Aller au contenu

test conseils


Fli

Messages recommandés

Bonjour,

Je reviens vers vous, car la nouvelle lune approche, et des nouveaux tests en nomade en vue, que je souhaite optimiser. Car je me déplace à 1000m d'alt, peu de lune et pas de nuage...donc les jours sont rares..!

Pour faire suite à mon dernier sujet,avec  la petite lunette Perl 60-400(Japon,une vieillotte) sur SA, j'arrive à des poses de 60s en gardant étoile rondes, la série à 110s, ça ovalise trop…! Pas top conditions à cause de la lune..j'ai fait des série en restant à 800iso,je pense que je devrais monter aux prochains tests...je lis pas mal les sujets, et des contradictions (qui n'en sont peut-être pas..!)m'interpellent..

- durée de pose : J'ai lu qu'avec des APN récent (j'ai un Nikon D5200 astrodon et un D7200 non modifié), il n'était pas utile vu la sensibilité du capteur, de poser plus de 30s..pourtant je vois ici ou la que c'est toujours la recherche du max de suivi correct qui est recherché..donc vrai ou faux? je parle de cibles qui ont peu de chance de cramer...j'aimerais essayer

- live view : je dois mettre isos au max pour la MAP? car j'ai pas grand chose, lunette pas assez lumineuse (FD 6.6)..?

-je vais faire des test avec des objectifs d'occase Vivitar Kominen 135mm 2.8 et 200m 3.5 aussi.

-procédure pour cadrage : je monte isos et fait tests en jgp?

-quelqu'un a déjà exploité cette lunette en photo?

J'aimerais IC1396, au 200mm, M101 à la lulu..m'en tenir à une ou deux cibles, et essayer de bien faire.Je sais que je dois faire mon expérience, et j'en suis à plusieurs voyages, mais le D5200 est tout récent et la monture aussi..vous me conseillez quelle cible en ce moment? (pour comparer mes choix faits avec Stellarium) ? J'aimerais juste hors paysage, à grand champs, avoir un ou deux objets sympa, que je vois l'efficacité de l'astrodon ! Pour Orion, c'est peut être un peu tard en saison…?

Je suis surement un peu confus, mais vous voyez ma situation, si vous êtes passés par là, vous me conseillerez quoi stratégiquement ? je veux que DSS me file la banane à son image finale ! je parle pas de traitement, suis à 0, faudra que je m'attaque à avoir le logiciel et tutos...

En vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fli a dit :

je veux que DSS me file la banane à son image finale !

 

Déjà commencer par abandonner DSS pour SiriL serait un bon début pour améliorer les résultats :)

Beaucoup de belles images ont autant de boulot dans le bon traitement que dans la prise de vue.

Tuto dans ma signature.

 

il y a une heure, Fli a dit :

J'ai lu qu'avec des APN récent (j'ai un Nikon D5200 astrodon et un D7200 non modifié), il n'était pas utile vu la sensibilité du capteur, de poser plus de 30s..

 

Tout dépend du capteur. Je ne connais pas les Nikon ni les capteurs qui les équipent. Mais tu peux faire un essai par exemple sur NGC7000 en 30s de pose sur ta lunette. Tu verras ce qui en sort et tu pourras comparer avec mes poses de 30s au A7s sur les images de mon tuto (les brutes sont disponibles).

Sachant que le A7S est un boîtier un peu à part puisque bien plus sensible que la concurrence.

Je t'invite ensuite à aller voir le sujet Webastro qui traite de la règle des 3 sigmas. Ca te donnera le temps de pose unitaire optimum pour ton APN et ton instrument. Ensuite on enquille autant de poses qu'on peut, la limite étant ce que le ciel voudra bien te donner :D

 

Pour les objets : M42 c'est déjà mort. A vrai dire, en ce moment c'est la période des galaxies, il faut attendre un petit peu que les belles nébuleuses remontent.

Si tu veux voir les bienfaits de l'Astrodon, alors NGC7000 est une bonne cible, un peu basse pour le moment, mais qui commence à remonter doucement. En mai elle sera déjà pas si mal. En août elle sera au zénith.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je garde un mauvais souvenir du Nikon D5200 en astrophoto : un amp glow très difficilement corrigible pour des poses supérieure a 1- 2  minutes

voici un exemple malgré un traitement prétraitement  important

get.jpg?insecure

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Comic et echosud pour vos retours :

Pour Siril , je l'avais téléchargé, mais il m'a un peu rebuté, d'autant que je commençais à connaitre DSS (sans trop de subtilités maitrisées)

Je vais reprendre des prises que j'ai en stock et suivre ton tuto...si j'y arrive, ton tuto est top car pour le test de l'âne, suis pas mal )

Pour les trois sigmas, je suis allé lire...un peu complexe à la découverte du sujet, et il me faudrait le PC portable et regarder en direct la qualité des prises, or je suis à la montagne en nomade..je regarderais cela au retour, je testerais des séries différentes..

Je peux avoir peu de PL à cet endroit, dans un cas favorable, pour NGC 7000, je sois attendre quelle hauteur dans le ciel minimum ? 30° elle va être dans la zone du lever de lune..j'espère que les petits jours autour de la NL seront sans nuage !

echo, c'est quoi un amp glo ? :)  les parties lumineuses crament vite ? mais le Nikon D200, il est acheté, je vais faire avec, j'ai beaucoup à optimiser sur mes connaissances et mes pratiques avant de dire que les clichés sont pas top à cause de l'appareil...mais bon, j'ai de l'énergie en ma faveur, c'est pas mal

Fli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai brutes,offset et darks, pas de flats...le script échoue...mais je m'y colle ) tu vas me faire faire un petit bond en avant Cosmic ))

 

 

Modifié par Fli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fli a dit :

Cosmic

 

Il y a 3 heures, Fli a dit :

Comic

 

Encore un petit effort, tu vas finir par y arriver ;)

 

Il y a 3 heures, Fli a dit :

J'ai brutes,offset et darks, pas de flats...le script échoue...mais je m'y colle

 

Dans ce cas il te faut lancer le script Pre-traitement_APN_SansFlat. Logique :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.J'ai fait des flats..l'image finale, même si en zoomant les étoiles sont ovales, est au moins exploitable pour suivre le tuto...j'ai repris une série sur Orion grand champ.Mais je suis déjà content, (très), j'avance et merci beaucoup encore.

La je bute en suivant le tuto...j'ai neutralisé le fond du ciel, je fait la balance des blancs en prenant quelques étoiles...mais cela fait partir toute les nébuleuses...je cherche pas à faire du top, j'ai vu qu'Orion crame et qu'il faudrait plusieurs prises de temps de poses différentes, je suis juste le tuto c'est mon premier traitement lol...j'essaye plusieurs zones, toujours le même résultat de disparition des nébuleuses..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Fli a dit :

La je bute en suivant le tuto...j'ai neutralisé le fond du ciel, je fait la balance des blancs en prenant quelques étoiles...mais cela fait partir toute les nébuleuses...je cherche pas à faire du top, j'ai vu qu'Orion crame et qu'il faudrait plusieurs prises de temps de poses différentes, je suis juste le tuto c'est mon premier traitement lol...j'essaye plusieurs zones, toujours le même résultat de disparition des nébuleuses..

 

Ce point était assez problématique avec la 0.9.9. Il faut faire des essais quitte à sélectionner toute la nébuleuse en entier.

Si tu n'y arrives pas, alors fais uniquement la neutralisation du fond de ciel, puis continue le tuto.

Depuis la 0.9.11 (qui est en béta3 et ne saurait tarder à sortir), on peut faire une balance des couleurs automatique à partir des données astrométriques, et c'est génial comme truc. Il suffit de rentrer le nom de l'objet (M42 par exemple), la focale de l'instrument et la taille des pixels, et il va te faire une balance automatique.

 

Dès que la 0.9.11 sera sortie, je mettrai à jour mon tuto avec toutes ces nouvelles fonctionnalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réussit à aller jusqu'au bout, en bataillant mais c'est cool, à part le réglage des tons etc...la suis pas champion...me suis retrouvé avec l'image toute rose...et j'arrive pas à changer lol, j'ai à peu près (à mon niveau) réussit à conserver de la nébuleuse, cœur cramé mais j'ambitionne pas jusque la encore…)...mais bon, c'est tout rose…:) elle a une dominante verte, et quand j'enlève le gradient...rose. Je pense que l'histogramme à la prise n'était pas correct

 

Modifié par Fli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2019 à 17:08, Colmic a dit :

Déjà commencer par abandonner DSS pour SiriL

 

il marche très bien DSS, si tu fais juste l'empilement avec et que tu sauves en 32 bits. ensuite tu traites dans un autre soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

il marche très bien DSS, si tu fais juste l'empilement avec et que tu sauves en 32 bits. ensuite tu traites dans un autre soft.

 

Depuis la 0.9.9 et ses scripts, SiriL est bien plus rapide que DSS et obtient de bien meilleurs résultats.

La 0.9.11 qui arrive est une tuerie avec de superbes nouvelles fonctions.

Autant qu'il se mette tout de suite à SiriL à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la seule difficulté dans DSS c'est quand on veut sortir en 16bits. Il y a une compression de la dynamique pas forcément évidente à régler.

 

Mais si tu reste en 32bits, pas de soucis, tu récupères les données brutes empilées sans modification (donc même chose que Siril, Maximdl, pixinsight ou autre...), que tu peux ensuite traiter dans un autre soft.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, olivdeso a dit :

En fait la seule difficulté dans DSS c'est quand on veut sortir en 16bits

Les différences sont bien plus importantes. Siril embarque des algos de normalisation bien plus performant que ceux de DSS ainsi que des meilleurs algo de clipping.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, olivdeso a dit :

 

il marche très bien DSS, si tu fais juste l'empilement avec et que tu sauves en 32 bits. ensuite tu traites dans un autre soft

 

Tout à fait d’accord !

je n’ai pas essayé siril, par contre j’avais comparé avec pix sur un pretraitement. 

Franchement faut le vouloir pour trouver une différence de résultat.

Par contre le temps passé sur Pix juste pour empiler 😧, calibrage de flat calibrage de truc et ci et ça j’en ai eu pour une 1h ! 

Alors que DSS 3 clics et roule... 

 

Donc finalement, je fait empilement DSS puis traitement PIX et PS 

—-> plaisir/emmerdement +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Malik a dit :

Franchement faut le vouloir pour trouver une différence de résultat.

 

Je ne suis pas d'accord.

Pendant 3 ans je n'ai juré que par DSS, ce forum m'en est témoin. Oui plaisir/emmerdement, ok (d'ailleurs ya un copyright sur ce terme !).

Mais un jour j'en ai eu marre en particulier des problèmes de gestion de couleurs sous DSS.

Et puis j'ai testé SiriL. J'ai longuement comparé les 2, vous trouverez d'ailleurs sur ce forum des tests comparatifs entre les deux.

Depuis la 0.9.9, SiriL intègre des scripts pour APN qui le rendent aussi simple à utiliser que DSS.

Sauf que :

- SiriL est bien plus rapide que DSS

- SiriL sort de bien meilleures couleurs que DSS

- SiriL a un rendu global, notamment sur le fond de ciel, plus sympa que DSS.

 

Il y a 15 heures, Malik a dit :

je n’ai pas essayé siril

 

Ben alors tu sais ce qu'il te reste à faire ;)

Je l'ai dit moi-même en début d'année dernière quand j'ai testé : ya que les imbéciles qui changent pas d'avis :D

 

Pour plus d'informations, mon tuto est dans ma signature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Malik a dit :

@Colmic je ne demande qu’à etre convaincu 🙂

tu parles de rendu couleurs et APN, mais j’image en caméra mono...

j ai 3 images à traiter dans la valise... 

si t as un tuto traitement LRVB je prends !  

 

Ben l'OP lui il image à l'APN :)Et pour le moment je n'ai fait les scripts que pour APN, vu que j'imageais essentiellement au A7S.

Comment fonctionne DSS en LRVB ? Tu dois traiter tes 4 couches séparément ou DSS te fait les 4 couches d'un coup et composite la LRVB au final ?

Pour le traitement LRVB de SiriL, regarde du côté de SiriLic. Ya un post à ce sujet sur ce forum. C'est SiriLic qui va te générer ton script automatique en fonction de ce que tu veux faire.

 

Sinon quand la 0.9.11 sortira je ferai des scripts pour le traitement d'images fit, LRVB et SHO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Colmic a dit :

Comment fonctionne DSS en LRVB ? Tu dois traiter tes 4 couches séparément ou DSS te fait les 4 couches d'un coup et composite la LRVB au final ?

 

Je fait uniquement l’empilement des 4 couches individuellement. En 2 min chrono t’ajoutes les brutes et les DOF tu lances et tu reviens quand c’est fini.

je recup le fichier sans rien faire de plus en sortie

et je passe sur PIX pour la suite 

 

Si j’ai bien compri avec sirilic je peux créer un script qui automatise tout afin d’obtenir un process à la DSS

 

il y a 29 minutes, Colmic a dit :

Sinon quand la 0.9.11 sortira je ferai des scripts pour le traitement d'images fit, LRVB et SHO.

 

👍🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Malik

 

Sirilic pour du couleur (apn/camera couleur)

Pour du LRVB et SHO je te conseil Sirilot, c'est sirilic mais en série, pratique quand tu as plusieurs couches.

 

il y a aussi une fonction Run, qui lance le traitement avec Siril en tache de fond (tu vois pas l'interface, mais il bosse et tu as les log qui défile)

 

lien sur le club : https://astroslacholet.wordpress.com/2018/10/12/utilitaire-conv2siril/

 

exemple : sur sirilot, j'ai une sauvegarde de toute mes config possible : LRVB, SHO, LRVBHa, L, Couleur ect ...

depuis le prétraitement/empilement de chaque couches me prend 2 clics, reste juste les couches à réaligner sous siril/pix puis traitement sous pix.

Modifié par La Louche du Nord
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai envoyé des photos mais sur un autre fil, je n'ai pas eu de réponse. En résumé, j'en appelle juste à une critique simple sans lancer de débat,d'un fichier brut, quels sont les défauts de prise de vue que vous voyez ? Avec bienveillance svp je débute...je ne suis pas content de mon résultat, mais j'ai du mal à identifier les erreurs.

Appareil Nikon D5200 Astrodon. Objectif vivitar 200mm f3.5  60s à 3200 iso sur monture SA.

Je vous remercie

Fli

DSC_0231.NEF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.