Aller au contenu

Jumelles 12x80


bpollet

Messages recommandés

Bonjour. 

Hier dans une discussion avec une nouvelle débutante je me suis rendu compte à quel point j'adorais les jumelles et je me suis dit qu'un petit setup avec un trépied viendrai compléter mes soirées lorsque j'image au 150/750 ou à la 80ed. Que ce serait aussi idéal pour les débutants qui m'accompagnent lors de mes sorties, mes enfants aussi... Le trépied me semble indispensable pour les débutants notamment qui ne savent souvent pas pointer.

Seulement voilà mes Perl Sun baryum 7X50 n'ont pas de pas vis pour les fixer sur un trépied photo! Incroyable !!!

 

Du coup je me suis dit que j'allais regarder un peu sur le bon coin et j'ai trouvé ça:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1603459077.htm/

 

J'ai toujours été habitué a un très grande pupille de sortie....

 

Vous en pensez quoi? Visiblement il y a moyen d'avoir le trépied pour un tout petit peu de sous en plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Elles sont superbes.

J'ai les mêmes et elles delivrent une belle image. Les seuls problèmes, c'est la fixation sur le trépied un peu trop souple pour le poids. 

La pupille de sortie est grande, mais c'est également un truc que j'apprécie. Le grossissement ne te changera pas trop des 10x50, mais c'est plus fournis, plus net sur la lune.

Alors, certe, il y a du chromatisme, un peu, mais ce sont de bonnes jumelles. 

J'avais des 15x70 celestron, et ça n'a rien à voir. 

il y a 7 minutes, bpollet a dit :

Je vais souvent en Aveyron le ciel y est sympa la bas... 🙂

Les miennes partent dans la maison familiale dans le Lot ou elles auront plus leur place qu'ici près de Toulouse.

il y a 8 minutes, bpollet a dit :

Ah et l'idée c'est que l'ensemble soit en permanence dans mon coffre.

Il faut juste un bon trépied. J'utilise un vieux berlebach qui ne prend pas trop de place et qui est bien stable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des bricolages avec un miroir, parce que si les jumelles sont à oculaires fixes, pas de possibilité de mettre un renvoi coudé.

C'est ce qui m'a fait revendre mes 25x100. En plus, je suis amblyope, donc elle ne me donnaient qu'une vague impression de champ

large. J'ai laissé tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bpollet a dit :

Oui, je me doute. Toutefois personne n'a jamais essayé de bricoler un renvoi coudé?

Bonsoir, 

 

Mieux vaut se tourner vers des jumelles coudées à 45 ou 90 degrés mais elles coûtent bien plus chères malheureusement. Sauf une bonne occasion mais c'est plutôt rare.

 

Sinon tu peux te procurer/fabriquer une monture parallélogramme et ainsi améliorer le confort des observations. Mais il te faudra un grand coffre... 

 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, bpollet a dit :

Oui, je me doute. Toutefois personne n'a jamais essayé de bricoler un renvoi coudé?

on peut regarder le ciel  projeté au sol, en utilisant une surface poli en inox (crédence de cuisine)......la surface réfléchissante ne doit pas être recouverte d'un verre comme dans un miroir......le cou apprécie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, domenge a dit :

la surface réfléchissante ne doit pas être recouverte d'un verre comme dans un miroir

J'ai regardé le prix d'un miroir première surface...

C'est pas donné et pas facile à trouver... 

Dommage parce qu'effectivement monté sur un trépied support de vidéo projecteur ça doit bien faire l'affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bpollet a dit :

J'ai regardé le prix d'un miroir première surface...

C'est pas donné et pas facile à trouver... 

Dommage parce qu'effectivement monté sur un trépied support de vidéo projecteur ça doit bien faire l'affaire

j'ai eu celui que j'utilise auprès d'un cuisiniste.....une chute de crédence en inox poli.....je l'utilise posé au sol, à plat ou penché

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 3 heures, domenge a dit :

on peut regarder le ciel  projeté au sol, en utilisant une surface poli en inox (crédence de cuisine)......la surface réfléchissante ne doit pas être recouverte d'un verre comme dans un miroir......le cou apprécie

As-tu déjà essayé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens :). Mais est-ce que ça fonctionne vraiment? Et avec quelle qualité de transmission du faisceau lumineux? Ne faut-il pas un mirroir d'une qualité irréprochable? Quel est ton retour sur l'observation du ciel? S'il y a d'autres personnes qui ont opté ce système je suis curieux  de connaitre vos retours d'utilisation ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, polorider a dit :

Merci pour les liens :). Mais est-ce que ça fonctionne vraiment? Et avec quelle qualité de transmission du faisceau lumineux? Ne faut-il pas un mirroir d'une qualité irréprochable? Quel est ton retour sur l'observation du ciel? S'il y a d'autres personnes qui ont opté ce système je suis curieux  de connaitre vos retours d'utilisation ;).

 

Je me rappelle avoir souvent observé  les comètes Hall Bop et Hyakutake avec des jumelles de chasse et un simple petit miroir de salle de bain. De mes souvenirs lointains je ne me rendais pas compte d'une différence entre l'observation directe et avec miroir. Mais le grossissement était inférieur à 10x je pense.

Au plus tu grossis, au plus tu risques de remarquer les imperfections du miroir. Donc un faible grossissement associé à des miroirs de bonne qualité doivent assurer de belles images. 

 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos. J'avoue que la monture parallélogramme c'est pas mal aussi. Merci pour tous ces liens 

 

En fouillant un peu sur internet on trouve que le lambda/2 ou lambda/4 ne deviendrai nécessaire qu'à partir de 30x.

 

Je vais d'abord essayer comme ça. Puis avec un petit miroir et selon l'utilisation que j'ai de ces jumelles je tenterai peut être la monture parallélogramme. Ça a l'air super chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Daniel Rosier a dit :

 

Je me rappelle avoir souvent observé  les comètes Hall Bop et Hyakutake avec des jumelles de chasse et un simple petit miroir de salle de bain. De mes souvenirs lointains je ne me rendais pas compte d'une différence entre l'observation directe et avec miroir. Mais le grossissement était inférieur à 10x je pense.

Au plus tu grossis, au plus tu risques de remarquer les imperfections du miroir. Donc un faible grossissement associé à des miroirs de bonne qualité doivent assurer de belles images. 

 

Daniel 

Au dessus de 12 de grossissement c'est moins bien, mais je ne suis pas sûr que cela ne vienne pas de mes jumelles 20*70, peut être que je regarde trop près du miroir.

Mon miroir en inox poli fait bien le job

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une paire de jumelles droite reste une paire de jumelle droite donc on s'en sert pour se repérer ou pour observer au maximum a 40° et avec un trépied au delà de la 7x35, avec de l'exercice et de l’expérience on peut observer avec des 20x80 sans trépied mais ça reste du sport et je me fatigue vite pour ma part, ne pas oublier de faire des exercices d’échauffement des cervicales (style échauffement musculation ou yoga) pour éviter des douleurs le lendemain, j'ai aussi certaines techniques de position allongé a 45° ou au sol pour supporter une ou deux heure d'observations avec des grosses jumelles mais jamais au de la de la 20x80 (généralement 12x60) de fabrication chinoise donc d'un poids raisonnable et ça reste du sport mais je le pratique et ça fonctionne mais l'age avançant ça commence a devenir de plus en plus difficile, donc j’économise pour des coudées.

Le système de miroir ça doit fonctionné (moi je me sert d'un miroir pour regarder le ciel sans avoir a lever la tete en l'air) mais autant prendre un newton de table avec une tète binoculaire çà sera moins fatiguant si c'est compatible entre eux et moins contraignant et en plus la bino pourra te servir pour ta 80ed

Ps: le chromatisme sur une paire de jumelle astro on s'en fou un peu a part si tu regarde la grosse, les planètes sont rikiki dedans, a part si tu fais du terrestre avec 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.