Aller au contenu

Amas globulaires


Songokou6

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

avant tout je tiens à préciser que je suis débutant (6 soirées d observation sur un sw az Goto 150/750 avec 2 cailloux de 10 et 23) 

lors de mes 2 dernières obs (hier soir et avt hier)

j ai découvert ce qu était un amas globulaire!

globulaire est un grand mot je trouve avec mon scope...

toute ce que j ai vu (environs 6 amas dont M13 et M3) ce n’en sont que des petites taches grisâtre très peu lumineux !

je ne suis pas parvenu distinguer quelque étoiles que ce soit ,vraiment qu un regroupement des mini point grisâtre.

contrairement au dessin que j ai pu voir, j’en n ai même pas vu les étoiles principales!

j attend vos commentaire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour,

 

il y a plusieurs hypothèses :

 

- télescope mal collimaté, donnant des images floues

- turbulence trop élevée, même résultat, impossible de grossir en gardant une mise au point nette

- surtout, je trouve que les grossissements utilisés sont insuffisants : si la collimation est bonne et la turbulence est correcte, 32 X sur un 150 ne permet pas de résoudre vraiment les globulaires dont tu parles. Tout au plus tu verras les principales étoiles périphériques de M13 à 75 X (10 mm). Un minimum de 100 voire 150 fois me semble nécessaire toutefois pour plus de confort.

A la lunette de 100 mm je commence à voir 15-20 étoiles périphériques à 53 X et ça se confirme à 87 X par turbulence assez faible.

Sur M3, par turbulence faible, à 87 X je devine quelques points, et faut monter à 148 X pour bien confirmer l'amorce de résolution.

 

A ces diamètres, il ne faut pas s'attendre à ce qu'on voit sur les photos !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème de colimation