvre le ruban pour que ça force les rayons vers le centre et en indirect, maintenant faut peut être tester d'abord pour voir ce que ça donnera.

Le souci c'est surtout d'arriver à abaisser la luminosité pour ne pas saturer tes flats, et ça c'est pas facile car ces LEDs ça crache pas mal quand même...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.