Aller au contenu

Ce qu'on peut attendre d'un spectro en H alpha


chrishalpha2017

Messages recommandés

bonjour à Tous...

 

voilà, en fouillant dans mes archives 2005 les plus belles photos de protus prises au spectroscope :

Lunette Vixen 80/1200

réseau 1200tr/mm

collimatrice de 190 mm de focale

caméra : ATIK (Philips Toucam n&b modifiée : 5.7um.

 

Les images étaient tellement meilleures que ce que j'arrive à obtenir en ce moment avec ma Frehel 120/1000 ...

Le rapport f/D semble avoir une forte importance sur la netteté des images au foyer ; en tout cas je suis obligé de diaphragmer en visuel comme en prise de vue sije veux gagner en piqué!!! (et quand je diaphragme je retrouve un rapport f/D proche de 15!!

Donc je pense acheter une bresser 102/1350 : non seulement j'aurais un rapport meilleur et surtout une image un peu plus grande et un bon échantillonnage au foyer sans barlow..

 

à suivre...

 

coronalement

 

chris.

 

18 juin 2005 avec barlow.jpg

23 MAI 2005.jpg

20 juin 2005 ++++.jpg

17 juin2005 loops.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gerard 33 :

 

 

je ne savais pas qu'on pouvait avoir le spectre et l'image en même temps

ça se passe comment? le réseau fait la moitié du champ? 

 

je ne comprends pas la question pour le champ.. peut tu clarifier ce que tu veux dire stp.

 

La raie H alpha étant bien isolé dans le spectre , lorsqu'il y a une protu au bord solaire on peut alors élargir la fente pour voir l'image de la protu en entier sans brouiller l'image.  La raie s'élargie et la protu est visible à l'intérieure : comme à travers la meurtrière d'un château fort.  Il faut que le ciel soit assez propre et on agit  sur le diaph de Lyot pour améliorer encore le contraste (en supprimant la lumière parasite de l'objectif de la lunette astro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

zorgdotnl : oui c'est à peu près le même montage mais la lunette que j'avais à l'époque de ces photos était meilleure : vixen 80/1200  en f/D15 ; alors que celle que j'ai est pourrie.. Je pense acheter la Bresser 102/1350 pour retrouver une meilleure qualité!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, chrishalpha2017 a dit :

 

zorgdotnl : oui c'est à peu près le même montage mais la lunette que j'avais à l'époque de ces photos était meilleure : vixen 80/1200  en f/D15 ; alors que celle que j'ai est pourrie.. Je pense acheter la Bresser 102/1350 pour retrouver une meilleure qualité!

 

Merci pour les détails. Effectivement pour la qualité des optiques, Fred Veio le soulignait aussi:

http://spectrohelioscope.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.