Aller au contenu

C8 et CCD pour CP et Photométrie


Zu_Yien

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai enfin acheté un C8 XLT, je souhaiterais acheter une CCD afin de remplacer mon canon 1000D.

Mais il y a tellement de choix que je me mêle les pinceaux ... Je souhaiterais avoir un bon échantillonnage, une caméra sensible, avec le plus grand champ.

 - Atik

- Zwo

- SBig

-...

toutes ces marques m'intéresse mais il y a trop de modèles, alors si un utilisateur de C8 peut m'éclairer!

je souhaite faire de la photométrie et un tout petit peu de CP.

Par avance je vous remercie!!!! Julien.

 

PS: j'ai utilisé des simulateur de FOV mais très peu de caméra corresponde au C8 pour un bon échantillonnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Pour les camera CMOS, il va falloir que tu regardes avant tout l’échantillonnage. Sur un C8 avec un réducteur (qu'il faut prendre) tu tournes autour de 1200-1400 de focale en fonction XLT ou edge, il te faudra de préférence privilégier un capteur dont la taille des pixels est autour de 3.5 / 4.5, après ça dépend aussi de ta situation géographique (montagne ect ...)

 

tu trouveras la liste des capteurs et dimension en cherchant un peu sur le site, ainsi que leur prix en fonction de ton budget.

 

question que tu dois aussi te poser : caméra couleur ou monochrome.

 

mon avis concernant les marques :

- ZWO (ASI) sort souvent les cameras les premiers (et casse les prix au moment de la sortie par rapport au reste du marché), drivers stables, beaucoup de bagues fournies, la mécanique de l'ensemble correct mais pas la meilleure.

- Altair et QHY sortent leur produit un peu plus tard, mécaniquement très bien fini avec souvent des petits plus (genre une bonne mémoire tampon très utile en planétaire) mais des drivers un peu moins bien reconnu.

- ATIK, pas d'avis.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, alors une ASI 1600 monochrome serait adaptée? Je n'ai pas encore commandé le réducteur car je reçois mon PO demain. Après réception je pourrait être sûr de placé ou non un réducteur avant ce dernier. Par ailleurs quelle QSI serait adaptée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zu_Yien a dit :

Merci pour la réponse, alors une ASI 1600 monochrome serait adaptée? Je n'ai pas encore commandé le réducteur car je reçois mon PO demain. Après réception je pourrait être sûr de placé ou non un réducteur avant ce dernier. Par ailleurs quelle QSI serait adaptée?

 

je t'ai dis une bêtise quand je te parlais d'un capteur entre 3.5 et 4.5, je parlais de capteurs couleur, en gros avec une asi1600mc ça passe, avec une asi1600mm tu suréchantilonnes un peu trop, bon après faut pas non plus trop se prendre la tête, mais il faut éviter les gros gros sur/sous échantillonage, exemple : une asi183mm, oublis, capteur avec vraiment de très petit pixel (génial sur des courtes focales).

 

poses toi aussi la question : à cette focale, n'as tu pas intérêt prendre une couleur, tu pourras éventuellement faire plus facilement du planétaire.

 

pour t'aider MesComparaisons.xlsx

 

et plus simplement, un coup d'oeil sur astrobin, regardes ce qui colle le plus avec un C8.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le fichier La Louche du Nord!!! Même si je ne maîtrise pas encore toutes les données il me sera utile.

Concernant la caméra j'ai déjà une SKYRIS 445M pour le planétaire qui me satisfait. Par ailleurs, je souhaiterais acquérir une caméra sensible avec un champ suffisament grand et compatible avec PRISM X pour faire de la photométrie sur les astéroides et les exoplanètes. Dans cette configuration la Skyris me servira pour le guidage. Enfin, je surveille de prêt les images sur astrobin mais il y a très peu d'images liées à la photométrie avec un C8 en monochrome...

Encore merci pour ces précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Zu_Yien a dit :

il y a très peu d'images liées à la photométrie avec un C8 en monochrome...

 

c'est en gros ce que je n'osais pas te dire, avec un SCT, on se rabat souvent vers une camera couleur. L'asi294mc a pas mal de succès sur astrobin.

perso j'ai :

- une asi1600mm + raf + lunette à 580mm. et c'est top

- et tout récemment : une altair hypercam 294mc + C8 edge. Pas encore eu le temps de bien tester.

 

j'ai testé l'asi1600 sur le C8 et j'ai de la réflexion à cause des filtres ZWO (c'est horrible ça fait de donuts). Bref à longue focale, il vaut mieux chercher à se simplifier la vie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le problème c'est que pour faire de la photométrie sérieusement il vaut mieux un capteurs N&B. Après pour ce type de mesure on as pas besoin d'un capteur trop grand, mais il faut en plus de la cible suffisamment d'étoile de réf.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.