Aller au contenu

Jupiter


Songokou6

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

avant tout je tiens à préciser que je suis débutant (6 soirées d observation sur un sw az Goto 150/750 avec 2 cailloux de 10 et 23) voilà c est fait !

hier soir j ai tenté jupiter (le top ce sera le 10 juin)

bah mafois,pas déçu !

c est la première fois que je la vois! 

Et je me disais comme un couillon, c est quoi ces 4 étoiles bizarre autour...🤣🤣🤣j été ravi de voir ses 4 satellites!

passons aux remarques:

1) il n y avais pas de vent 💨 et j avais l impression lors de mon obs,de voir des « vapeurs »comme la chaleur qui se dégage de la sfalte.qu est ce donc?!

2) je pense avoir aperçu très brièvement 2 bandes marrons mais le truc c est que j’en pense les avoir vu à l Horizontal est-ce normal ce n’est pas censé être vertical ?

3) est ce que dans 2 mois je la verrais VRAIMENT Plus grosse?!

merci pour vos remarques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ce que tu as vu est la turbulence, même sans vent, les mouvements d'air sont présents dans les couches d'atmosphère.

Les bandes sont dans le même plan que les satellites. 

Pour la 3ème question, oui et non. Elle sera un peu plus visible, mais pas des masses, par contre, si tu l'observe régulièrement en essayant de discerner des détails, tu devrais pouvoir mieux la voir dans 1 mois 1/2. 

Par exemple, tu peux chercher quand ont lieu les transit des satellites et tenter de repérer leur ombre,  puis faire la même chose avec le passage de la gtr, compter les bandes, puis les festons,...

Bref, c'est surtout ça qui te fera mieux voir cette planète. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super 👍 

merci pour le dessin ✍️ ça aide!

Moi ça faisait un truc dans ce genre 

9209287B-5BCB-4387-91DC-4FE5E15C0838.thumb.jpeg.144bb177a1b723786b1c69b8d832266c.jpeg

Donc ça devait être de traviol mais là couleurs été très difficile à distinguer beaucoup de perturbations.

je veux l acheter un cailloux de 5 mais j hésité entre ses 2 la (ce serait sympa pour Jupiter d avoir un 5 au lieux de mon 10 non?!

036BDA7E-D1A3-4CAD-BDA6-337EF6F3CD82.thumb.png.11695bd0bbc9eafc5a7d2048a1693fc7.png

Ou celui la 59B2275C-9138-4BC3-B80A-219AEEFDE1C3.thumb.png.ad17e5cc161a9a981175b63b8fb73145.png

sachant qu ils sont tous les 2 au même prix quasiment à 10 euros Pret 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Songokou6 a dit :

qui pourrai me aider sur mon choix d oculaire 

Ma préférence irait pour le 5mm, un peu moins de champ mais grossissement un peu plus important que le 6mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu as du suivi sur ton télescope, tu n'as pas vraiment besoin de champ pour un oculaire planétaire. Comme jeap, je te conseilles le 5 mm permettant de grossir un peu plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J ai reçu mon 4 mm de chez celestron sur Jupiter ( la meme série donné avec les sw)

je l ai testé hier soir après de nombreux épisode palpitante de collimation (cf post collimation)

L image n est pas très net et pâlotte.elle sort un peu mieux avec man10 mm (de meme fabrique)

quel en est la raison?!

1 collimation pas parfaite ( elle est proche de parfait d après moi 

2 l oculaire pas top!

3 turbulence se ressente plus sur un 4 mm

4 j ai pas réussi à fair l appoint comme il faut ?!(j avoue que c était un peu galère et super sensible )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Songokou6 a dit :

L image n est pas très net et pâlotte.elle sort un peu mieux avec man10 mm (de meme fabrique)

quel en est la raison?!

 

Bah pour ma part les observation cette année, avant de shooter avec les cam c'est très difficile, turbu ou manque de contraste donc ne t'attend pas a avoir une image ciselé en une seul observation :p

Pis faut que tout  aille super bien colim, seeing ….

 

Bon ciel

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 1 heure, Songokou6 a dit :

1 collimation pas parfaite ( elle est proche de parfait d après moi 

2 l oculaire pas top!

3 turbulence se ressente plus sur un 4 mm

4 j ai pas réussi à fair l appoint comme il faut ?!(j avoue que c était un peu galère et super sensible )

 

Bonjour,

à 190x avec le 4mm contre 75x avec le 10, c'est normal que le turbulence soit plus visible. Avec une pupille de sortie de 0,8mm (4mm) contre 2mm (10mm), c'est normal que l'image soit plus sombre. Et c'est aussi normal que la plage de mise au point soit plus courte (tu peux essayer de faire la mise au point sur les satellites, c'est plus simple et ils sont sensiblement dans le même plan que jupiter. De plus, Jupiter est très peu contrastée comme planète. Pour ma part, je la vois généralement bien à +/- 1x le diamètre suivant mes instruments et les conditions atmosphériques mais je l'observe en bino, donc la turbulence est très atténuée. 

Pour verifier la collimation, l'ideal est d'obtenir un grossissement très important ( >2x le diamètre), de pointer et centrer  d'une étoile moyennement lumineuse sous un ciel assez stable. En défocalisant très légèrement d'un sens puis de l'autre, les cercles doivent rester concentriques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Songokou6 a dit :

Y a possibilité d avoir un cailloux de même diamètre mais avec une sorti de pupille très large (ou pour un 6 mal)?

Non, la pupille de sortie est fonction du rapport f/d du télescope  et de la focale de l'oculaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai reçu mon cailloux de 4mm cette semaine.

je me suis donc lever de bon matin (3:30) pour pouvoir mater Jupiter et Saturne!

Jupiter: avec mon nouveau oculaire effectivement on voit qqc !mais en terme de résolution le 10 mm est plus piqué !

et je galère à faire la mise au point avec le 4 (j ai essayé et réessayé) j y suis parvenu mais pas à 100% (entre la molette pas du tout sensible et les tremblements du scope c était du sport 🏋️♂️)

au niveau des contrastes toujours pareil 😔 manque de couleurs (pâlotte et contour des bande pas coupées )

 

saturne:c est là première fois pour moi !

et bien j suis pas déçu!

ca m a fait drôle de voir ses anneaux!

par contre le 4 mm est beaucoup mieux passé ! (Mieux que le 10)

par contre a part les anneaux et la planète elle même, je n ai pas pu constater des nuances de couleurs.c était homogène .

neptune: j ai cru voir un petit truc riki.

pluton (proposé par la raquette)

je cherche encore...et apparemment elle a 13 de magnitude!(j peux toujours continuer en chercher)

alors pourquoi SynScan me m’en propose.

il crois que j ai un 500?!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Songokou6 a dit :

au niveau des contrastes toujours pareil 😔 manque de couleurs (pâlotte et contour des bande pas coupées )

Il faut faire la mise au point sur les satellites et non sur les planètes.

 

Il y a 4 heures, Songokou6 a dit :

pluton (proposé par la raquette)

je cherche encore...et apparemment elle a 13 de magnitude!(j peux toujours continuer en chercher)

alors pourquoi SynScan me m’en propose.

Tu peux encore chercher un moment. Même avec un 500, tu va voir seulement un point, tu ne saura pas que c'est pluton. Il faut faire une photo puis une autre le lendemain. Tu vas voir qu'un point à bouger. Tu peux le faire comme tu as du suivi. 

 

Il y a 4 heures, Songokou6 a dit :

par contre a part les anneaux et la planète elle même, je n ai pas pu constater des nuances de couleurs.c était homogène .

C'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 17/05/2019 à 07:46, Songokou6 a dit :

J ai reçu mon cailloux de 4mm cette semaine.

je me suis donc lever de bon matin (3:30) pour pouvoir mater Jupiter et Saturne!

 

 

Des fois il vaut mieux grossir moins pour gagner en définition. C'est affaire de préférence, de cible, de ciel, de hauteur sur l’horizon.

 

A terme il serait intéressant d'avoir un oculaire entre 10 et 4. 

Il se peut qu'il soit meilleur que le 4 certain soir. 

 

L'idée étant : Plus on grossit plus les conditions doivent être parfaites. 
 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai mon es 6,7 82 degrés qui arrive demain normalement !

ca devrait être un bon compromis.

Il y a 6 heures, Foldedol a dit :

L'idée étant : Plus on grossit plus les conditions doivent être parfaites.

Après ça c autre chose car les conditions parfaites sont rares

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Songokou6 a dit :

J ai mon es 6,7 82 degrés qui arrive demain normalement !

ca devrait être un bon compromis.

Après ça c autre chose car les conditions parfaites sont rares

Tu pourra même si tu veux nous donnes tes impressions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai testé mon nouveau cailloux es 6,7 82 sur Jupiter (cf discussion le meilleur oculaire )

pour commencer,j ai fais l appoint sur un de ses satellite (les 4 étaient présent 👌)

et et après j ai admiré Jupiter 

-l appoint :ça été ça ma pris meme pas une minute

-luminosité: bah la j ai été ébloui 🤩 ! J en ai eu presque mal aux yeux 🤔 ce ne m avais jamais fais ça avant et pourtant j ai obs Jupiter une dizaine de fois!

-turbulance :c été pas mal  Mouvementée et par contre il y a un truc qui me paraît bizarre par moment je voyais de fois halo lumineux autour de Jupiter Qui apparaissait disparaissait limite ça clignoter qu’est-ce donc ?

-résolution:

malgre les turbu,lumière suspect et autre c est Bien la première fois que j’arrive à voir Jupiter aussi bien 😁  Bon certes je n’ai pas réussi avoir les tempêtes dans les bandes mais à mon avis mon sw 150/750 Ne me le permettra pas

a suivre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 2 heures, Songokou6 a dit :

luminosité: bah la j ai été ébloui 🤩 ! J en ai eu presque mal aux yeux 🤔 ce ne m avais jamais fais ça avant et pourtant j ai obs Jupiter une dizaine de fois!

Si tu en possèdes un, met un filtre polarisant cela attenu la luminosité et je trouve que cela fait ressortir du détail.

 

Il y a 2 heures, Songokou6 a dit :

turbulance :c été pas mal  Mouvementée et par contre il y a un truc qui me paraît bizarre par moment je voyais de fois halo lumineux autour de Jupiter Qui apparaissait disparaissait limite ça clignoter qu’est-ce donc ?

C'est peut être du à la transparence du ciel ?

 

Il y a 2 heures, Songokou6 a dit :

malgre les turbu,lumière suspect et autre c est Bien la première fois que j’arrive à voir Jupiter aussi bien 😁  Bon certes je n’ai pas réussi avoir les tempêtes dans les bandes mais à mon avis mon sw 150/750 Ne me le permettra pas

a suivre

Tu arrives à voir les bandes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.