Aller au contenu

AZ-EQ6 / Adaptateur WIFI Skywatcher / Skysafari v6 Pro


Goofy

Messages recommandés

Bonjour 🙂

Pratiquant le visuel (je ne fais plus de photo), j'utilise Skysafari V6 comme source d'informations et comme moyen de piloter le Goto de mes montures via un adaptateur série/WIFI Nexus S. Je trouve très convivial de pratiquer ainsi.

Avec la monture à fourche de mon LX200 GPS 10", cela fonctionne parfaitement. C'est également le cas avec mon Nexstar 6SE sur monture à fourche Celestron.

 

Par contre avec ma monture AZ-EQ5 Pro, j'ai des déconnexions intempestives de la monture dans Skysafari. Il suffit d'appuyer sur le bouton "Connect" dans Skysafari pour rétablir la connexion de Skysafari à la monture... jusqu'à la prochaine déconnexion.

J'ai changé de tablette Android et je suis passé de la version 4 de Skysafari Pro à la version 6 Pro. Je ne sais pas si ces déconnexions intempestives viennent de ma nouvelle tablette, de la version 6 de Skysafari et du Synscan v4 de l'AZ-EQ5...

 

J'ai en cours de commande une AZ-EQ6 Pro (Synscan V5) pour plus de stabilité (j'utilise une TSA 120 en visuel, focale de 900 mm)

 

Skywatcher dispose de leur propre convertisseur Série <=> WIFI 🙂

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/adaptateur-wi-fi-pour-monture-sky-watcher_detail

 

Est-ce que parmi vous il en est qui utilisent l'adaptateur WIFI de Skywatcher sur une monture AZ-EQ5 ou AZ-EQ6 pour une connexion WIFI de Skysafari v6 sur tablette Android ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Franck 🙂

Ne sois pas désolé, c'est une configuration particulière que tu n'utilises pas. Chacun pratique comme il a plaisir à le faire 😉

 

Je peux continuer avec le Nexus-S malgré les déconnexions intempestives dans Skysafari. Ce n'est pas rédhibitoire, c'est juste un peu agaçant.

Maintenant si un astronome amateur me dit qu'il utilise le convertisseur Série/Wifi de Skywatcher avec une AZ-EQ5 ou 6 et qu'il fonctionne bien avec Skysafari Pro v6 (et quels sont les paramètres à utiliser dans Skysafari: monture, adresse IP et Port de communication), je serais prêt à acquérir et tester ce périphérique Skywatcher (son prix est modique).

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous sommes plusieurs à utiliser ce module:https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p8239_Simulation-Curriculum-SkyBT-BlueTooth-Telescope-Controller-for-SkySafari.html

Il faut le commander sur le site du fabricant,Simulation Curriculum Corp,en principe moins cher.Il y a plusieurs posts ou en en parle😎Faire une recherche.

Perso,je suis passé à la caméra StarSense qui est prévue aussi pour les montures SW,mais il faut un module wifi pour que ça fonctionne avec Skysafari,donc....

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Louis.

Je préfère rester en wifi, il y a plus de débit et une plus grande portée qu'en bluetooth

 

------

Je vais tester avec l'adaptateur série <=> wifi Skywatcher

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/adaptateur-wi-fi-pour-monture-sky-watcher_detail

 

Cet adaptateur ne fonctionne qu'avec l'application Android Synscan Pro (ou non Pro). Par contre l'application Synscan Pro peut communiquer avec une autre application via l'adresse IP 127.0.0.1 et le port de communication 11882.

Cela devrait être OK pour pouvoir utiliser Skysafari v6 Pro avec ces paramètres de communication inter-logiciel.

Monture Skywatcher <=> adaptateur wifi Skywatcher <=> application Synscan Pro <=> Skysafari

 

Ce boitier peut se brancher sur la raquette Synscan (on peut alors utiliser indifféremment la raquette ou bien l'application Synscan), ou bien on peut le brancher directement sur la monture à la place de la raquette Synscan (comme il n'y a pas de raquette Synscan dans cette configuration, tout ce passe alors depuis l'application Synscan Pro sur la tablette)

 

Pour mes problèmes de déconnexions intempestives de la monture dans Skysafari via le module wifi Nexus-S, là c'est différent avec cette nouvelle configuration: avec le module wifi dédié Skywatcher, Skysafari n'est plus connecté en wifi directement à la monture, mais à une autre application sur la même tablette. Je pense que je n'aurai plus de soucis.

A tester donc...

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci 😊

Pas besoin de chance pour faire les essais... puisque c'est prévu de fonctionner ainsi 😉 

L'application Android Synscan Pro permet de communiquer avec une application tiers (Skysafari est mentionné) via l'adresse IP 127.0.0.1 et le port 11882 (la documentation précise cela)

 

J'attends la réception de mon AZ-EQ6 pour faire les essais (j'ai revendu mon AZ-EQ5)

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

J'ai reçu mon AZ-EQ6 Pro (préparée par Pierro-Astro) et j'ai testé l'adaptateur Wifi Skywatcher.

La chaîne de communication est la suivante:

Monture <=> Adaptateur Wifi Skywatcher branché sur la monture à la place de la raquette Synscan //... réseau Wifi Synscan ...// Tablette Android connecté au réseau Wifi Skywatcher: logiciel Synscan Pro (remplaçant la raquette) <=> Skysafari Pro v6 (IP: 127.0.0.1 et port 11882)

 

Cela fonctionne parfaitement:

- Initialisation et alignement via le logiciel Synscan Pro,

- puis utilisation de Skysafari pour le pilotage convivial de la monture lors de la soirée d'observation

 

Je pensais que l'on pouvait brancher également le module Wifi Skywatcher sur la raquette Synscan (comme je le fais avec le système Wifi Nexus-S), mais cela ne fonctionne pas. Donc c'est soit la raquette Synscan, soit l'adaptateur Wifi Skywatcher, mais pas les deux à la fois (actuellement...).

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.