Aller au contenu

Amas globulaires


Songokou6

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

avant tout je tiens à préciser que je suis débutant (6 soirées d observation sur un sw az Goto 150/750 avec 2 cailloux de 10 et 23) 

lors de mes 2 dernières obs (hier soir et avt hier)

j ai découvert ce qu était un amas globulaire!

globulaire est un grand mot je trouve avec mon scope...

toute ce que j ai vu (environs 6 amas dont M13 et M3) ce n’en sont que des petites taches grisâtre très peu lumineux !

je ne suis pas parvenu distinguer quelque étoiles que ce soit ,vraiment qu un regroupement des mini point grisâtre.

contrairement au dessin que j ai pu voir, j’en n ai même pas vu les étoiles principales!

j attend vos commentaire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour,

 

il y a plusieurs hypothèses :

 

- télescope mal collimaté, donnant des images floues

- turbulence trop élevée, même résultat, impossible de grossir en gardant une mise au point nette

- surtout, je trouve que les grossissements utilisés sont insuffisants : si la collimation est bonne et la turbulence est correcte, 32 X sur un 150 ne permet pas de résoudre vraiment les globulaires dont tu parles. Tout au plus tu verras les principales étoiles périphériques de M13 à 75 X (10 mm). Un minimum de 100 voire 150 fois me semble nécessaire toutefois pour plus de confort.

A la lunette de 100 mm je commence à voir 15-20 étoiles périphériques à 53 X et ça se confirme à 87 X par turbulence assez faible.

Sur M3, par turbulence faible, à 87 X je devine quelques points, et faut monter à 148 X pour bien confirmer l'amorce de résolution.

 

A ces diamètres, il ne faut pas s'attendre à ce qu'on voit sur les photos !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème de colimation

(il est neuf de 6!mois) et je vois très bien et net la crèche.

il est vrai qu hier en regardant Jupiter j ai aperçu pas mal de turbulences,mais est ce pour cela que les amas globulaire que je vous sont sombre?!

je vais l acheter un 5 mm 

mais j hesite entre ces 2 là sachant qu ils sont à peu près au même prix22B5C140-DD70-411B-B76E-A18BB1913260.thumb.png.db9c8324094e8a07aaabe9ec1e9b7ffd.png

ou alors47057B9C-A1DA-4F31-A477-F1F989C5B6E9.thumb.png.4cf0b0c514192d43b210dd75a80d27f6.png

maintenant si vous connaissait beaucoup mieux pour mon 150 je suis preneur

merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Citation

un sw az Goto 150/750

 

Si c'est bien un newton,ça se collimate après chaque montage,avant de commencer à s'en servir.

On en prend l'habitude,ça devient automatique,ça fait partie du montage.

Le fait qu'il soit vieux ou neuf ne change absolument rien à l'affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gérard58 a dit :

Salut

 

Si c'est bien un newton,ça se collimate après chaque montage,avant de commencer à s'en servir.

On en prend l'habitude,ça devient automatique,ça fait partie du montage.

Le fait qu'il soit vieux ou neuf ne change absolument rien à l'affaire

Bonjour, 

Pour nuancer un peu:

- la collimation ne bouge pas forcément entre chaque utilisation, la refaire n'est pas forcément nécessaire à chaque séance, par contre verifier sur une étoile est utile avant chaque séance. 

- avec le 10mm tu étais à 75x, il faudrait que les miroirs soient vraiment de alignés pour que ça ai un tel impact, mais vu que tu as observédes bandes sur Jupiter, c'est que c'est ok (en tout cas pour ce grossissement).

 

Pour l'aspect, j'opte pour la qualité du ciel et le grossissement.

 

Pour le choix d'oculaire, le 5mm me semble bien, ça donne un grossissement de 1x d, c'est un bon grossissement. Par contre, sois conscient que plus tu grossis, plus tu assombris l'image. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

la collimation ne bouge pas forcément entre chaque utilisation,

 

D'accord si le newton est en poste fixe.

 

Si on doit le monter à chaque fois la collimation bouge.

Le primaire est légèrement mobile car il ne doit pas être bridé.

On s'en aperçoit bien quand on a démonté le barillet pour laver le miroir.

Bien sûr l'importance de la collimation s'accroit avec le grossissement.

 

Pour ce qui est des planètes,qui sont très lumineuses,c'est la turbulence qui limite le grossissement.

Hélas,ces dernières années,Jupiter est de plus en plus bas sur l'écliptique,et il faudra du temps pour qu'il remonte (je parle pour l’hémisphère nord)

D'où l'énorme importance de la turbulence.Les bonnes observations se sont faite rares.Il en est de même pour Saturne,et la remontée prendra bien plus de temps.

Modifié par Gérard58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos  Éclaircissements .

donc si j ai bien compris plus Jupiter est bas,plus y a de turbulence causé par les nombreuses couches atmosphériques ?!

comment je peut bien vérifier ma collimation sans matos?! Sur une étoile?!comment j’en m en rend compte?!

en regardant Dans le porte oculaire?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Quelques pistes :

 

a) https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/Collimation.pdf

 

b) https://www.webastro.net/noctua/les-fiches-techniques/r%C3%A9gler-son-t%C3%A9lescope-collimation-etc-r142/

 

La collimation est essentielle et ne doit pas t'effrayer. Tu ne risques rien si tu suis bien la méthode. En revanche, comme l'a montré T. Legault, ne pas la faire conduit souvent à observer non plus à l'aide d'un télescope mais

d'un cul de bouteille.

Allez, hop ! hop ! collimati, collimatons... ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras sur le net ou sur ce forum de nombreux tutos dédiés à la collimation.

Il serait bon que tu les lises,tu trouveras tout ce qu'il te faut avec photos,schémas etc...

 Il ne faut pas en faire un monde mais il faut apprendre à identifier visuellement les éléments et les diverses réflexions à aligner grâce aux vis dédiées.

Modifié par Gérard58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gérard58 a dit :

Il ne faut pas en faire un monde

Je sais mais comme j’en lis souvent avant de collimater fait être sur qu il a besoin pour ne pas tout deregler !

 

il y a 15 minutes, Gérard58 a dit :

mais il faut apprendre à identifier visuellement les éléments 

Ça je ne sais pas encore c est pour cela que je demande.

mais là je reviens de voir jupiter.je n ai pas eu de perturbation et j ai réussi à voir assez bien ses bandes !donc j hésite si y a vraiment besoin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas faire le lourd mais j aimerais savoir si cela est normal de voir avec mon scope les amas globulaire sombre et comme des petits gris.

car j ai pu apercevoir dans certain site de dessin ✍️ on les aperçois sombre aussi

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Avec un grossissement de 75x avec le 10mm du kit, en débutant, ça me semble assez normal de ne pas distinguer énormément choses, mais n'ayant pas vu dans ton télescope, il est difficile de dire si c'est ok ou non.

 

D'autres pistes peuvent être explorées comme la qualité du ciel (pollution lumineuse, transparence, humidité, ...), l'adaptation de ta vision au noir, le temps passé à l'oculaire,...

Peut-être une piste pour savoir si ton télescope arrive à séparer des étoiles, tu peux essayer sur des doubles. 

Sinon, si tu as un club dans ton secteur, c'est aussi une solution (verif collim, verif si visuel ok, ...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Songokou6 a dit :

Mais contrairement aux etoile ou amas ouverts on voit leurs luminosité en blanc bleu jaune,mais les amas que j’en vois sont toute des petits nuages gris sans couleurs blanches,jaunes bleu etc

Prises individuellement les étoiles des AG ont de très faibles magnitudes. Autour entre mag 11 et 12 pour les plus brillantes de M13, c'est dire ! A ce niveau là il n'y a pas assez de lumière pour que ton œil puisse voir la couleur. Ca n'a rien à voir avec certains amas ouvert (comme la grosse orange au centre de M37).

 

Il y a 5 heures, Songokou6 a dit :

Effectivement je ne savais que b était si loin et petite 😓

quelle étoile double me conseiller vous alors?!

Faut que tu regardes les couleurs dans les listes d'étoiles doubles. Y'a deux manières d'observer les doubles : ou bien le challenge de la proximité, ou bien l'esthétique de la combinaison de couleurs. Deux faciles en ce moment : kappa de hercule et kappa du bouvier. Entrainement facile pour commencer ;)

 

Le ‎27‎/‎04‎/‎2019 à 23:53, Songokou6 a dit :

mais là je reviens de voir jupiter.je n ai pas eu de perturbation et j ai réussi à voir assez bien ses bandes !donc j hésite si y a vraiment besoin 

Voir les bandes sur jupiter ça ne veut rien dire, c'est la base de la base avec un 150 et c'est même possible de les avoir sans une bonne collimation (attention, ça ne veut pas dire que tu ne dois pas être content de ton observation !). Mais les bons soirs et si tout est bien réglé il y devrait même y avoir moyen de voir des détails dans ces bandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière général je pense que tu dois essayer de trouver ou se situe le bon compromis entre le grossissement et la résolution.

 

Est ce que tu arrives déjà à "ressentir" la qualité de tes oculaires ?

 

Normalement le 25 doit offrir une très belle image. Le 10 aussi.

 

Est ce que c'est le cas ?

Est ce que le 10 est bon ?

 

En tout cas si le 10 est un peu limite, je commencerais par un bon 13 et un excellent 8 avant de descendre à 5.

 

J'ai peur que le 5 soit décevant et sorte trop peu souvent.

Et si c'est bof bof tu ne sauras pas trop si c'est le ciel, le télescope ou l'oculaire. Mieux vaut avancer à taton. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les oculaires :

le 23 sort nickel (je pense)

le 10 si j’en le compare au 23 sort un peu plus sombre je pense et si je joue sur l appoint, elle doit être presque au même lvl que le 23 (mais plus dur à faire l appoint que sur le 23 pour que ce soit net)

maintenant je n ai jamais eu de super oculaire donc je n’en connais pas la différence entre les miens et les très bon 

j ai ça comme oculaire d origine :

1092C935-C834-4A45-B73B-65500624AAF1.thumb.jpeg.9cfe373aa5cdb68e5d7a644a4ad44108.jpeg

Je crois que se sont la fabrique que celestron 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 🙂

 

Tu n'écoutes pas trop ce qu'on te dit....

Les amas globulaires nécessitent un fort grossissement et ne sont pas colorés...

Ont a tous commencé avec des oculaires comme les tients (je rapelle que l'on ne voit pas à l'oculaire ce qu'on peut voir en photo)

Pour la couleur , il y a les doubles colorées ou les étoiles carbonées (je te laisse chercher des listes sur le net ou meme sur WA)

Ne touche surtout pas au secondaire en tant que débutant. 😒 Ce serait le début des em......

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, louisspaul a dit :

Tu n'écoutes pas trop ce qu'on te dit....

Salut louisspaul,je voulais être sur d avoir bien compris pour les amas g.je suis just dur d oreille par moment et des fois ça porte ses fruits ...ex

on me dit de collimater car apparement le secondaire est bancal (cf poste antérieur et photo)

et maintenant on me dit de ne pas y toucher!

donc tu peux me comprendre que je sois insistant😊

et je m excuse si certain me trouve lourd,je veux bien avancer sur de bonne base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va couper la poire en deux ;)

Tu n'y touches pas tant que tu ne te sens pas prêt à t'y mettre sérieusement.

 

S'y mettre sérieusement veut dire :

1. se documenter pour comprendre la théorie : fonctionnement mécanique (exemple : quelle vis pousse quoi), fonctionnement de l'outil de collimation (exemple : pourquoi le cheshire est fait de cette manière) et surtout processus de collimation : comprendre ce qu'on voit grâce à l'outil et savoir ce qu'il faut faire en conséquence et pourquoi.

2. prendre son temps sur son instrument pour faire la collimation : plutôt de jour car on voit tout mieux (sauf si tu utilises un laser un peu faiblard), y aller par petites touches uniquement, accepter que certains réglages aillent dans le mauvais sens et corriger pour revenir en arrière, ...

 

Si tu touches aux vis plus ou moins au pif y'a effectivement de grandes chances que tu dérègles encore plus et qu'il soit difficile de revenir en arrière. Pas impossible mais compliqué, surtout si t'es impatient ou si tu le fais dans l'obscurité. Une collimation jamais faite est obligatoirement améliorable, pas possible que ce soit parfait à la sortie du carton. Il faudra donc forcément un jour la faire. Il faut juste s'y prendre avec méthodologie.

 

Il y a 3 heures, Songokou6 a dit :

j ai ça comme oculaire d origine :

Je crois que se sont la fabrique que celestron 

Les focales et la dégaine de la jupe ressemble au Vite asphériques qu'on retrouve rebadgés Svbony et Celestron. Ce sont surement ces derniers que tu as.

Une discut ici :

Maintenant le module pour ventouser ton iPhone faut le laisser de coté, il ne va rien régler à tes problèmes actuels et c'est pas comme ça qu'on fait de la photo astro. Peut être que tu en sortiras un jour une photo de la lune qui te satisfera mais ça reste un gadget, débuter en utilisant des gadget ne va que te créer des difficultés supplémentaires .

 

Il y a 3 heures, Songokou6 a dit :

 

le 10 si j’en le compare au 23 sort un peu plus sombre je pense et si je joue sur l appoint, elle doit être presque au même lvl que le 23 (mais plus dur à faire l appoint que sur le 23 pour que ce soit net)

maintenant je n ai jamais eu de super oculaire donc je n’en connais pas la différence entre les miens et les très bon 

Il est probable qu'un oculaire haut de gamme donne une meilleure image mais ce que tu nous signales comme problèmes ici ne vient pas des oculaires. La collim tout le monde y passe quels que soient ses oculaires. La couleurs sur les globulaires personne ne l'a quels que soient ses oculaires. Un 10mm est forcément plus sombre qu'un 23mm vu que la lumière des objets est d'avantage étalée. C'est évident pour les objets étendus type nébuleuse/galaxie/AG non résolus mais c'est également le cas pour une étoile tout simple en théorie ponctuelle mais en pratique étalée par la turbu + diffusion optique (qualité des miroirs + oculaires) + éventuelle insuffisance de réglages (MAP et collim). Il est aussi normal que la mise au point soit plus sensible avec une courte focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.