Aller au contenu

Classe des capteurs de CCD


Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur certain capteur il y a différentes classes de 0 à 2, si j'ai  bien tout compris

 

0 :  quelques pixels défectueux

1 :  0+ quelques amas de pixel défectueux

2 0+1 + quelques colonnes défectueuses  

 

Ce classement est il bon ?

Tous les capteurs ne sont pas inclus dans ce classement , est il réservé aux plus grands car plus compliqués a fabriquer ?

Les défauts sont-ils facilement corrigibles au prétraitement et question subsidiaire ; cela vaut il le coup de prendre un capteur de plus haute classe en sachant que de la classe 2 a  la 1 la différence de prix est de +/- 25% 

 

alain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les défauts sont toujours une gêne, les chercheurs font de leur mieux pour avoir des capteurs les plus proches possible de la perfection dans leurs caméras, mais ils doivent eux aussi composer avec ces inconvénients. Les grandes caméras sont notamment des assemblages de capteurs, avec des intervalles entre eux, et pourtant, on voit des images incroyables faites à partir des données qui en sont issues. Les images brutes envoyées par Hubble, dit-on, "font peur" (mais il subit le rayonnement cosmique).

Il semble de plus que la classe des capteurs soit déterminée dans des conditions qui ne sont pas celles de l'utilisation en astronomie, à savoir refroidissement et lecture lente (pour les CCD). Cela ne vaut pas pour les vrais capteurs scientifiques, j'ai quelques exemplaires de rapports d'un fabricant* qui les testait (individuellement !) à -45°C tout de même.

 

Bref : une classe de capteur qui n'est pas "au top" n'empêche pas de faire de bonnes images, ça ajoute un peu à la difficulté de les obtenir.

 

* : SiTe

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, echosud a dit :

cela vaut il le coup de prendre un capteur de plus haute classe en sachant que de la classe 2 a  la 1 la différence de prix est de +/- 25% 

 

Hello,

 

Sur Pixinsight, certainement aussi sur d'autres programmes que je ne connais pas, corriger les colonnes défectueuses prend quelques secondes avec le script de l'association AIP.

 

Donc, si tu peux t'offrir un capteur très propre, fonce, cela ne sera que plus facile à pré traiter. Si tu as des limitations dans ton budget, alors un capteur de class 2 fera parfaitement l'affaire.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais qu'effectivement c'est une histoire de tarif (même si un CCD sans défaut ne coute pas plus cher à fabriquer !!! ) et surtout de pouvoir écouler la majorité des capteurs. Imagine le prix si on devait uniquement garder les grades 0 et jeter à la poubelle tout le reste !!! Ca permet de vendre cher un grade 0 et beaucoup moins cher un grade 2 voire grade 5 !

Kodak (maintenant ON Semi) est typiquement le champion des grades. 0, 1, 2, 5 et/ou engineering.

Il faut savoir que les tests de qualité se font à température ambiante, donc lorsque tu achètes un grade 2, souvent les défauts s'atténuent  fortement à basse température (-20, -30°C) 

Mais, depuis le rachat de Kodak (TrueSence) par ON Semiconductors, on peut constater une baisse de qualité des spécifs réelles. Je sais que 1 KAF16803 sur 2 est renvoyé à ON semi car il n'est pas aux spécifications. Dans ma boite on intègre le KAF4320 et lui aussi a baissé en qualité (bruit de lecture plus important, colonnes... ) et donc nous aussi on renvoie à ON.

Donc un grade 0 est effectivement une meilleure assurance de qualité aussi bien cosmétique que sur les specifications des bruits, uniformité et puis de potentiel.

Par contre j'ai vu pas mal de grades 5 de E2V avec des performances raisonnables (mais certes dégradées) mais à un prix bien moindre

 

Tous les fabricants de CCD ont des grades. Ca existe aussi pour certains CMOS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le grade des capteurs n'a pas très une grande importance pour nos activites "amateurs".

En 2008 j'avais acheté un Kaf grade 1... très bien.. mais après une année d'utilisation une colonne chaude est apparue... Juste pour dire que les capteurs évoluent et se dégradent sensiblement avec leur utilisation, et un grade 1 ne va pas rester forcément longtemps en grade 1.

De toute façon un bon dithéring et un bon dark supprime les défauts, idem pour les colonnes chaudes. Si besoin Iris permet également de les supprimer avec un simple script , bien que cela se fasse de façon naturelle en pré traitement.

 

Amicalement

 

Christian

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.