Aller au contenu

Big Berkey, filtre à eau performant ?


Subwoof

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

En discutant avec un membre de WA sur les solution de filtrations d'eau pour conso perso, il m'a balancé ce lien :

 

https://www.resilience-urbaine.com/materiel/test-filtre-a-eau-big-berkey/

 

Produit qu'on peut trouver ici:

 

https://www.berkeyexpert.fr/filtre-a-eau-big-berkey?gclid=CjwKCAjw-4_mBRBuEiwA5xnFICg0picbcG1frao1kOr0bfg_bE4kbaJLFE6HjfmE5pumLoeiHEY1BRoC88sQAvD_BwE

 

Les filtres se changent tous les 22.500L d'eau ! Filtrent énormément de choses tout en laissant passer les minéraux. Performance impressionnante. 

 

Quelqu'un utilise déjà ce système ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai cherché vite fait des info technique sur ce filtre,  

Je n'ai trouvé. ...

Je pense, au vu de ce qu'il filtre, que c'est simplement  du charbon actif vendu à prix d'or,

Le récipient en acier n'est pas ce qu'il ce fait de mieux quand on cherche à éviter les " toxique" le verre ou l'inox serait plus approprié 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça. Si on compte 300€ d'investissement de départ avec 22.500L de filtrage possible, pour une famille de 4 personnes buvant 1.5L par jour, ça fait environ 10 ans. 

 

Ça ramène l'investissement à 30€ par an, en buvant une eau très peu chère face à celle en bouteille. Et surtout, c'est là que ça m'intéresse, plus de bouteilles plastiques. 

 

On boit déjà l'eau du robinet, et la carafe type brita donne un goût pas terrible terrible... Je me dit qu'un filtre de ce type pourrait sécuriser toute la famille au cas où, pour 300€ balles tous les 10 ans. 

 

Sans compter la simplicité du truc, c'est une fontaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Subwoof a dit :

pour 300€ balles tous les 10 ans

Pas sûre que dans 10 ans tu trouves des filtres pour cet appareil.

 

Maintenant, il faut être sûr du filtre et du sérieux du vendeur (de la marque).

Mais c'est vrai que si le produit tient ses promesses, c'est très intéressant et je comprends ta recherche d'expérience sur ce système.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, RIGEL33 a dit :

Pas sûre que dans 10 ans tu trouves des filtres pour cet appareil.

Peut être oui, mais même si les filtres tiennent 10 ans, ça fait toujours 30€ par an. 

 

En tout cas sur la toile beaucoup de retours positifs, c'est rassurant quand on voit que l'être humain a plutôt tendance à donner son avis quand c'est négatif. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant  de dire que c'est génial il faut peut être répondre à certaines questions, je me méfie des trucs un peu miraculeux comme le moteur à eau ou ... les panneaux solaires ...

 

Quelle est la chimie (et le risque toxique associé) à l'oeuvre dans les filtres ?

L'empreinte écologique de la fabrication de ce type d'appareil ?

La fréquence de renouvellement des filtres à l'usage ?

Efficacité réelle du filtre sur virus, molécules etc ... (tests en labo indépendant)

etc ...

 

:) 

 

Tant qu'on me démontre pas que c'est vraiment durable je continue de boire de l'eau en bouteille en plastique que je recycle dans la poubelle jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est probablement un adsorbant comme le charbon actif. Cependant ça ne résiste pas à l eau chaude, il faut donc chercher vers de matière plus fragiles comme les plastiques naturels peut être. 

Ça joue sur la peur de ce que l on ne voit pas comme les métaux lourds, les pesticides etc etc... 

Dans l immense majorité des cas, l eau du robinet est suffisamment pure. Ce doit être utile dans les coins où il y a effectivement trop de certains sels naturels comme le fluor ou le radium. 

Juste un truc, ces adsorbants ont beaucoup de surface solide. Cette surface est un excellent support aux micro-organismes. Ils y trouvent tout ce qu ils veulent : eau, nutriment, lieu inaccessible et protégé. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jgricourt a dit :

Avant  de dire que c'est génial il faut peut être répondre à certaines questions, je me méfie des trucs un peu miraculeux comme le moteur à eau ou ... les panneaux solaires ...

 

Quelle est la chimie (et le risque toxique associé) à l'oeuvre dans les filtres ?

L'empreinte écologique de la fabrication de ce type d'appareil ?

La fréquence de renouvellement des filtres à l'usage ?

Efficacité réelle du filtre sur virus, molécules etc ... (tests en labo indépendant)

etc ...

 

 

 

Tant qu'on me démontre pas que c'est vraiment durable je continue de boire de l'eau en bouteille en plastique que je recycle dans la poubelle jaune.

 

très juste, il faut raisonner en globalité. le principal inconvénient de ce genre de filtre utilisé a long terme c'est le développement bactérien. ca peut devenir un nid a microbes si l'eau stagne et qu'elle est un peu chargée en matière organique et contaminée (couvercle qu'on ouvre de temps en temps pour remplir (il vaut mieux une prise d'eau directe sur les tuyaux d'adduction). mais en principe on s'immunise et ce sont vos invités qui repartiront avec la tourista, mais pas vous!

 

concernant le principe : souvent c'est une filtration mécanique des particules, du charbon actif pour retenir les composés +/- hydrophobes type pesticides, et des résines échangeuses d'ion pour les métaux lourds. ce type de filtration est très variable dans le temps avec une courbe de fonction inverse (1/x). concernant les ion c'est encore pire car il peut y avoir des substitution et des relargages décalés dans le temps. c'est très difficile a prévoir. par exemple si l'eau contient du sodium et du plomb dissout, au bout d'un moment le sodium va se fixer sur la résine et provoquer le relargage du plomb accumulé! c'est un principe de séparation très utilisé en chimie pour concentrer un composé qu'on veut isoler ou purifier.

 

Petite mise en perspective sur l'empreinte globale et le recyclage. 

en France environ 1/4 seulement du plastique est recyclé donc poubelle jaune  : recyclage un peu + incinération beaucoup + mise en décharge un peu + une partie qui quitte le système de collecte par la voie des airs (plutôt les films plastique).

 

je te passe les problèmes globaux tels que l'épuisement du pétrole, le 6eme (et maintenant 7°, 8°, 9°... continents… dans toutes les mers et océans!!!!), la contamination globale de toute la couche de terre en contact avec l'homme par des fragments plastique, et je te passe aussi les perturbateurs endocriniens largement intégrés aux plastiques et les plastiques "spéciaux" irrecyclables et bien toxiques comme ceux ignifugés au PBBE… 

 

bref on a un très gros problème plastique! c'est vraiment a utiliser avec grande parcimonie et uniquement pour les utilisations ou ils sont quasi indispensables, c'est a dire pas grand chose quand on y réfléchi bien! ils sont très très pratiques mais pas souvent indispensables.

 

l'autre souci des bouteilles d'eau c'est de les  transporter par camion ! c'est un peu du luxe quand on a des tuyaux a disposition. au canada ils vendaient de l'évian de partout en petit contenant alors qu'ils croulent sous l'eau. bonjour le bilan carbone et plastique par litre d'eau!

c'est ce genre d'aberration totale qui est complètement banalisée et qui rend les choses intenables au niveau de la planète.

 

Mais c'est pas facile de lutter.  il y a de beaux budgets publicitaires qui font vendre sur une fausse image de la réalité. la jeunesse éternelle…avec une omerta totale des dommages collatéraux et un renvoi des responsabilités aux autres. Les consommateurs doivent mettre dans la bonne poubelle, les agglos doivent organiser collecte et tri de toutes ces cochonneries, les filières de recyclages doivent trouver comment transformer et refourguer ces matériaux… 

la solution a toutes ces difficultés de gestion est à la source : ne pas produire de déchet donc refuser de consommer ce qui produit des déchets d'emballage, de suremballage, de protection, de restes…

c'est plus facile a dire qu'à faire mais avec l'eau c'est très facile = robinet!

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas robinet car chez moi l'eau est ultra calcaire et pour ne pas bousiller toute la tuyauterie et la chaudière en moins de 6 mois j'ai un adoucisseur d'eau ce qui rend l'eau impropre à la consommation (relargage de sel dans le réseau de la maison). 

 

Donc je ne dis pas que la bouteille en plastique est écologique mais c'est la seule solution semble t-il qui ne va pas nous empoisonner trop rapidement :) 

 

Un simple filtre à charbon et rien de prévu pour empêcher le developpement bactérien ? Ils pensent qu'ils ont inventé la poudre alors ces fabricants du Berkley je me disais que la plaquette publicitaire était trop tape à l'oeil aussi mais dans le doute ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors juste pour information le tarif ne me dérange pas du tout, c'est pas la question. Surtout quand on parle de rendre "plus sain" notre consommation pur toute la famille. 

 

On voit déjà l'eau du robinet depuis 5 ans, ça fait déjà un bail que je ne voulais plus de bouteille plastique à la maison, c'est un choix perso. 

Elle est très calcaire, on voulait mettre un adoucisseur également, mais comme c'est impropre à la consommation, nous avons fait le choix de mettre une croix dessus. 

 

Le but de cette Berkey serait (pour nous, je parle pas pour les autres ou au mondial) de filtrer l'eau qui arrive du robinet pour retirer les derniers "poisons" éventuels. 

 

Ce qui me plaît c'est surtout la facilité d'utilisation, c'est une énorme carafe, avec un seul entretien mensuel. On pourrait changer les filtres tous les deux ans cela ne le dérangerai guère. 

 

Alors qu'une Brita où l'eau est... Spéciale.  Ou un simple filtre à charbon où il faut attendre un certain moment avant de boire pour être sûr que c'est bien filtré.. Trop de contraintes. 

 

Maintenant effectivement quid de ce qu'a mis en exergue JG, Ursus et Charpy. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'edt pas simple dans une region ou l'eau est tres calcaire. L'ideal étant d'avoir 2 reseaux. Un d'eau froide dure pour les robinets, et un petit bout de reseau traité a l'adoucisseur ce qui part vers le chauffe eau et machine a laver, en general situés a proximité.

Avec en option adouci on peut lave vaiselle, mais ils ont souvent leur systeme de sel, et les wc (perso je suis tout le temps embêté par des pb d'arrivee d'eau ou de chasse par le calcaire!)

 

L'idee derriere tout ca étant de traiter seulement la partie de l'eau qui en a besoin,  c'est a dire l'eau chaude qui precipite le calcaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, charpy a dit :

Les wc (perso je suis tout le temps embêté par des pb d'arrivee d'eau ou de chasse par le calcaire!)

Pour cette partie là on a pour projet un récupérateur d'eau. Habitant dans le nord on pense mettre un 600 millions de litres, qui devrait se remplir en quelques jours. 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut au moins ça sinon tu passes ton temps à écoper 😄

 

il n'aiment pas ça les services des eaux, car la majeure partie du cout de l'eau est lié a sa dépollution et t'envoie dans le réseau une eau bien crado qu'ils ne t'ont pas compté en entrée…  c'est +/- interdit mais +/- toléré.

 

en tout cas c'est du bon sens de pas chier dans de l'eau potable !

Franchement est ce qu'on chie dans une carafe? ça ferait un scandale et pourtant on meme la meme eau dans les carafes et les wc !

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, l'eau du robinet a un goût particulier... désagréable... pas tout le temps, mais assez souvent. 

Et le matin, j'aime à boire un grand verre d'eau juste après le réveil.

Je suis aussi dans un coin où l'eau est dure... à tel point, qu'on doit régulièrement changer la robinetterie qui casse avec l'accumulation de calcaire.


J'ai donc opté pour la carafe filtrante... Je l'utilise pour les cafetières, la gamelle des animaux et bien sûr l'eau de table.

Ce n'est peut-être pas l'idéal mais le goût reste neutre... et le matin après le réveil, c'est important ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

À moins d'avoir une eau très riche en minéraux,  un filtre ne sert à rien du tout  ! Mais alors vraiment à rien. 

De plus, quand je lis 22m3 pour un changement de filtre je saute au plafond !

Pour bien comprendre, l'injection de chlore ou d'ozone se fait soit à l'usine de traitement ou/et à la bâche de stockage . Ses réactifs ont une durée de vie. Si vous stockez des bascilles dans le filtres pendant plusieurs mois, attendez vous à avoir mal au ventre.

De plus le charbon actif est plein de micro trou, impeccables pour le développement. 

Nous en utilisons en traitement de l eau mais le lavage est très fréquent !

Donc filtres seulement sur des conditions particulières et avec entretien rigoureux.

Et jamais de pichet à filtre !!!!!

 

Ajout :

Un filtre en région très calcaire = risque de saturation pire en amont du filtre si pas de nettoyage.

Modifié par Sev79
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Sev79 a dit :

Si vous stockez des bascilles dans le filtres pendant plusieurs mois, attendez vous à avoir mal au ventre.

J'avais oublié de préciser que je nettoie ma carafe à chaque changement de filtre, soit une fois par mois.

Et je pense que les utilisateurs de ce genre de carafe le font aussi...

Ce serait comme ne jamais nettoyer son four, son micro-onde ou tout accessoire accueillant de la nourriture et qui ne nécessitent pas de nettoyage quotidien mais plutôt mensuel :rolleyes:

 

il y a 19 minutes, Sev79 a dit :

À moins d'avoir une eau très riche en minéraux,  un filtre ne sert à rien du tout  ! Mais alors vraiment à rien. 

Et je n'ai jamais dit que j'utilisais une carafe filtrante contre le calcaire... mais uniquement contre le mauvais goût qu'a  l'eau du robinet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas du goût.

À titre personnel et comme beaucoup de collègue du traitement de l'eau je n'utiliserai pas ce genre de  filtre en plus. 

Ils sont surtout utile aux marchands des dit filtres 🤣

 

Édit :

j'utilise des multiprises, ce que tout bon électricien déconseille à raison... chacun fait comme il veut 😁

Modifié par Sev79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sev79 a dit :

Un filtre en région très calcaire = risque de saturation pire en amont du filtre si pas de nettoyage.

 

Il y a pire que ça, tu flingues ta chaudière et ton ballon d'eau chaude en 6 mois, mais aussi perçage et fuite de la tuyauterie garantie sans compter les laves linges qui rendent l'ame très rapidement. Moi sachant ça je ne jouerai pas avec et ce sera adoucisseur obligatoire, l'investissement est rentabilisé dès l'installation,.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

bonjour, il y a des pilules que assénissent l'eau:

 

"

"With over 1 billion tablets sold every year, Aquatabs® are the world's no. 1 water purification tablets. These effervescent tablets kill micro-organisms in water to prevent cholera, typhoid, dysentery and other water borne diseases."
 
C'est un sujet qui reviens très souvent en Californie!
On peut boire l'eau de sa piscine, mais il faut la traiter avec cette pilule?
 
Cet hivers est incroyablement pluvieux, on a des champignons poussant entre nos doigts de pieds!  ;- ) Il y a 5 mètres d'épaisseur de neige au Lac Tahoe!!! (1.500m)
Ça promet de bonnes inondations?
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VNA Il s'agit de désinfectant. Inefficace contre les minéraux ou polluants, et ne modifiant pas le gout, bon ou mauvais....

J'en ai utilisé en Afrique pour pouvoir boire l'eau du lac Tanganiyka. Hélas, ne modifiait pas le pH, ni la ch..sse associée, malgré l'alimentation limitée au riz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2019 à 23:24, Subwoof a dit :

Quelqu'un utilise déjà ce système ?

Bonjour,

Oui, et nous en sommes très satisfaits. Attention : une imitation circule avec un nom qui sonne pareil. On peut s'y laisser prendre si on est pas attentif au moment de la commande.

Contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, il ne s'agit pas du tout de "simples filtres à charbon actif". Il y a également une question de dimension des pores dudit filtre, si j'ai bien compris.

L'eau a un goût très neutre, bien meilleure que celle du robinet. Nous vivons en secteur viticole, les épandages de produits phyto-sanitaires y sont fréquents et nous avons préféré prendre cette précaution.

L'investissement de départ peut paraître conséquent mais il est vite rentabilisé par rapport à des eaux en bouteilles par exemple, et exit le plastique...

 

PS : ah, je n'avais pas vu que quelqu'un avait remonté un post dont la question initiale date de... 2019 ! Désolé. :D

Modifié par Vesper
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Vesper a dit :

PS : ah, je n'avais pas vu que quelqu'un avait remonté un post dont la question initiale date de... 2019 ! Désolé. :D

 

Oui j'ai été étonné de voir que ça a été remonté. 

 

Mais ce retour d'un vrai utilisateur est toujours très intéressant, merci à toi ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Subwoof,

 

Content de vous revoir ici, ça faisait un bail !

 

Attention au langage marketing. Le marchand dit que son dispositif peut filtrer 22500 l. Oui c'est vrai. Vous en concluez que vous vous en servirez dix ans compte tenu de votre prévision de consommation. Là le bât blesse. Cherchez bien dans la notice ou au fond du site du fabricant si le filtre lui même n'a pas une date de péremption, ce qui ne serait absolument pas surprenant. Elle pourrait être de 6 mois, un an, deux peut-être, mais sûrement pas davantage eu égard aux risques de proliférations bactériennes.

 

Aussi avant de passer à l'acte d'achat assurez vous de cela. Je pense qu'il y a de fortes chances que vous trouviez in fine que le filtre doit être changé à l'issue de la première de l'une ou l'autre des échéances à savoir 2 ans ou 22 500l filtrés. Donc si vous filtrez 2 000 l d'eau par an, vous aurez à changer votre filtre au bout de 2 ans, si vous filtrez 15 000 l d'eau par an vous devrez le changer au bout d'environ 18 mois.

 

En aucun cas vous ne devriez pouvoir faire 10 ans.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello sujet passionnant.

 

Perso j'habite en région très calcaire, je suis branché au réseau sans aucune précaution. Ma machine à laver à 12 ans, mon ballon d'eau chaude 7. Pour le gout, chez moi c'est parfois bien chloré, je mets de l'eau dans des bouteilles en verre style jus de fruit, avec une compresse sur le goulot et je laisse le chlore s'évaporer.

Pour moi l'eau en bouteille c'est une hérésie, le plastique, le transport et la privatisation d'un bien public avec assèchement des nappes.

 

Pour les filtres, en France pas besoin et risque bactérien et fongique bcp plus dangereux que le reste et sur un filtre type carafe certainement pas 10 ans. Vous avez quelqu'un d'un peu immunodéprimé chez vous, genre un jeune enfant ou personne âgée, ce n'est pas le top. Bon on ne boit pas stérile bien sûr, c'est même nocif. La plupart des germes dans l'eau sont inoffensifs donc ça passera souvent mais si jamais vous avez un pathogène qui colonise le filtre bonjour les dégâts.

De plus la colonisation et le biofilm vont boucher une bonne partie du filtre donc vous aurez juste une carafe.

 

C'est juste mon avis bien sûr, sans aucun à priori sur ceux qui font autrement.

 

Bon ciel, et donc bonne eau

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et les filtres de piscines? 

Et la piscine se servant de sel pour faire du chlore?

 

https://www.discountsaltpool.com/learn-how-saltwater-pool-systems-work-and-their-benefits?gclid=CjwKCAjw5pShBhB_EiwAvmnNVx8fjZvCfhy-zXjGiJadEj6sd_LvFy7ewoELCP7ywkoakVJv0Fj3_RoCjngQAvD_BwE

 

Vous m'avez  rendu très curieux sur ce sujet: les tremblements de terre sont fréquents dans mon coin,  parce que si on a un grand tremblement de terre où  l'eau  courante ne sera plus disponible , sans aucun doute de même pour l'électricité.  Heureusement je possède un générateur!

Donc on serait en "survival mode."

 

"So if you have to rely on your pool, the only sure way to make the water safe for consumptions is to filter and distill it.

Filtering gets the big stuff out and even many chemicals (if you're using a carbon-based filter) and  distilling it will  remove everything else"

-Google

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.