Aller au contenu

Une contemplation galactique au volcan réunionnais


Gildas974

Messages recommandés

UNE VEILLEE GALACTIQUE AU VOLCAN

 

 

Bonsoir à tous,

 

L'hiver approche enfin avec sa relative fraicheur. Il est grand temps. Au volcan, ce fut particulièrement sensible, le mercure ayant affiché hier soir un petit 9°. Ajoutez à cela un petit vent du sud bien vif par moments, et le ressenti s'avère encore plus délicat.

 

C'est armé du C11 que j'ai arpenté une nouvelle fois la route du volcan. Les premiers kilomètres furent assez inquiétants :  goudron humide témoignant de quelques chutes de pluie mais, fort heureusement, à quelques centaines de mètres de la plaine des Sables, un splendide ciel bleu me promettait une belle veillée.

 

J'installe paisiblement le matériel. Pas la moindre présence humaine aux alentours, rien que le silence du lieu et le son du vent. C'est magique...Je me couvre rapidement, équipé  entre autres de mon bonnet fétiche tout droit sorti d'une boutique de Chamonix...

 

Je mets en station  la monture  et  attends puis je décide de pointer, histoire d'attendre la nuit noire, l'amas du Cancer Messier 67.  La Voie Lactée traverse le ciel de part en part, avec en prime la Croix du Sud et le Centaure. Au loin de sombres nuages défilent mais plus bas, ne représentant aucune menace pour ma veillée...

 

Je pointe alors ma première galaxie de la soirée : NGC 4244 de la constellation des Chiens de Chasse. Le C11 se dirige lentement et silencieusement vers cette magnifique galaxie.  Elle est vue de profil, et offre un noyau bien marqué et assez étendu.  La galaxie n'en finit pas de s'étirer. C'est une merveille !

 

1080098385_NGC42441copie.thumb.jpg.e4b28af02dff50551bd44a96cdc1f006.jpg

T280mm, X125-164

 

Je saisis alors ma raquette de commande pour diriger le télescope vers une autre galaxie célèbre : celle du Lion, et nommée NGC 2903. Moins étendue que la précédente, elle n'en est pas moins intéressante à observer et révèle comme deux courbures subtiles avec un noyau et une barre assez marqués.   Je reste frappé par l'aspect si diffus et pourtant si riche en détails de ce genre d'objet sitôt que l'oeil scrute le moindre contraste...

 

322652427_NGC2903copie.thumb.jpg.79fe37e070344dba3d58c1f52aafae41.jpg

T280mm, X125-164

 

Je marque une pause dans mes dessins et aperçois alors le Corbeau au zénith. Difficile alors de résister à pointer même quelques instants la célèbre galaxie du Sombrero.  Que dire...A 215x, la bande sombre frappe la rétine de l'observateur, le noyau, presque brillant, nous laisse imaginer la présence ténébreuse d'un énorme trou noir. Aucun dessin, simplement de longues (mais trop courtes) minutes de contemplation passive.

 

J'emprunte alors à nouveau le chemin du Lion et m'attarde sur un autre joyau : Messier 66. C'est la seconde fois que je la visite et dessine au C11.  Cette galaxie offre une étendue en vérité impressionnante, surtout en vision décalée. Sans la moindre ambiguité, des spirales se dessinent et traduisent l'enroulement global de l'objet.

 

 

1308181613_Messier66copie.thumb.jpg.c6b76da4d87e5f134f2f21544128e279.jpg

T280mm, X125-164

 

Je ne résiste pas alors à jeter un oeil sur NGC3628 faisant partie du trio. Quelle surprise d'observer avec une netteté incroyable la bande sombre qui divise en deux cette longue galaxie...Pas de dessin non plus pour celle-ci, mais une image gravée dans l'esprit et  qui demeure comme une invitation à une prochaine nouvelle visite....

 

La soirée défile ainsi au fil de ces mondes lointains. Je finirai comme en apothéose par une vue hallucinante de beauté de l'amas des Bijoux de la Croix du Sud, au Nagler 31mm.  L'amas. En toute honnêteté la photo qui suit reflète avec une fidélité étonnante la vue offerte à l'oculaire. Le dessin effectué il y a peu depuis les bas de l'île n'est alors qu'une piètre esquisse de ce qu'il m'aurait fallu dessiner hier... L'amas baignait, tels les Pléiades, dans une nébulosité sublime. Jugez plutôt

 

eso0940b.thumb.jpg.a3257c360813e26b4c4756b72000cb36.jpg

 

 

Et comme cela ne suffisait pas, c'est dans les méandres de l'Eta Carène que j'ai fini ma contemplation. Sublime, une nébuleuse qui donne tout son sens au mot cosmique. Le grand champ du Nagler n'a alors jamais autant mérité son surnom de hublot...Là aussi je vous offre une photo qui illustre à merveille la vue de cette région du ciel à l'aide du C11. Une photo ai-je dit ? Non, clairement ce que j'ai ressenti et vu à l'oculaire si l'on excepte les nuances rosées de la photo...

 

 

5c2497184fdbbaf69cbe0799_CarinaNebulaGerminiani1024.thumb.jpg.e9357fafab6e4c886e89cd4a53cd8ad8.jpg

 

 

 

C'est plein de belles images en tête comme vous pouvez l'imaginer que j'ai rejoint le littoral, roulant paisiblement et rêveusement une heure trente durant, voyant au passage le mercure grimper peu à peu...

 

Bon ciel à vous tous !

 

gildas.

 

 

 

 

 

Modifié par Gildas974
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou, alerte à la tuerie !

Ngc 4244 n'en fini pas, superbe et bien fine. NGC 2903 à vraiment un côté galaxie du signe intégral UGC9697, sacré déformation: des forces de marée à l'oeuvre . M66 avec ses bras torturés est très esthétique. Les trois dessins sont délicats et tout en  subtilités bien vu! Les photos rajoute forcément à ton post! Et en plus y as le CROA qui donne envie de courir au télescope...

 

Bravo Gildas, tu t'es énervé là , on sent que t'as kiffé 👍

 

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lolodobs a dit :

Whaou, alerte à la tuerie !

Ngc 4244 n'en fini pas, superbe et bien fine. NGC 2903 à vraiment un côté galaxie du signe intégral UGC9697, sacré déformation: des forces de marée à l'oeuvre . M66 avec ses bras torturés est très esthétique. Les trois dessins sont délicats et tout en  subtilités bien vu! Les photos rajoute forcément à ton post! Et en plus y as le CROA qui donne envie de courir au télescope...

 

Bravo Gildas, tu t'es énervé là , on sent que t'as kiffé 👍

 

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

 

Merci à toi Lolodobs.  Franchement, cette veillée a été splendide. Certes le froid fut un peu mordant après ce long été réunionnais, mais que de splendeurs à l'oculaire : le vrai coup de cœur fut sans conteste l'amas des bijoux au 31mm. Une tuerie comme tu dis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-donc, on ne t'arrête plus ! quelle régularité dans l'observation et dans la qualité !

Oui NGC 4244, j'ai eu la chance d'y passer en ce début de printemps quand il faisait encore beau et que je croyais que ça durerait tout le printemps !

Un magnifique fuseau qui n'en finit plus en vision décalée !

M66, repensant à la facilité avec laquelle tu parlais des spires, j'y suis passé aussi rapidement en fin de soirée et toujours pareil, un bras se devine faiblement mais noyé dans une plage diffuse. Je pense que ton ciel du Volcan ou tes yeux y sont pour quelque chose ! Je ne perçois pas la spire aussi nettement. Comme NGC 3628, je devine la zone sombre assez bien mais ça ne saute pas aux yeux.

 

Merci pour le partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2019 à 17:08, etoilesdesecrins a dit :

Dis-donc, on ne t'arrête plus ! quelle régularité dans l'observation et dans la qualité !

Oui NGC 4244, j'ai eu la chance d'y passer en ce début de printemps quand il faisait encore beau et que je croyais que ça durerait tout le printemps !

Un magnifique fuseau qui n'en finit plus en vision décalée !

M66, repensant à la facilité avec laquelle tu parlais des spires, j'y suis passé aussi rapidement en fin de soirée et toujours pareil, un bras se devine faiblement mais noyé dans une plage diffuse. Je pense que ton ciel du Volcan ou tes yeux y sont pour quelque chose ! Je ne perçois pas la spire aussi nettement. Comme NGC 3628, je devine la zone sombre assez bien mais ça ne saute pas aux yeux.

 

Merci pour le partage !

 

Salut Etoilesdesecrins !

 

En effet, j'observe à bon rythme ! C'est pour rattraper quelques semaines de disette fin 2018 ! 

Pour M66, les 2200 mètres d'altitude y sont pour quelque chose assurément !  

La bande sombre pour NGC3628 m'est apparu quasi aussi marqué que pour M104 c'est tout dire...

Je sais par ailleurs avoir une excellente vue. Je me souviens d'un test fait du haut de mes 20 ans. Bon ok ça remonte déjà à pas mal d'années, mais la femme médecin avait été surprise du résultat et m'avait affirmé avoir une acuité visuelle excellente. Ca doit jouer probablement. 

Sinon, j'ai encore cette image de l'amas des bijoux en tête : ce fut hallucinant de beauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh, gros niveau, là ! On sent la soirée vraiment bonne, de celles qu'on vit parfois, où tout est au diapason : le ciel, l'observateur, les conditions...

 

Le résultat se sent à la fois dans les dessins, dans les photos, et dans l'enthousiasme communicatif que tu mets dans ton texte. C'est vraiment très agréable de parcourir un récit illustré de ce calibre !

 

Bravo et merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vakoran a dit :

Ouh, gros niveau, là ! On sent la soirée vraiment bonne, de celles qu'on vit parfois, où tout est au diapason : le ciel, l'observateur, les conditions...

 

Le résultat se sent à la fois dans les dessins, dans les photos, et dans l'enthousiasme communicatif que tu mets dans ton texte. C'est vraiment très agréable de parcourir un récit illustré de ce calibre !

 

Bravo et merci !

 

 

Merci beaucoup Vakoran, si tu reviens à la Réunion, n'hésite pas à faire signe en espérant que cette fois le ciel sera propice à une semblable veillée! La semain prochaine j'y retourne probablement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 03/05/2019 à 12:37, Gildas974 a dit :

 

 

Merci beaucoup Vakoran, si tu reviens à la Réunion, n'hésite pas à faire signe en espérant que cette fois le ciel sera propice à une semblable veillée! La semain prochaine j'y retourne probablement. 

 

Ah, ça risque malheureusement de ne pas être pour tout de suite ! Mais c'est noté. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.