Aller au contenu

transformer barlow x2 en x1.5


chrishalpha2017

Messages recommandés

bonjour à Tous :)

 

une question me tarabuste

 

J'ai une barlow Coronado x2 mais en l'utilisant je sur_échantillonne et en gros j'aggrandi du flou ; le rapport serait bien meilleur si je pouvais monter à x1.5 à la place. Avec mon ancienne Vixen 80/1200 la prise de vue au foyer (avec ma cam de l'époque) donnait (vue la focale 1200 mm) un échantillonnage nickel sans utiliser de barlow x2. 

 

Là j'ai une 120/1000 et c'est insuffisant au foyer ou trop avec une barlow x2.

 

Est il possible de modifier ma barlow ? (en raccourcissant le tube par ex) et si oui il y a t il un risque d'avoir de la coma ?

 

merci de votre aide  :cry:

 

coronalement

 

Chris..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, si tu raccourcis le tube tu changes le rapport mais pour que ça fonctionne il faudra que ce soit très propre sinon le plan d'appui sera pourri et ton axe optique sera de traviolle.

Si ta barlow vaut 100E je te déconseille de faire ça, mieux vaudrait la garder en l'état pour revente et racheter quelquechose d'autre de plus adapté.

Il me semble que les barlows Coronado soient plus ou moins faites pour les instruments Coronado et je ne sais pas si c'est juste du marketting ou si optiquement il y'a une influence à les utiliser pour autre chose que le soleil sur un instrument en nocturne.

 

Avant de sortir ta boite à onglet ou de tronçonner ta barlow au tour : Les lunettes peuvent être mal collimatées.

Ce serait bien de placer une croix de fils de nylon devant l'optique et de prendre une étoile brillante bien au centre du champ pour vérifier la collimation de ta chaine optique.

 

Il est possible également que le chromatisme ou les UV/IR te jouent des tours.

Admettons que les IR soient décalés plus fortement qu'avec ton ancienne lunette : à l'oeil tu ne voies rien mais en astrophoto les IR s'impriment sur le capteur et ajoutent de l'info floutée.

 

Bref, avant de couper dans le vif tu devrais détailler un peu plus ton cas d'utilisation (temps de pose, cibles...) et surtout n'oublies pas que ton problème est un flou et que le changement de facteur n'est qu'jne des pistes parmi bien d'autres.

Une ou deux photos seraient bienvenues pour qu'un astrophotographe y jette un oeil.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Leimury said:

Ce serait bien de placer une croix de fils de nylon devant l'optique et de prendre une étoile brillante bien au centre du champ pour vérifier la collimation de ta chaine optique.

 

bonjour leimury

quel est le principe et les détails de cette méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse :)

 

la barlow coronado à un traitement qui donne davantage de transmission en H alpha mais ce n'est pas hyper flagrant je trouve mais oui il y a moins de reflets gênants.

 Pour ce qui est des IR et UV je n'ai pas de soucis à me faire vu que j'utilise un réseau de diffraction donc je n'ai que du H alpha ou autres longueur d'onde que je choisi (H bêta; D3 ). Pour les raies H et K du Ca je n'ai pas encore fait de tests , pour le moment je met au point mon spectro. Quand l'alignement est correcte les images sont très belles en visuel et en 2005 lorsque j'avais ma 80/1200 les AVI que j'avais fait montraient bien le résultat. Si comme tu le dit ça devrait fonctionner pour la barlow le plus simple est de dévisser le groupe lentilles et de le fixer (juste quand c'est nécessaire) à un tube plus court et de voir l'effet obtenu ; ainsi je peut toujours utiliser ma barlow coronado intacte .

 

Dans la mesure ou ma technique est très particulière poster des images ne donnera pas d'indications vraiments utiles sur les sources du flou observé.  Je prépare un site sur mon appareil où toutes les explications seront fournies (c'est beaucoup trop long à développer ici). Là j'essaye de mettre au point mon spectro et de faire de bonnes images que je posterai alors :) Maintenant que j'ai réussi à bien identifier mes sources d’aberrations j'arrive à les corriger.  J'attends des éclaircies cet après midi pour faire des essais

 

à suivre ...:)

 

milles merci encore

 

chris

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tournevase a dit :

 

bonjour leimury

quel est le principe et les détails de cette méthode ?

Bonjour,

 

C'est utilisé en astrophoto sur les lunettes pour obtenir une croix sur les étoiles pour des raisons esthétiques ou pour aider à la MAP.

Le faite st que ça accentue un éventuel défaut de collim : la croix ne sera pas symétrique si la lunette a un axe de traviolle.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

il faut faire attention : si la barlow a été optimisée à x2, on ne peu pas trop réduire. x1.8 oui, en dessous méfiance. Heureusement ton F/D est plutôt long, donc moins critique.

 

Aussi ca demande une grande précision mécanique. Donc si tu as accès à un tour pour usiner peut être, mais sinon pas la peine d'essayer, ça sera du gâchis.

 

Par contre, certaines caméras au format 31,75, comme les QHY5III, peuvent être enfoncées profondément dans le porte oculaire. On arrive à moins de x2 si on arrive à faire rentrer le capteur à l'intérieur du porte oculaire de la barlow.

En fait le x2 est atteint quand le capteur est pile à la sortie de la barlow. Si il est rentré dedans, on a moins de x2 et si il est sorti, on a plus de x2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.