Aller au contenu

Amas globulaires


Songokou6

Messages recommandés

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Pour reprendre la question de la couleur des globulaires, hier soir j'ai fini par M13 dans un ciel bien pur, et dès qu'il est apparu dans le champ il m'a semblé d'une légère teinte bleu ciel acier, puis cela s'est estompé en le regardant plus longtemps.

Intéressant, c'est une impression partagée avec mon 250.

 

Il y a 3 heures, Songokou6 a dit :

Un jour peut-être j’arriverai a voir un peu de couleurs avec mon scope

Sans problème ne t'en fais pas: les étoiles colorées sont très gratifiantes, les nébuleuses planétaires, les subtiles nuances sur les surfaces planétaires, et l'hiver prochain pourquoi pas sur M42 avec le grossissement minimum en sacrifiant un peu la vision nocturne.

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Je ne sais pas à quelle heure tu as fait tes observations mais pour jupiter et saturne attend quelques semaines qu’elles soient plus haut dans le ciel, tu auras une bien meilleure image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes.

Me revoilà après ma nuit d’observation d’hier soir sur un peu près les mêmes objets que la dernière fois (Il y a quelques jours confère poste plus haut).

Donc comme toujours je consulte la météo avant.

Le générateur de soirée me dis quand tu es favorable je trouve ça bizarre car j’ai consulté plusieurs sites de météo J’ai même cette fois-ci consulter le site meteoblue qui m’a été donné hier par un des astram  du forum,Donc il y avait pas de nuages ni haut ni bas jet stream était de 13 m/s,Clarté jusqu’à 14 km.

La météo classique me dit aucun nuage Je revérifie une demi-heure avant le coucher du soleil pas de nuages rien Axel est tout de même sur les 15 premiers degrés ça doit être dû à la poussière j’imagine au pollen (Ce qui arrive souvent d’ailleurs)donc super on Y va.

Arrivé sur le site Je vois très facilement la Grande Ourse la petite ourse le scorpion Pollux,Castor Bon ça m’a l’air pas mal.Collimations OK

Sauf que, ce n’était  pas si top que çaIl a pas mal d’objets je n’ai pas réussi avoir comme M 12 et 27 M 57 mais vraiment rien 😱un scandale !

Alors que M 51 qui est super tendu avec mon scope j’ai réussi à entrevoir une tache et J’ai même réussi avoir un NGC 5005 !

Alors vous me direz que effectivement le dernier était assez haute et que ma nébuleuse est 27 n’était qu’à 25 Degrés,Et M 57 Qui était à 47°alors?! 

Mais même  M13 Qui était à 78° était très faible mais que s’est-il passé?!

Donc c’était bien la météo du générateur de soirée qui avait raison ? Le site meteoblue et les autres Ont-ils eu tort ?!Il y a des paramètres que je n’ai pas su prendre en compte ou que je ne connais pas ? 

Nuages invisible que la météo a Omis de me Signaler ?!

Bref heureusement qu’il y avait Jupiter et Saturne, c’est la première fois que je vois aussi bien Jupiter!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les as juste pas trouvés. Ce n'est pas un problème de hauteur ni de météo si tu voyais par ailleurs des étoiles.

NGC5005 t'es sûr de ton coup ? Car y'a du beau monde dans le même coin et c'est pas la plus brillante. Si on vise juste à peu près la zone du ciel et qu'on commence à balayer avec l'oculaire, on peut vite se retrouver sur autre chose.

Pour ta technique de recherche, comment t'y prends tu ? Es tu sûr que le chercheur est bien aligné ? Une cible comme M13 est visible même dans un petit chercheur, par contre on peut le louper si on ne sait pas à quoi s'attendre. La localisation de M57 est aussi difficile à rater, par contre si on est à l'oculaire faible grossissement on peut passer dessus à cause de sa petite taille (et encore, c'est de loin pas la plus petite des NP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis popov la mise en station est nickel de chez nickel: monture parfaitement à niveau avec un niveau à 3 directions.

et quand je ne trouve pas je pointé un autre astre que je ne peux pas louper (Saturne par ex) et le go to le m’en mais parfaitement au centre (ou à une pichnette prêt)

Et je cherche donc avec le go to!

et puis si je vois que je ne suis pas tombé dessus je fouille bien sûr avec le 23 et le 6,7 (grand champs )

il y a 54 minutes, popov a dit :

Une cible comme M13 est visible même dans un petit chercheur, par contre on peut le louper si on ne sait pas à quoi s'attendre.

Toutes ses cibles j’en les aient déjà vu et je sait TRÈS BIEN à quoi ils ressemblent (j’en ne suis plus vraiment un débutant) j’en n ai pas reconnu les belle nébuleuses que sont M 27!et M 57 que j ai vu la dernières fois ! Elles m ont pour ainsi dire quasi sauté aux yeux!

j ai même pu voir l étoile a l intérieur de m27 la dernière fois!

et M 13 AG été très furtive (M 80 nickel par contre) donc ce n est pas non plus la collimation

comprend min étonnement!

je suis passé du tout à pas grand chose !

je me dis que le générateur a prévu temps peu favorable (contrairement à toute les autres météo) le problème c est qu il ne précise pas pourquoi c est peu favorable et je n ai rien vue de non favorable!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

NGC5005 t'es sûr de ton coup ? Car y'a du beau monde dans le même coin et c'est pas la plus brillante

Tu viens de confirmer mon obs!

toute à fait il y avais plein d Etoiles toute autour bien brillantes et c était justement là moin brillante! Je la voyais claire qu en vd 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je ne te parle pas des étoiles autour mais des galaxies et ngc5005 n'a rien de spécial. Pas forcément difficile à "voir" car le noyau est assez concentré et brillant (le genre de galaxie avec un noyau quasi stellaire) mais y'a pas d'autre détail à attendre que la forme globalement allongée. Juste à coté y'a M63 par exemple qui est beaucoup plus lumineuse et étendue. Si on considère que ton goto n'était pas fiable hier soir, comment peux tu être sûr que c'était cette galaxie là et pas une autre ? Dans ce secteur du ciel tu auras quasiment toujours une galaxie à max un ou deux champs dans ton 23mm.

 

Il possible que ton pointage à l'horizon soit bon (si t'as eu saturne du premier coup au goto) alors qu'il ne le sera pas au zénith. Ca peut venir de la précision de l'alignement si tu avais choisi des étoiles étalons trop proches (exemple antares et spica, justement dans le coin de saturne) mais qui ne tient plus la route si tu vises de l'autre coté du ciel. Ou peut être de l'équilibrage de ton instrument et/ou d'un jeu mécanique qui va faire galérer la motorisation lors d'un pointage au zénith. C'est pour ça que je pensais à une confusion sur la galaxie. De toutes manières si ton goto ne trouve pas ça te fait une belle jambe de venir le dire ici, pour sauver ta soirée il aura fallu soit passer en cherche manuelle (au moins pour savoir de combien ça vise à coté, comme dis M13 ou M57 c'est pas la mort à trouver en manuel), soit relancer un paramétrage du goto ne serait ce que pour exclure un désalignement qui t'aurais échappé : vis du trépied réglable mal serré, sol plus ou moins meuble avec un pied qui s'enfonce, petit coup de pied donné dans le trépied (moi ça m'arrive plein de fois, surtout chez les potes :p), frein mal serré, … Ce sont des choses qui arrivent et des possibles causes à vérifier.   

 

il y a une heure, Songokou6 a dit :

je fouille bien sûr avec le 23 et le 6,7 (grand champs )

Ne fouille pas avec le 6.7mm, en tout cas pas tant que tu as pris un peu plus de bouteille. Le champ réel couvert est rikiki.

 

il y a une heure, Songokou6 a dit :

et M 13 AG été très furtive (M 80 nickel par contre)

Curieux. Je sais que t'es plus au sud que la France métropolitaine mais bon normalement M13 reste une cible plus facile que M80. Comment tu décrirais M80 ? Voir si t'es sûr que c'était pas M4 juste à coté, dans un 150mm M4 est sympa car on peut y détailler bien plus facilement les étoiles que dans les autres AG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, popov a dit :

Ca peut venir de la précision de l'alignement si tu avais choisi des étoiles étalons trop proches (exemple antares et spica, justement dans le coin de saturne)

Ça se pourrait mais j ai pris en jupiter et  spica et une Troisième étoile que je ne saurais te dire.

j y avais pensé mais quand je pointé M7, M 80 ( très facile à trouver et assez illuminé (pour mon scope hein car tout les ag sont des taches plus ou moins net et claire m13 sort du lot  (je n ai jamais vu M 22) 

donc ca me patait peu probable que ce soit mon GoTo

maintenant un coup dans le scope c possible sans y faire gaffe!

mainje n aurais pas trouver direct jupiter qui été en fin d obs!

et j ai vu plusieurs fois m13 et il est Beaucoup plus brillant et net qui hier.(a peine visible hier soir) 

d ou mon étonnements 

donc je me demande si le générateur de soirée n avais pas raison,des nuages très fin et haut peut être qui laisse passer la lumière des étoile à basse magn ?!

bref bizarre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.